Google a profité de la SMX East pour annoncer l’arrivée de 4 nouvelles fonctionnalités sur Adwords. Découvrez lesquelles et leurs dates de disponibilité !

De nouvelles fonctionnalités dédiées aux commerçants

En effet, les nouvelles fonctionnalités sont particulièrement adaptées pour les commerçants. Elles vont leurs permettre d’attirer plus de clients sur leur site web ou en magasin physique. La première fonctionnalité permettra e mettre mieux en avant les produits que l’on vend. Tandis que les 3 autres fonctionnalités vont favoriser le Drive-To-Store et l’achat en magasin.

Les dernières études de Google montrent que «les personnes qui cliquent sur une annonce Google avant de visiter un magasin sont plus susceptibles de 25% d’acheter quelque chose pendant qu’elles sont là. ». Avec le Black Friday qui arrive, la mise en place de ses nouvelles fonctionnalités par un annonceur pourrait faire la différence face à ses concurrents.

1. Annonces vitrines et étendues pour Google Shopping

Google va mettre en place pour Google Shopping des « annonces vitrines » qui seront davantage visibles dans les résultats de recherche. Leur nom provient de l’anglais « Showcase Shopping Ads ».

Ces annonces sont interactives, telle une annonce rich média, et peuvent s’étendre pour afficher encore plus de contenu. Voici un exemple :

showcase google shopping ad
Exemple de Showcase Google Shopping Ads

Ces annonces faciliteront l’exploration des produits et la découverte de votre marque. D’après Google, les internautes recherchent en moyenne deux fois plus souvent la marque d’un commerçant après avoir interagi avec son annonce vitrine Google Shopping.

Enfin les annonces ne s’afficheront que pour des requêtes non-brandées (du moins pour l’instant), soit uniquement des requêtes de type commercial. Un autre de leur avantage est que le premier clic ne sera pas facturé (celui qui vous présente davantage la marque).

Cette fonctionnalité est en bêta test depuis maintenant un an et est déjà disponible pour les annonceurs dans 15 pays.

Pour plus d’infos sur la mise en place des Showcase Shopping Ads, rendez-vous sur le support Google ou bien sur le site Wordstream (Anglais).

2. Affichage des inventaires magasins via Google Assistant

Les annonceurs qui ont uploadé leur inventaire via un flux produits sur leur compte Google Merchant Center auront leurs annonces affichées dans Google Assistant. Concrètement, si un internaute recherche un produit, Google Assistant mettra en avant les annonces de produits en stock à proximité.

Ces annonces s’afficheront donc principalement sur Google Home et mobile. D’après Google, la fonctionnalité est déjà disponible pour les annonceurs qui remplissent les conditions et qui ont activé la fonctionnalité. Voici un exemple de requête et d’annonces associées affichées :

Local inventory Ads Google Assistant

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la page du Google Support

3. Annonces locales du catalogue produits pour Google Display

Il était déjà possible d’ajouter des extensions de proximité à ses annonces Google Display. Google va encore plus loin avec des annonces Display mettant en avant les produits de votre catalogue disponibles en magasin à proximité de l’internaute.

Contrairement aux autres annonces Google, qui mettent en avant les produits et services en ligne, les « Local Display Ads » font la promotion de produits pouvant être achetés en magasin. Ce sont des annonces essentiellement Drive-to-Store.

Voici un exemple des futurs « Local Display Ads » :

Local Display Ads

Les annonceurs qui souhaitent utiliser des « Local Display Ads » devront encore patienter un peu. S’ils souhaitent les utiliser en avant première, ils peuvent contacter leur contact commercial Google. Ils pourront ainsi participer à la bêta test de ce nouveau format.

4. Mesure de la visite en magasin pour le Display

Cette fonctionnalité permettra de calculer combien d’internautes ont visité un de vos magasins après avoir visionné une de vos annonces Display. Google utilisera le même principe que les campagnes mots clés où après un gros volume de clics, il est capable d’estimer le nombre de visites en magasin provenant de vos campagnes.

Cela permettra d’aider les annonceurs à mesurer l’impact de leurs campagnes Display au niveau local et en Drive-To-Store. Cela permettra peut être également de mettre plus en avant la notoriété générée par les campagnes Display. Ainsi, même si les internautes ne cliquent pas sur l’annonce vue, Google pourra dire s’il sont allés en magasin ou non. Si oui, on pourra facilement en conclure que la campagne Display a été efficace.

C’est à se questionner sur le mode de facturation qu’adoptera Google pour les campagnes Display… Est-ce qu’il va être modifier ?

Pour l’instant non, car la fonctionnalité n’est pas encore disponible ! Google a déclaré qu’elle le sera dans les mois à venir. On vous tient informé dès que nous avons du nouveau car cette fonctionnalité a l’air très intéressante !

Et des nouveaux rapports en bonus …

En plus de ces nouvelles fonctionnalités très importantes, Google annonce qu’il mettra également à disposition 3 nouveaux rapports.

Le rapport « Time Lag »

Ce rapport indiquera aux annonceurs la différence de temps moyenne entre le clic sur une annonce et la visite en magasin des internautes ciblés.

L’ajout de la colonne « Visite en magasins »

Le rapport démographique existe déjà, mais les annonceurs pourront désormais voir les visites en magasin sous forme de colonne.

Rapport nouveau visiteur en magasin vs visiteur connu

De la même manière que pour les visiteurs de votre site web, Google segmentera les nouveaux visiteurs des visiteurs connus. Cela permettra d’avoir une idée du pourcentage de nouveaux visiteurs générés via une campagnes.

Cela permettra peut être également d’isoler les visiteurs connus pour ne pas s’adresser à eux ou au contraire leur proposer une offre. Ou du moins dans le futur…

On espère que Google va réussir à mettre totalement en place ces nouvelles fonctionnalités avant Noël afin que chaque annonceur puisse en tirer profit efficacement. Si vous avez eu l’occasion de tester l’une d’entre elles, n’hésitez pas à nous faire part de votre feedback !

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