Lancez-vous sur Pinterest avec les pins sponsorisés !

Le réseau social Pinterest élargit enfin son offre publicitaire et se lance en France avec l’arrivée des Pins sponsorisés. Arrivant cet été, cette nouvelle offre publicitaire sera dans un premier temps uniquement réservé à certains annonceurs français.

Arrivée d’un Ad Manager Pinterest

L’arrivée des pins sponsorisés en France sera accompagnée du lancement d’un Ad Manager propre à Pinterest.

Pour le moment, seuls quelques acteurs vont pouvoir utiliser cette nouvelle plateforme et les pins sponsorisés. Parmi eux, des marques comme Maisons du Monde, Picard, Glamour ou Tiptoe ont déjà été sélectionnées. En plus de ces quelques annonceurs, certaines agences pourront également tester ces nouveautés.

Les entreprises sélectionnées sont pour le moment toutes des entreprises utilisant déjà Pinterest comme outil de communication majeur.

Différentes stratégies d’enchères et ciblages

A l’instar de la plupart des Ad Manager existants aujourd’hui, l’Ad Manager de Pinterest permettra de payer au CPM ou au CPC en fonction de l’objectif attendu.

Pinterest met à disposition des annonceurs un outil appelé « Taste Graph ». Grâce à cet outil, il est possible de cibler les utilisateurs de Pinterest en fonction de leurs centre d’intérêt. Vous aurez également accès au ciblage par mots clés, en fonction des recherches réalisées par les utilisateurs.

Bien évidemment, vous aurez également accès aux ciblages socio-démographiques, géographiques et en fonction des appareils de connexion.

Enfin, il vous sera également possible de cibler en fonction de certaines audiences. Cela vous permettra de réaliser du retargeting auprès des visiteurs de votre site web, de cibler les utilisateurs les plus engagés avec vos contenus sur Pinterest, ou bien de cibler votre base CRM.

Plusieurs formats publicitaires à venir

Pour le moment, Pinterest va mettre à disposition seulement les Pins Sponsorisés sur les nouveaux marchés publicitaires. Les formats tels que les « Promoted Video Pins », les « Promoted App Pins » ou même les Carrousels seront lancés prochainement, vraisemblablement courant 2019.

Pinterest Pins Sponsorisés

Pinterest, quel intérêt pour les annonceurs ?

D’après Pinterest, ses utilisateurs seraient beaucoup plus engagés que sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook ou même Instagram.

Selon lui, les utilisateurs qui s’engagent sur des contenus de marques auraient davantage tendance à acheter des produits présentés ou associés à ces contenus qu’ailleurs.

Pinterest serait donc un réseau social très efficace dans une logique d’acquisition d’acheteurs. Selon le réseau social, ses utilisateurs se rendent sur Pinterest pour trouver l’inspiration et choisir quel produit acheter. Cela en fait un réseau à privilégier pour tous les e-commerçants !

De plus, c’est un réseau en forte croissance dans le monde entier. L’élargissement à de nouveau pays de son offre publicitaire en fait un support d’acquisition à ne pas (ou ne plus) négliger.

Bien sûr ce réseau ne s’adresse pas encore à tous les annonceurs. Vous pourrez difficilement réaliser du B2B sur Pinterest. Cependant, si vous êtes un annonceur présent dans le secteur de l’agroalimentaire, de la restauration, de la mode, de la décoration, du tourisme ou même de la culture, nous vous conseillons vivement de vous y intéresser !

En conclusion

Pinterest arrive en France et il serait dommage de ne pas profiter de sa nouvelle offre publicitaire. Si vous êtes un acteur e-commerce, n’hésitez-plus ! Surtout si vous déjà une communautés active sur Pinterest. Les publicités vous permettront d’engager vos audiences et de générer plus facilement des achats que les autres réseaux sociaux.

Nous suivrons de près le succès des nouveaux formats publicitaires amenés par Pinterest et l’évolution de son offre. Espérons que Pinterest arrivera à se faire une place face aux géants Facebook et Google. Son avantage concurrentiel réside dans ses formats publicitaires exclusifs qui permettent une alternative aux formats habituels des autres supports.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre publicitaire de Pinterest, n’hésitez pas à vous rendre sur la page business de Pinterest (en anglais). Elle présente l’ensemble des formats, des ciblages et des fonctionnalités qui sont déjà disponibles dans certains pays (US, CA, UK, IE, AU, & NZ).

Suivez et partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.