Vous avez une page Facebook et vous souhaitez maintenant faire la promotion de vos publications Facebook de façon efficace ? Pour cela, soyez certains de bien suivre les conseils et bonnes pratiques ci-dessous.

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La promotion d’une publication c’est quoi ?

Lorsque vous publiez une publication sur votre page Facebook, elle sera diffusée de façon organique à certains utilisateurs. C’est ce qu’on appelle la portée organique de votre publication. Elle dépend d’indicateurs tels que votre nombre de Fans et le taux d’engagement de votre publication.

Concrètement, la portée correspond au nombre de personnes uniques qui sont exposées à votre publication. La portée organique (non-payante) de votre publication sera forcément limitée et c’est pourquoi nous réalisons des promotions de publications. Notamment lorsque nous voulons toucher une audience plus importante ou très spécifique.

C’est pourquoi nous allons voir comment promouvoir une publication de différentes façons et laquelle est la plus adaptée pour vous. A noter que pour pouvoir promouvoir vos publications, vous devez avoir choisi un mode de facturation et rempli correctement vos informations de paiement. Si ce n’est pas déjà fait, lisez cet article qui explique les différents modes de paiements sur Facebook.

Simple et rapide, booster sa publication

Vous êtes administrateur de votre page et vous venez de publier un post sur Facebook. Vous souhaitez alors le rendre plus visible très rapidement et simplement. La première solution est la « Mise en avant » d’un post.

Il vous suffit de vous rendre dans le feed d’actualité de votre page et de retrouver votre post. Vous pouvez également vous rendre dans l’onglet « Publications » si vous le souhaitez. Une fois sur votre post, cliquer sur le bouton bleu « Booster la publication ».

Bouton Booster la publication sur Facebook
Bouton Booster la publication sur Facebook

Une fenêtre va alors apparaître avec à gauche les différents paramétrages de promotion de votre post. A droite apparaîtra l’aperçu de votre post une fois qu’il sera promu sur ordinateur de bureau ou bien sur mobile.

Booster sa publication Facebook
Booster sa publication Facebook

Nous allons surtout nous attarder sur la partie qui nous intéresse le plus, celle de gauche.

Le choix de l’audience

Booster sa publication : Ciblage de l'Audience
Booster sa publication : Ciblage de l’Audience

L’avantage de la mise en avant d’une publication c’est qu’elle permet de choisir rapidement des audiences pré-sélectionnées. Par exemple, vous pouvez choisir les fans de votre page ou bien les fans de votre page ainsi que leurs amis. Cela permet par exemple de s’assurer que la totalité de vos fans actifs verront le post que vous venez de publier.

Si vous souhaitez promouvoir votre post auprès d’autres personnes, vous devrez alors cocher « Personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage « . Choisissez ensuite les personnes que vous souhaitez toucher en fonction de leur zone géograpique, leur âge, sexe et leur centres d’intérêts.

Budget et durée de promotion de publication

Budget et durée de promotion d'une publication Facebook
Budget et durée de promotion d’une publication Facebook

Vous devez alors choisir quel montant vous souhaitez investir pour la promotion de votre publication. En fonction de ce budget et de l’audience ciblée, la portée d’internautes que vous allez toucher va augmenter.

 

Facebook vous propose une estimation de portée quotidienne en fonction du budget total que vous choisissez.

Puis définissez une durée de promotion. Facebook vous propose 1, 7 ou 14 jours. Vous pouvez également définir vous même la date de fin de promotion.

Le choix du budget et de la durée de promotion se font idéalement en fonction de l’audience choisie.

Logiquement, si vous avez une audience restreinte, vous devrez mettre une durée et un budget limités. Ce sera suffisant pour couvrir votre audience sans répétition et donc sans risque de lasser ou « harceler » les personnes ciblées. Cela vous évitera de dépenser inutilement ou même de récolter des réactions négatives vis à vis de votre publication.

A l’inverse, si vous avez une audience large, vous devrez mettre un budget et une durée plus importante afin de toucher la majorité de votre cible. La durée permettra à Facebook de toucher davantage d’internautes actifs tout lui laissant le temps d’optimiser la diffusion.

Le paiement de votre publicité

Choix du mode de paiement
Choix du mode de paiement

Une fois que vous avez choisi votre audience et défini le budget et la durée de promotion, vous pourrez choisir votre mode de paiement.

Choisissez votre devise et cliquez sur le bouton bleu « Booster ». Par défaut, Facebook vous propose de payer par Carte bancaire. Vous pouvez également choisir un paiement par Paypal ou par prélèvement bancaire.

Une fois vos informations de paiement remplies, validez et votre publication commencera sa promotion.

 

Efficace et précis via le gestionnaire de publicités

Le Gestionnaire de publicités est un espace qui vous permet de consulter et de modifier vos campagnes, ensembles de publicités et publicités. Vous pouvez également accéder directement aux rapports de performances correspondants.

Si vous avez pour habitude de promouvoir régulièrement des publications, l’utilisation du Gestionnaire de publicité vous permettra de réaliser des ciblages d’audiences plus précis et diversifiés. Cela vous permettra également de structurer vos promotions de publications pour une meilleure lecture et analyse des résultats publicitaires. Cette structure se fera sur 3 niveaux :

  1. Campagne : Choix de l’objectif et du nom de campagne. Une campagne peut contenir un ou plusieurs ensemble de publicités.
  2. Ensemble de publicités : Choix de l’audience, du placement, du budget et du calendrier de diffusion. Un ensemble de publicité peut contenir une ou plusieurs publicités.
  3. Publicité : Choix de la page Facebook et de la publication promue.

Si vous avez déjà réalisé une campagne publicitaire et que vous vous rendez sur le Gestionnaire de publicités, vous aurez accès à l’ensemble des campagnes Facebook déjà lancées. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer une campagne ».

Si vous n’avez jamais créé de campagne publicitaire Facebook, rendez-vous sur le Gestionnaire de publicités et la création sera automatiquement proposée.

Choix de votre objectif de campagne

Pour promouvoir une publication, choisissez dans un premier temps l’objectif Interactions.

Choix de l'objectif de campagne Facebook
Choix de l’objectif de campagne Facebook

Parmi les choix suivants, choisissez « Interactions avec les publications »  et donnez un nom à votre campagne. Cliquez ensuite sur Continuer  ou sur Créer un compte publicitaire si vous n’en avez pas déjà créé.

Objectif "Interaction avec les publications"
Objectif « Interaction avec les publications »

Création du compte publicitaire

Rentrez ici les informations requises pour la création de votre compte publicitaire Facebook. Soit le pays du compte, la devise utilisée et le fuseau horaire choisi. Vous pouvez également donner un nom personnalisé à votre compte en affichant les options avancées.

Ensemble de publicités

Choix de l’audience

C’est ici que vous choisissez les différents critères de ciblage qui vont définir l’audience que vous souhaitez toucher. Vous pouvez ainsi ajouter ou exclure les types audiences suivantes :

Audiences personnalisées :

Ce sont toutes les audiences que vous avez déjà enregistré pour votre page Facebook. Par exemple les visiteurs de votre site web, les internautes engagés avec votre page ou les audiences similaires à disposition. Vous pouvez inclure ou exclure ces audiences.

Lieux :

Choisissez ici la zone géographique ciblée. Cela peut être un pays, un état, une région, une ville, une adresse ou un point sur la carte. Vous ciblez la zone choisie ou bien un rayon autour d’un point géographique.
Vous pouvez également choisir de cibler tout le monde dans cette zone ou seulement les résidents, les personnes présentes ou les personnes de passage.  Si vous avez de nombreux lieux, vous pouvez importer une liste de ces lieux.

Vous pouvez inclure ou exclure ces zones géographiques.

Âge :

Vous choisissez la tranche d’âge des internautes ciblés. Vous pouvez cibler à un an près les internautes de 13 ans à plus de 65 ans.

Sexe :

Vous choisissez ici le sexe des internautes ciblés. Hommes, femmes ou les deux.

Langues :

Vous choisissez ici la langue maîtrisée par les internautes que vous ciblez. Idéalement, choisissez la langue dans laquelle sera écrite votre publication.

Ciblage Audiences personnalisées et Socio-démographiques
Ciblage Audiences personnalisées et Socio-démographiques
Ciblage détaillé :

Vous pouvez définir ici différents types de ciblage par rapport Données Démographique, Intérêts et Comportements des internautes que vous ciblez.

Connexions :

Vous pouvez choisir d’ajouter ou exclure les fans de votre page,  les utilisateurs de votre application de bureau et les participants à vos évènements Facebook. Vous pouvez également ne cibler que les amis des personnes connectées à votre page.

Ciblage détaillé et Connexions avec la page
Ciblage détaillé et Connexions avec la page
Enregistrement de l’audience :

Une fois votre audience terminée, vous avez la possibilité de l’enregistrer afin de la réutiliser pour une promotion ultérieure.

Choix du placement

Facebook vous recommande de le laisser gérer automatiquement le placement de vos annonces. Il diffusera ainsi vos annonces sur l’ensemble des différentes plateformes et emplacement publicitaires à disposition.

Cependant, si vous ne souhaitez pas être diffuser sur une plateforme ou un emplacement en particulier, je vous conseille de choisir « Modifier les placements ». Vous pouvez alors choisir les emplacements suivants :

Facebook :
Instagram :

Les annonces seront diffusées sur l’ensemble du réseau Instagram.

A noter que la publication promue sera une publication de Facebook sur le réseau Instagram. Ce ne sera pas une publication Instagram promue directement. Il est préférable d’avoir un compte Instagram associé à son compte publicitaire Facebook avant de choisir cette plateforme.

Placement de votre publication sponsorisée
Placement de votre publication sponsorisée

Options avancées : Vous pouvez aller encore plus loin en ne ciblant que certains appareils mobiles par rapport à leur système d’exploitation (Android / iOS) ou type de connexion (Wi-Fi).

Choix du budget et calendrier

Budget & calendrier

Facebook vous propose initialement un budget quotidien avec une diffusion en continue à partir d’aujourd’hui. Il est conseillé de modifier ces réglages et choisir le budget que vous souhaitez allouer à votre ensemble de publicité ainsi que que sa période de diffusion :

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Stratégie d’enchère

Si vous cliquez sur Afficher les options avancées, vous aurez accès aux différentes options de stratégie d’enchère.

Modifier sa stratégie d'enchère
Modifier sa stratégie d’enchère

Il ne vous reste plus qu’à donner un nom à votre ensemble de publicité. Cela permet de le différencier des autres ensemble de publicités de la campagne.

Cet ensemble de publicité correspond à une audience pour la promotion de votre publication. Si vous souhaitez la promouvoir auprès d’une autre audience, vous devez créer un second ensemble de publicité tout en gardant la même campagne. Une fois le nom choisi, cliquez sur Continuer.

Création ou sélection de la publication

Création d’une publication

Vous pouvez choisir de créer une publication depuis la plateforme publicitaire. Cette publication ne sera pas publiée sur la page Facebook, seulement auprès de l’audience ciblée dans votre ensembles de publicités. Dans un premier temps, vous devrez choisir le format de votre publication :

Format de votre publication
Image uniqueChoisissez une ou plusieurs images pour votre publication. La taille de l’image recommandée pour le Fil d’actualité est de 1 200 x 900 pixels et de 254 x 133 pixels pour la Colonne de droite.
Vidéo uniqueChoisissez une vidéo pour votre publication. 
DiaporamaChoisissez des images ou une vidéo afin de créer un diaporama
CanvasChoisissez un canvas parmi ceux que vous avez déjà créé.
Format d'une publication sponsorisée Facebook
Format d’une publication sponsorisée Facebook
Page et texte

Vous pouvez ensuite choisir la page Facebook depuis laquelle vous souhaitez promouvoir votre publication. Vous pouvez également choisir la page Instagram associée à votre page Facebook.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter le texte de votre publication qui apparaîtra au dessus de votre image. Il est recommandé de ne pas excéder 90 caractères.

Aperçu publication sponsorisée
Aperçu publication sponsorisée

Enfin, vérifiez votre commande puis cliquez sur Passer commande afin d’activer la promotion de votre publication.

Sélection d’une publication

Si vous souhaitez promouvoir une publication publiée ou programmée sur votre page, c’est encore plus simple ! Sélectionnez votre publication via le menu déroulant ou entrez son ID de publication puis cliquer sur Passer Commande.

Via Power Editor pour toutes les fonctionnalités

Avantages de Power Editor

Power Editor est un outil publicitaire de Facebook conçu afin d’aider les annonceurs qui souhaitent créer, modifier et publier de nombreuses publicités simultanément.

Il permet également d’utiliser des fonctionnalités seulement disponibles via Power Editor. Voici les différentes possibilités :

Mise en place d’un plafond de campagne

Une fois sur Power Editor et au niveau du compte publicitaire, vous pouvez choisir ou créer une campagne et lui allouer un plafond de campagne. Ce plafond ne sera jamais dépassé quelque soit les budgets paramétrés des ensembles de publicités présents dans la campagne publicitaire.

Modifications, duplications et publications simultanées

Depuis Power Editor, vous pouvez facilement dupliquer ou modifier plusieurs campagnes, ensembles de publicités ou publicités simultanément. Vous pouvez ensuite publier vos modifications d’un seul clic, afin qu’elles soient mises en ligne.

Promotion d’une publication via Power Editor

Si vous souhaitez réaliser vos promotions de publications via Power Editor et utiliser ses fonctionnalités exclusives, rendez-vous sur cet article ! Nous vous expliquerons en détails chaque étape de création d’une campagne sur cet outil.

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