Snapchat aura tardé à lancer son offre publicitaire au « grand public » mais c’est bientôt chose faite ! D’après leur site web, Snapchat lancera son gestionnaire de publicités dès le mois de juin.

Pourquoi communiquer sur Snapchat ?

Afin de convaincre les différents annonceurs qui se posent la question, Snapchat décrit l’audience présente sur son réseau.

Une audience active, engagée et jeune

Snapchat détiendrait 158 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Ces utilisateurs passeraient environ 25 à 30 minutes sur l’application et l’utiliseraient en moyenne 18 fois par jour. Enfin, plus de la moitié des utilisateurs auraient moins de 25ans.

La tranche d’âge des moins de 25ans a toujours été la plus prisée par les publicitaires.

Des utilisateurs mobiles

Plus précis encore, Snapchat avance que ses utilisateurs ont tendance à utiliser l’application dans des lieux précis. Parmi eux, le foyer (81%) mais surtout les restaurants (80%), les restaurants (70%), la salle de musculation (50%) ou encore les aéroports (49%).

Pouvoir toucher une audience en fonction du type d’endroit dans lequel elle se situe apparaît très intéressant pour les annonceurs.

Audience affinitaires et Custom Audiences

Outre les ciblages socio-démographiques, géographique et par type d’appareils, nous aurons aussi accès aux ciblages affinitaires et custom audiences.

A l’instar des ciblages Facebook, Snapchat permettra de cibler ses utilisateurs en fonction de leurs centre d’intérêt. On pourra ainsi cibler une audience intéressée par un style de musique, un sport en particulier, une émission TV, un domaine spécifique, etc…

En plus de cela, il sera également possible d’utiliser des « Custom Audiences » à la manière des Facebook Lookalike. Soit des audiences construites en fonction de vos audiences existantes tel que les utilisateurs engagés ou bien vos visiteurs.

Les différents formats publicitaires

Snapchat présente les différents formats publicitaires qui seront utilisable au lancement de son offre publicitaire.

5 types de Snap Ads annoncés

snapchat ads
Les différents types de Snap Ads

Snap Ad

Dans un format adapté au mobile, le Snap Ad permet de proposer à l’internaute une vidéo publicitaire verticale allant jusqu’à 10 secondes. Il sera possible d’ajouter un élément interactif au swipe sur la publicité.

Snap Ad + Article

Les Snap Ad+Article permettront de proposer aux internautes un article avec du contenu divers. Il sera possible d’y ajouter du texte, des vidéos, des GIFs animés, images ou même galeries. Ces campagnes pourront être proposées dans les Publisher Stories et Shows.

Ce format rappelle fortement les Canvas mis en place par Facebook.

Snap Ad + App Install

Via une vidéo Snap, vous pourrez inciter les utilisateurs à télécharger votre application. Un swipe suffit pour qu’une page de l’App Store intégrée ou du Google Play Store s’ouvre. L’application ainsi téléchargée s’installera automatiquement en arrière plan.

Snap Ad + Long Form Video

Les Snap Ads Long Form Video vous permettront de diffuser des trailers vidéos, des courts métrages, des vidéos tutoriels etc… Vous pouvez exécuter des campagnes Snap Ads Long Form Video partout sur Snapchat.

Snap Ad + Web View

Avec la vue Web, le site Web que vous choisissez est préchargé, ce qui rend l’accès au site instantanément au moment de la navigation. Vous pouvez ajouter une vue Web à toute campagne Snap Ads.

Si vous le souhaitez, Snapchat a mis à disposition un guide complet de ces futurs formats publicitaires. Vous y découvrirez toutes les spécificités relatives aux Snap Ads. Découvrez le ici.

Sponsored Geofilters

Les Geofilters permettent aux marques de participer aux centaines de millions de Snaps envoyés entre amis chaque jour sur Snapchat. Lorsque des Snapchatters prennent un Snap dans un des lieux de votre choix , ils pourront voir votre Geofilter et l’utiliser pour expliquer où, quand, et pourquoi ils ont pris le Snap.

Sponsored lenses

Les Sponsored Lenses permettent de faire « jouer » l’internaute avec du contenu brandé d’une marque. Snapchat avance que c’est l’offre publicitaire la plus engageante possible, d’où son efficacité. Exemple d’une Sponsored Lense avec Coca-Cola

 

Une plateforme publicitaire prometteuse

Snapchat mettra à disposition des annonceurs un Ad manager. Cet Ad manager permettra de :

Globalement, l’Ad Manager semble s’inspirer des plateformes publicitaires concurrentes Facebook et Twitter.

Snapchat proposera également un « Mobile Dashboard » afin de suivre et gérer plus facilement ses campagnes directement sur son portable.

Un seul partenaire français : MakeMeReach

Si vous souhaitez communiquer davantage et êtes prêts à allouer un budget conséquent sur Snapchat, vous devrez faire appel à MakeMeReach. Ce sera le seul partenaire accrédité et pouvant accéder à l’API publicitaire de Snapchat.

En faisant appel à lui, vous aurez donc accès à des services et fonctionnalités plus élaborés.  Pour cela, il faudra être prêt à dépenser au minimum 500 € par mois.

Un renouveau de la publicité en ligne ?

Nous avons hâte de tester la nouvelle plateforme publicitaire de Snapchat et de voir comment elle révolutionne l’offre publicitaire en place.

L’ouverture de l’Ad Manager de Snapchat en libre-service va-t-il bousculer le géant Facebook ou bien va-t-il avoir du mal à se faire une place sur le marché publicitaire (comme Twitter…) ? L’avenir nous le dira !

En tout cas, si vous souhaitez vous inscrire pour profiter au plus vite de l’offre publicitaire Snapchat, c’est ici que ça se passe !

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