Snapchat étoffe son offre publicitaire avec l’arrivée d’un nouveau format, les Stories sponsorisées. Ce format premium destiné aux grandes marques va leur permettre d’être visible sur la page d’accueil Discover de Snapchat. 

Actuellement en difficulté et pas encore rentable via ses revenus publicitaires, Snapchat espère se relancer avec ce nouveau format. Ce nouveau format a l’avantage d’être difficile à copier par les concurrents directs de Snapchat.

Stories sponsorisées : le format premium de Snapchat

Un format exclusif et impactant

Le nouveau format des Stories sponsorisées est un format permettant générer de la visibilité pour sa marque. A la différence des promotions de Stories sur Instagram, c’est un format premium.

En effet, il ne peut y avoir qu’une seule story sponsorisée par jour et par pays. L’emplacement sera donc exclusivement réservé aux annonceurs qui souhaitent avoir une visibilité nationale pendant 1 jour sur le réseau Snapchat. Ce format s’adresse donc plutôt aux grandes marques.

D’après Snapchat, les Stories sponsorisées permettent aux annonceurs de faire du story-telling afin d’améliorer l’image et la considération autour de sa marque.

Enfin, l’avantage de ce format réservé à un seul annonceur, c’est qu’il garantit aux utilisateurs de ne pas être « spammé » de pubs lorsqu’ils sont sur le réseau. Jusqu’ici, Snapchat fait très attention a ne pas soumettre trop de publicités à ses utilisateurs.

Différent des offres publicitaires concurrentes

Exclusif pour les annonceurs mais également vis à vis de la concurrence. Snapchat sera le seul à proposer un emplacement aussi intéressant diffusé nationalement.

On imagine difficilement avoir le même procédé sur Facebook ou Instagram. Si un annonceur souhaite diffuser ses annonces auprès de tous les internautes actifs sur Facebook dans un pays, il peut déjà le faire. Il suffira de cibler géographiquement tous les utilisateurs du pays en question.

YouTube propose déjà ce type d’annonces sur réservation avec les annonces en page d’accueil. C’est donc un peu le même principe sauf que Snapchat aura beaucoup plus d’impact que la page d’accueil YouTube.

Spécificités des Stories sponsorisées Snapchat

Voici les différentes spécificités qui accompagneront l’arrivée des Stories sponsorisées sur l’Ad Manager de Snapchat.

Emplacement de diffusion

Toutes les Stories sponsorisées seront diffusées sur la page d’accueil Discover de l’application Snapchat. Elles devraient s’intégrer entre les rubriques « Abonnements » et « A la une » avec la mention « Sponsorisée ».

Cet emplacement sera donc exclusif pour l’annonceur durant 1 journée entière.

Fonctionnement

Les Stories sponsorisées pourront comporter de 3 à 1 à Snaps chacune. Elles s’afficheront en plein écran avec le son activé. Au niveau du design, c’est au choix de l’annonceur. La possibilité d’avoir jusqu’à 10 Snaps permettra aux annonceurs de raconter une histoire ou de diffuser progressivement leurs annonces au fur et à mesure de la journée.

Les Stories permettront de rediriger les snapchatters vers un site web ou une application.

Analyse des résultats

Snapchat fournira des données classiques d’affichage ou d’engagement telles que le nombre d’impressions, d’ouverture de la Story, etc… Snapchat a promis davantage de données pour ce format mais n’a pas encore communiqué dessus.

Enfin, avec la prochaine mise à jour imminente de l’application Snapchat, le nouveau format devrait être encore mieux intégré.

Jusqu’à présent, seuls quelques annonceurs ont pu tester ce nouveau format. Parmi eux, HBO aux USA ou ASOS en France, qui a notamment pu l’utiliser pour le Black Friday :

Snapchat Stories Sponsoriées

L’avenir nous dira si ce nouveau format rencontre un succès et s’il permet à Snapchat de séduire les annonceurs. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est ici. Et si vous avez la chance de le tester ou bien simplement d’y être exposé, partagez votre avis sur ce nouveau format !

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