Vous venez de créer votre compte Adwords ? Vous pouvez alors réaliser votre première campagne Adwords Mots-clés. Nous allons voir en détails chaque étape de la création d’une campagne et quels sont les points importants à ne pas oublier avant de lancer sa première campagne Adwords.

[sommaire]

Si c’est votre première campagne Adwords

S’il s’agit d’une première campagne Adwords suite à la création du compte je vous invite à vous rendre sur l’article suivant. En effet, la création d’une campagne lors de la création d’un compte Adwords est légèrement différente. Il n’y a pas autant d’options de paramétrage que sur un compte effectif. Cet article vous expliquera en détails les étapes de création d’un compte Adwords dont la création d’une première campagne.

Réalisation d’une campagne Adwords Mots-clés

Création de la campagne Adwords

Connectez-vous sur votre compte Adwords. Vous arrivez sur la page « Campagnes » de votre compte Adwords, pour le moment, aucune campagne n’est lancée ou active à part peut être la première campagne que vous avez dû réaliser lors de la création de votre compte. Pour commencer la création d’une nouvelle campagne Adwords, cliquez sur le bouton rouge « + Campagne » en haut à gauche de la page. Vous avez alors plusieurs choix possibles de type de campagne qui s’affichent, choisissez « Réseau de recherche uniquement ».

Tout d’abord, les paramétrages basiques de la campagne

Vous accédez à une nouvelle page vous permettant de définir les premiers paramètres de votre campagne.

Commencez par choisir le nom de votre campagne. Ce nom n’a aucune incidence sur les performances futures de la campagne mais vous permettra de bien identifier la campagne. C’est grâce à ce nom que vous pourrez retrouver votre campagne dans Google Analytics, si vous l’avez bien associé avec votre compte Adwords. Cliquez ensuite sur l’onglet déroulant et choisissez « Réseau de recherche uniquement » pour une campagne des mots-clés :

Choix du réseau de diffusion d'une campagnes Adwords
Choix du réseau de diffusion d’une campagnes Adwords

Vous devrez ensuite choisir si vous souhaitez une campagne « Standard » ou utilisant « Toutes les fonctionnalités. Si vous sélectionnez « Toutes les fonctionnalités », vous aurez accès à plus d’options. Je vous recommande donc de choisir ce sous-type de campagne qui vous permettra d’aller plus loin dans le paramétrage et l’optimisation de votre campagne.

Par exemple, en choisissant »Toutes les fonctionnalités », vous pourrez définir une date de fin de votre campagne. Cela peut s’avérer indispensable afin de contrôler votre budget quotidien.

Il existe d’autres sous-types de campagnes que nous n’utiliserons pas ici mais qui pourront vous être utile dans l’avenir :

Types de campagnes Adwords
Types de campagnes Adwords
Campagnes d’installation d’application mobile :

Ces campagnes font la promotion d’applications mobiles et permettent de télécharger directement l’application via un clic sur l’annonce Adwords. Elles seront particulièrement efficaces auprès des utilisateurs d’appareils mobiles ou de tablettes.

Campagnes d’Intérêt pour une application mobile :

Ces campagnes encouragent les utilisateurs de votre application mobile à l’utiliser. Suite à une recherche sur le moteur Google et un clic sur l’annonce, les internautes se rendent directement dans l’application pour l’utiliser.

Campagnes d’annonces dynamiques du Réseau de Recherche :

Ces campagnes permettent de diffuser des annonces en fonction du contenu de votre site web. Le contenu de votre site va déterminer sur quelles requêtes vos annonces apparaîtront. Les annonces et pages de destination seront également choisies en fonction du contenu de votre site. Tout est totalement automatisé. Ce type de campagne peut être particulièrement utile et efficace lorsque vous disposez d’un site internet comportant un volume de pages important.

Campagnes d’Appels uniquement :

Ces campagnes utilisent les annonces Adwords afin d’augmenter le nombre d’appels téléphoniques vers votre entreprise. Les clics sur l’annonce engendreront directement un appel téléphonique au lieu d’une redirection sur un site Internet. Ce type de campagne sera logiquement efficace sur les appareils mobiles.

Si vous avez déjà paramétré une campagne auparavant, vous pouvez choisir de réutiliser ces paramètres pour votre nouvelle campagne. Cela permettra de récupérer les paramètres qui vont suivre. Tous ces paramètres sont modifiables ultérieurement même après lancement de la campagne.

Choix des premiers ciblages de la campagne

Réseaux :

Choisissez sur quels réseaux vous souhaitez diffuser vos annonces. En plus du réseau Google, vous pouvez choisir d’y ajouter les partenaires du réseau de recherche Google. Cela vous permettra de diffuser sur plus de moteurs de recherches et d’atteindre davantage d’internautes. A vous de voir en comparant les statistiques des réseaux de recherche si vous souhaitez garder cette option par la suite.
A retenir : Le taux de clic de vos annonces s’affichant sur les partenaires du Réseau de recherche n’aura pas d’incidence sur leur classement.

Appareils :

Par défaut les campagnes ciblent tous les types d’appareils. Soit les ordinateurs, les tablettes et les mobiles. Vous pourrez ensuite ajuster vos enchères selon le type d’appareil sur lequel votre annonce est susceptible d’être diffusée. Vous pourrez également créer des annonces spécifiquement adaptées pour les tablettes et mobiles.

Zones :

C’est ici que vous choisissez la zone géographique où seront diffusées vos annonces Adwords. Par défaut, Adwords vous propose le monde entier ou bien le pays où vous êtes actuellement situé. Si vous choisissez par vous même, vous pouvez choisir un pays, une région, un département ou une ville (Adwords reconnaît également les codes postaux).

Choix zone géographique d'une campagne Adwords
Choix zone géographique d’une campagne Adwords

Si vous choisissez la « Recherche avancée », vous aurez accès à plus de possibilités de recherches telles que :

Ciblage par rayon dans Google Adwords
Ciblage par rayon dans Google Adwords

Vous pouvez également définir des zones géographiques que vous souhaitez exclure. Cela vous permet d’être certain de ne pas diffuser vos annonces sur certaines zones.

Vous devez ensuite définir les options de situation géographique. Choisissez si vous souhaitez cibler les gens qui sont dans votre zone ciblée ou qui montrent de l’intérêt pour cette zone. Ou bien limitez-vous à une des deux possibilités. Seulement les internautes présents dans la zone ou seulement les gens qui montrent de l’intérêt pour cette zone. Les personnes montrant de l’intérêt font des recherches « sémantiquement » géolocalisées.  Exemple: « train pour paris » ou « restaurant à lyon ».

Options de situation géographique dans Google Adwords
Options de situation géographique dans Google Adwords

De façon similaire, vous pouvez définir les options de situation géographique pour les zones géographiques exclus.

Langues :

C’est ici que vous choisissez la ou les langue(s) utilisée(s) par votre cible. Dans le cas d’une campagne Adwords, cela dépendra de la langue que l’internaute a défini pour son interface Google. Cela peut également dépendre de la langue utilisée dans le moteur de recherche et si Google arrive à identifier la langue associée.

Choix de la langue d'un campagne Adwords
Choix de la langue d’un campagne Adwords

Mise en place de la stratégie d’enchères

Dernière étape de la création de la campagne Adwords, le choix de la stratégie d’enchères adoptée.

Choix de la stratégie d'enchères d'une campagne Adwords
Choix de la stratégie d’enchères d’une campagne Adwords

Il existe deux types de stratégies d’enchères pour les campagnes Adwords. La stratégie par défaut et la plus simple à mettre en place est la stratégie d’enchères manuelles.  Cela consiste à définir pour chaque groupe d’annonces ou mot-clé de la campagne un coût par clic maximal. Cela signifie que pour chaque clic sur vos annonces, l’enchère ne pourra pas excéder le montant fixé sur le mot-clé correspondant.

L’autre possibilité est la stratégie d’enchères automatiques. Elle comporte différentes stratégie d’enchères ayant chacune leurs spécificités. Vous avez alors de nombreuses possibilités et votre choix dépendra de vos objectifs et du paramétrage de votre compte Adwords selon ces objectifs. Voici les différents choix qui s’offrent à vous :

Emplacement cible sur la page de recherche :

Cette stratégie d’enchère fera en sorte que vos annonces aient davantage de chances d’être diffusées en haut de page ou sur la première page des résultats de recherches. L’objectif principal sera donc la position de l’annonce.

Vous pouvez définir une stratégie de portefeuille qui regroupera plusieurs campagnes, groupes d’annonces ou mots-clés où cette stratégie d’enchères sera appliquée.

CPA Cible :

Cette stratégie d’enchère fera en sorte de respecter un coût d’acquisition (CPA) que vous aurez fixé au préalable et en fonction des conversions paramétrées sur votre compte Adwords. L’objectif principal sera donc le CPA cible.

Vous pouvez assigner un CPA cible pour chacun de vos groupes d’annonces et il reste modifiable à tout moment.

ROAS Cible :

Cette stratégie d’enchères fera en sorte de respecter un retour sur les dépenses publicitaires investies (Return On Advertising Spend). Vous pouvez fixer ce montant au préalable sur votre compte Adwords. Il vous faudra pour cela paramétrer votre compte Adwords afin qu’il remonte chaque transaction et leur valeur respective effectuée via la campagne Adwords. L’objectif principal sera donc le ROAS cible en pourcentage.

Vous pouvez définir une stratégie de portefeuille qui regroupera plusieurs campagnes, groupes d’annonces ou mots-clés afin qu’ils respectent le ROAS fixé.

Taux de surclassement cible :

Cette stratégie d’enchère vous permet de choisir un nom de domaine que vous souhaitez surclasser dans les résultats de recherche payants. Cela permet par exemple d’être au-dessus de concurrents pour certains mots-clés ou bien d’être au dessus d’un nom de domaine qui achète votre nom de marque par exemple.

Vous pouvez définir une stratégie de portefeuille qui regroupera plusieurs campagnes, groupes d’annonces ou mots-clés où cette stratégie d’enchères sera appliquée.

Optimiser les clics :

Cette stratégie d’enchères fera en sorte de favoriser le nombre de clics sur vos annonces selon votre enchère maximale au CPC et votre budget quotidien.

Vous pouvez définir une stratégie de portefeuille qui regroupera plusieurs campagnes, groupes d’annonces ou mots-clés qui respecteront cette stratégie d’enchère.

Optimiseur de CPC :

Cette stratégie d’enchère fera en sorte d’ajuster automatiquement vos enchères manuelles. Cela permettra de maximiser le nombre de conversions générées via les annonces publicitaires Adwords.

Vous pouvez définir une stratégie de portefeuille qui regroupera plusieurs campagnes, groupes d’annonces ou mots-clés qui bénéficieront de l’optimiseur de CPC.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à définir l’enchère par défaut et le budget pour votre premier groupe d’annonce. Vous pourrez modifier cette enchère ou ce budget ultérieurement si vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir un budget de la bibliothèque partagée si vous en avez déjà un au préalable. Un budget de la bibliothèque partagée permet de définir un budget quotidien pour plusieurs campagnes actives.

Dernière option pour définir sa stratégie d’enchères, le mode de diffusion. Vous pouvez définir ce mode sur « Standard » ou bien « Accélérée ». Si vous choisissez « Standard », la diffusion sera optimisée afin de dépenser le budget équitablement chaque jour. Si vous choisissez « Accélérée », la diffusion se fera jusqu’à épuisement du budget quotidien sans prendre en compte le déroulement de la journée. Assurez-vous d’avoir suffisamment de budget pour couvrir les mots-clés achetés si vous choisissez l’option 2. Sinon votre budget sera dépensé avant la fin de la journée.

Choix des extensions d’annonces

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer certaines extensions d’annonces au sein de votre campagne.

Choix des extensions d'annonces pour une campagne Adwords
Choix des extensions d’annonces pour une campagne Adwords

Il en existe différents types, voici les sept types d’extension d’annonce que vous pourrez activer à la création d’une campagne :

Extensions de lieu :

Les extensions de lieux seront disponibles si vous avez rempli ces deux conditions :

Ces extensions permettent d’afficher dans l’annonce l’adresse, le numéro de téléphone et d’autres informations d’un lieu de vente. Ces extensions s’afficheront lorsqu’un internaute fera une requête comprise dans les mots-clés de la campagne et qu’il se trouve à proximité d’un des lieux du compte Google My Business.

Extensions de Liens annexes :

Les extensions de Liens annexes vont vous permettre d’enrichir votre annonce Adwords de liens supplémentaires. Ces liens permettront de rediriger l’internaute vers des pages spécifiques ou clés de votre site Web.

Cela permet également d’apporter plus de contenu à une annonce avec un nouveau message (limité à 25 caractères). Vous pouvez choisir un nombre très important de liens annexes pour vos annonces mais seulement 2 à 6 maximum seront affichées. Pour chacune de vos annonces, Adwords diffusera les extensions qu’il estime plus performantes et plus utiles.

Extensions d’Appel :

Les extensions d’Appel vous permettent d’ajouter un numéro de téléphone cliquable à vos annonces.  Les internautes peuvent alors directement appeler votre entreprise depuis leur ordinateur ou téléphone mobile s’ils cliquent dessus. Vous pouvez choisir des horaires spécifique pour l’affichage de cette extension. Exemple : De 9h à 12h et de 14h à 18h, lorsque vos magasins sont ouverts.

Extensions d’Application :

Les extensions d’application permettent d’ajouter sous l’annonce un lien vers votre application mobile. Ce lien devra diriger l’internaute vers une application pour mobile disponible dans l’Android Market ou l’App Store d’Apple.

Extensions d’Avis :

Les extensions d’avis vous permettent d’ajouter des commentaires positifs, des récompenses ou des classements tiers portant sur votre entreprise. Ces avis seront affichées en dessous de votre annonce et peuvent correspondre à des citations exactes ou à des paraphrases.

Les extensions d’avis nécessitent une approbation de la part de Google. Cette approbation sera décidée en fonction de certaines consignes :

Extensions d’Accroche :

Les extensions d’accroche permettent d’afficher un texte descriptif en dessous de votre annonce. Cela peut être un argument commercial, les horaires, un service offert, etc… Par exemple, cela peut être « Livraison gratuite » ou « Service client 24h/24 ». L’extension d’accroche ne pourra pas excéder 25 caractères.

Extensions de Sites :

Les extensions de site permettent de mettre en évidence certains aspects de vos produits ou services. Cela peut être les modèles de votre gamme, les services ou équipements proposés, types de matériaux utilisés, etc…

Vous devrez juste choisir la langue de votre extension et en-tête définissant la nature de vos produits et services. Ajoutez ensuite au moins 3 détails relatifs à cette fonctionnalité ou service que vous souhaitez mettre en avant.

Par exemple, pour mettre en avant des services pour un hôtel :

En-tête : Services
Valeurs :

Ces extraits apparaissent sous le texte de votre annonce et aident les gens à en apprendre davantage sur votre entreprise.

Il existe d’autres types d’extensions d’annonces que vous pourrez activer ultérieurement telles que les extensions de prix ou extensions de SMS, etc… Pour en savoir plus sur les extensions d’annonces disponibles, rendez-vous ici ! Vous y trouverez un dossier consacré aux différentes extensions possibles et leur utilisation pour vos campagnes Adwords.

Paramètres avancés de la création d’une campagne Adwords

Les paramètres avancés sont disponibles si vous avez choisi de paramétrer votre campagnes avec l’option « Toutes les fonctionnalités » en début de création. Vous avez alors accès aux quelques paramètres de configuration de campagnes  suivants :

La planification des annonces Adwords :
Planification de diffusion des annonces d'une campagne Adwords
Planification de diffusion des annonces d’une campagne Adwords

Comme son nom l’indique la planification des annonces permet de planifier le début et la fin de

votre campagne. Ce paramètre est important car aucune date de fin ne sera fixée par défaut par Google Adwords. Le budget quotidien paramétré pourrait ainsi être dépensé à l’infini si l’on ne fait pas attention.

La date de début sera quant à elle automatiquement paramétré sur la date du jour de création de campagne, vous pouvez également choisir une date ultérieur si vous souhaitez lancer la campagne plus tard.

Une autre fonction de la planification des annonces est de vous permettre de planifier votre campagne selon les jours de la semaine et les horaires de la journée. Vous pouvez décider de diffuser vos annonces en continu ou bien créer un calendrier de diffusion personnalisé. Cela vous permettra de diffuser vos annonces sur certaines plages horaires de tel ou tel jour de la semaine.

Cette fonction vous sera très pratique, surtout si vous achetez des mots-clés liés à des horaires d’ouverture de magasin ou restaurant. Par exemple : Vous tenez une pizzeria et vous ne livrez qu’aux horaires d’ouverture de votre restaurant. Si vous achetez le mot-clé « livraison pizza », il sera pertinent de limiter sa diffusion par rapport à vos horaires d’ouverture.
Vous pouvez également l’utiliser afin d’atteindre les internautes à un certain moment de la journée ou de la semaine si vous estimez qu’ils seront plus à même de remplir votre objectif.

Mode de diffusion et rotation des annonces :

Cette fonctionnalité vous permettra de choisir comment vous souhaitez que vos annonces soient diffusées. Il existe quatre différents modes de diffusion des annonces et le mode de diffusion par défaut est « Optimiser pour les clics ».

Type de diffusion des annonces d'une campagne Adwords
Type de diffusion des annonces d’une campagne Adwords
Annonces dynamiques du Réseau de Recherche :

Disponible si vous activez les annonces dynamiques du Réseau de Recherche. En renseignant votre nom de domaine, vous indiquerez à Google le site web à analyser. Cela lui permettra de générer des annonces Adwords automatiquement et en fonction du contenu de votre site Web. Il vous faudra indiquer la langue du nom de domaine. Cela signifie que si votre site comporte plusieurs langues, il faudra créer une campagne différente pour chacune.

Options d’URL de la campagne :
Options de suivi d'URL d'une campagne Adwords
Options de suivi d’URL d’une campagne Adwords

Cette fonctionnalité avancée n’est utile que si vous utilisez un mode de suivi tiers de vos

annonces ou bien si vous utilisez un outil analytique différent de Google Analytics. Vous pouvez alors rentrer une URL et quelques paramètres de campagne afin d’identifier au mieux votre campagne. Les paramètres personnalisés vous permettront d’associer un nom à une valeur, afin de pouvoir connaître par exemple le CA généré par vos annonces suite à un clic.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Enregistrer et continuer ». Vous aurez ainsi terminé la première étape de création de votre campagne Adwords. Attention, après avoir cliqué sur le bouton, cela va créer la campagne même si vous abandonnez sa création complète.

Création des groupes d’annonces Adwords

Maintenant que la structure de votre campagne Adwords est construite, vous devez y ajouter les différents groupe d’annonces. Ces groupes d’annonces représentent en général les thématiques abordés ou les produits et services proposés par votre site web. Ils sont composés d’un certain nombre de mots-clés.

Vous allez devoir donner un nom à votre premier groupe d’annonces. Choisissez un nom en fonction de la nature des mots-clés qui y seront présents. Cela vous permettra ultérieurement d’identifier et comparer aisément vos différents groupes d’annonces.

Création d’une annonce pour votre groupe d’annonces Adwords

Afin d’être actif, votre groupe d’annonces doit comporter au moins une annonce éligible. Voici les différents éléments à remplir afin de créer votre première annonce selon le type de campagne choisi :

Annonce Textuelle :

Les annonces textuelles ont été modifiées récemment et sont maintenant composées de deux titres et une description. Auparavant, elles comportaient un titre et deux descriptions. Ces anciennes annonces vont bientôt disparaître donc nous vous recommandons seulement les nouvelles, les annonces étendues ou grand format.

Création d'une annonce textuelle Adwords
Création d’une annonce textuelle Adwords
URL finale

L’URL finale correspond tout simplement à l’URL de la page de destination de votre annonce. Les internautes qui cliqueront sur votre annonce seront redirigés directement à l’URL finale que vous aurez choisi. L’URL finale n’apparaîtra pas dans l’annonce.

Titre 1

Le Titre 1 correspond à la première ligne de votre annonce textuelle écrite en bleu. C’est donc logiquement ce que lira en premier l’internaute. La limite de caractères pour le Titre 1 est de 30 caractères.

Titre 2

Le Titre 2 est également présent dans la première ligne bleu de votre annonce. Le Titre 2 apparaît juste après le Titre 1 mais séparé d’un trait d’union. A l’instar du Titre 1, la limite de caractères pour le Titre 2 est de 30 caractères.

Chemin

Le chemin correspond à l’URL qui sera affiché en dessous du titre bleu de votre annonce. Il permet d’indiquer à l’internaute où il sera dirigé s’il clique sur l’annonce. Le chemin affiche automatiquement le nom de domaine de votre site web puis vous pouvez choisir deux chemins de 15 caractères chacun. Voici un exemple : www.exemple.com/abc/123 où « abc » est le chemin 1 et « 123 » le chemin 2.

Description

La ligne de description permet de décrire ce que vous allez proposer sur votre page de destination. Cela peut être une description de votre marque ou de vos produits et services. Ce texte se doit d’être incitatif à l’action en fonction de l’objectif recherché. Par exemple, Dans certains cas, si Google Adwords estime que cela pourrait améliorer les performances de l’annonce, elle pourra s’afficher à la suite de la ligne de description 1. Par exemple, vous souhaitez pousser des étudiants à s’inscrire en ligne à votre université :

Image

La Description ne pourra pas excéder 80 caractères.

Annonce dynamique du Réseau de Recherche :
Création d'une annonce dynamique Adwords
Création d’une annonce dynamique Adwords
Titre

Le Titre correspond à la première ligne de votre annonce textuelle écrite en bleu. Dans le cas d’annonce dynamique du Réseau de Recherche, le titre sera généré dynamiquement.

Ligne de description 1

La ligne de description 1 apparaîtra sous l’URL à afficher ou sera parfois intégrée au Titre (séparée d’un trait) si Google estime que cela est plus pertinent. Elle vous permet de décrire plus en détails votre offre à l’internaute. La ligne de description 1 ne doit pas excéder 35 caractères, espaces compris.

Ligne de description 2

La ligne de description 2 est similaire à la 1, sauf qu’elle viendra se placer généralement juste en dessous de cette dernière. Dans certains cas, si Google Adwords estime que cela pourrait améliorer les performances de l’annonce, elle pourra s’afficher à la suite de la ligne de description 1. Par exemple,  lorsqu’elle se trouve en haut de page des résultats de recherche. A l’instar de la ligne de description 1, elle ne peut pas excéder 35 caractères, espaces compris.

URL à afficher

L’URL à afficher, comme son nom l’indique, affichera une URL que vous avez choisi en minuscules. Elle ne peut pas excéder 35 caractères et elle doit comporter le même nom de domaine que l’URL de destination finale. Par exemple, si votre URL de destination finale est www.exemple.com/12345 alors l’URL à afficher devra comporter obligatoirement www.exemple.com. L’URL à afficher permet d’indiquer à l’internaute où il sera redirigé de façon plus simple et explicite que l’URL de destination réelle.

URL finale

L’URL finale correspond tout simplement à l’URL de la page de destination de votre annonce. Les internautes qui cliqueront sur votre annonce seront redirigés directement à l’URL finale que vous aurez choisi. L’URL finale n’apparaîtra pas dans l’annonce et son nom de domaine doit être similaire au nom de domaine de l’URL à afficher.

Intérêt pour une application mobile :
Création d'une annonce pour une application Adwords
Création d’une annonce pour une application Adwords
Choix de l’application

Pour ce type de campagne, vous devez d’abord choisir l’application que vous souhaitez promouvoir. Vous devez ensuite choisir pour quelle type de plateforme vous souhaitez promouvoir votre application (Apple Store ou Google Play Store).

Rédaction de l’annonce

Vous pouvez ensuite rédiger votre annonce. Elle est similaire aux annonces dynamiques du réseau de recherche et sera composée d’un Titre et de deux Lignes de description. Le Titre ne devra pas excéder 25 caractères et chaque Ligne de description 35 caractères.

URL de destination

Afin de rediriger l’utilisateur au bon endroit sur l’application, vous devrez renseigner le schéma de l’application que vous avez choisi. Cela permet d’identifier l’application à ouvrir.
Ensuite, vous devrez renseigner l’Hôte et le chemin.  Cela permettra d’identifier l’endroit exact sur l’application où vous souhaitez rediriger les internautes ciblés. C’est ce que l’on appelle un lien profond vers l’application.

Vous pouvez tester l’URL de l’application.

Annonce Appel uniquement :
Création d'une annonce Appel uniquement Adwords
Création d’une annonce Appel uniquement Adwords

Coordonnées de l’entreprise

Renseignez-ici le nom de l’entreprise et le numéro auquel vous souhaitez être contacté par vos clients.

Rédaction de l’annonce

Vous pouvez ensuite rédiger votre annonce. Elle est similaire aux annonces dynamiques du réseau de recherche et d’intérêt pour une application mobile. Elle sera donc composée d’un Titre et de deux Lignes de description. Le Titre ne devra pas excéder 25 caractères et chaque Ligne de description 35 caractères.

Ajoutez une URL à afficher qui indiquera à l’internaute que c’est bien votre entreprise. Etant donné qu’en cliquant sur l’annonce, l’internaute appellera directement votre entreprise, vous pouvez choisir une URL adaptée. Par exemple, exemple.com/Appel ou bien exemple.com/Contact

Suivi des appels

Afin de valider plus facilement votre numéro de téléphone, Google demande une URL où ce numéro de téléphone sera affiché.

Vient ensuite le suivi des appels, soit la possibilité pour vous de suivre chaque appel généré comme une conversion. Cela permet d’analyser les actions réalisées par les internautes et l’efficacité des annonces dans les rapports Adwords.

Choix des mots-clés de votre groupe d’annonces

Dernière étape de la création de votre campagne, le choix des mots-clés achetés.

Il suffit tout simplement de copier coller les mots-clés que vous souhaitez acheter pour ce groupe d’annonces. Nous vous recommandons d’ajouter des mots-clés touchant une thématique par groupe d’annonce. Cela vous permettra de comparer les performances entre vos groupes d’annonces selon les thématiques de mots-clés achetés.

Attention, les mots-clés copiés seront automatiquement en « Requête Large ». Il faudra donc en tenir compte et le modifier ultérieurement si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter directement des mots-clés en utilisant les type de correspondances. Si vous voulez en savoir sur les types de correspondances, rendez-vous ici ! Sinon, voici déjà une explication rapide :

Copiez-collez vos mots-clé de telle façon pour utiliser les différents types de correspondances :

Vous pouvez demander à Google d’estimer le trafic de recherche sur vos mots-clés ajoutés. Cette fonctionnalité n’est là qu’à titre indicatif et parfois elle ne sera pas disponible.

Indiquez enfin le Coût par clic  maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur l’un de ces mots-clés. Ce sera l’enchère par défaut du groupe d’annonces. Si vous le souhaitez, vous pourrez attribuer des CPC pour chaque mot-clé de votre groupe d’annonces.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur enregistrer et continuer ! Bravo, vous avez mis en ligne votre campagne Adwords. Cependant, le plus dur reste encore à venir. Il va maintenant falloir suivre et optimiser cette campagne afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

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