Google est en train de déployer sa nouvelle interface Adwords auprès de certains utilisateurs, elle sera disponible à tous d’ici la fin de l’année. L’une des nouveautés accompagnant cette nouvelle interface est l’apparition des extensions de promotion. Ces nouvelles extensions vont nous permettre  de mettre en avant directement les offres spéciales et promotions. Nous pourrons bientôt arrêter d’utiliser des extensions non adaptées tel que les extensions d’accroches ou de liens annexes.

Que sont les extensions de promotion ?

Objectif : mettre en avant une offre spéciale

En tant qu’annonceur, il arrive très souvent que l’on veuille communiquer sur nos offres spéciales, promotions et autres offres afin d’attirer de potentiels acheteurs. Pourtant et jusqu’ici, ce n’est pas facile de mettre en avant une offre dans nos annonces Adwords. Pour cela il fallait le mettre en avant dans la description de notre annonce, ce qui nous laissait peu de place pour le reste. Ou bien utiliser les extensions de liens ou d’accroches qui ne sont pas adaptées à cela.

De plus, ces offres étant souvent temporaires ou diverses, il fallait créer et modifier nos annonces très régulièrement.

Dans le passé, Google a temporairement autorisé la mise en avant de promotions temporaires mais seulement pour certains événements tels que le Black Friday ou le Cyber Monday.

Ce sera maintenant possible tout au long de l’année !

Disponibilité des extensions de promotion

Les extensions de promotions sont déjà utilisable sur certains comptes Adwords utilisant la nouvelle interface (actuellement en bêta). C’est donc une fonctionnalité qui devrait apparaître une fois l’interface déployée à tous les compte Adwords, soit courant 2017.

Fonctionnement des extensions de promotion

Extension de promotion Adwords

Les extensions de promotion AdWords afficheront une icône visible sous votre annonce afin de mettre en avant une offre spéciale en cours sur votre site.

Vous pouvez spécifier les détails de votre promotion avec par exemple, le montant de réduction ou la date de fin de l’offre.

Créer une nouvelle extension de promotion est semblable à la création d’autres extensions d’annonces.

Voici en détails la marche à suivre afin d’activer vos futures extensions de promotion.

Configuration de l’extension de promotion

Pour créer l’extension, accédez à la page Extensions d’annonces

Extension promotion creation
Ecran de création d’une extension de promotion

Tout d’abord, sélectionnez une occasion dans le menu déroulant. Les options actuelles sont le Nouvel An, la Saint-Valentin, Pâques, la Fête des Mères, la Fête des Pères, la fête du Travail, la rentrée scolaire, Halloween, le Black Friday, le Cyber Monday, Noël et le Boxing Day.

Extensions promotion occasions
12 occasions d’extensions de promotion prédéfinies

Ensuite, sélectionnez la devise: USD, CAD, GBP, NZD, AUD ou EUR. Puis sélectionnez le type de promotion: Une remise en pourcentage ou en valeur avec l’attribut « Jusqu’à » si elle est variable.

Extensions promotion offer
Définissez le montant de votre offre spéciale

Google permet d’inclure un code promotionnel ou  de choisir « Sur les commandes » si, par exemple, vous offrez une livraison gratuite sur un certain montant.

Extension promotion coupon
Choisissez si vous souhaitez inclure un coupon ou une offre sur commande

Il vous reste à nommer l’extension de promotion (jusqu’à 20 caractères) et choisir une URL finale où les utilisateurs trouveront tous les détails de l’offre et comment l’utiliser. Vous pouvez également définir des dates de promotion pour des offres à durée limitée.

Il existe des options avancées pour l’URL et les dates de promotion et la planification :

Extensions de promotion options
Options avances du paramètrage des extensions de promotion

Vous pouvez définir une date de début et de fin sur la promotion associées à un calendrier spécifique pour les jours de la semaine ou les heures où vous souhaitez que votre promotion soit active. Par exemple, cela peut être utile si vous faites des évènements de type « happy hour ». Enfin, vous pouvez fournir une URL mobile préférée et ajouter des variables de suivi.

Performances des extensions de promotion

D’après plusieurs tests réalisés par des bêtas testeurs, l’ajout de l’extension de promotion a un effet positif sur le CTR des annonces Adwords. A priori, lorsqu’elles s’affichent, les extensions de promotions permettent d’atteindre des CTR encore plus élevés qu’avec les autres extensions ordinaires (prix, accroche ou liens annexes).

De plus, comme les autres extensions, elle permettent d’améliorer la pertinence et le score de qualité de leur annonce.

Alors n’hésitez pas à les tester dès que possible pour vos nombreuses opérations ! Dites-nous ce que vous en pensez en commentaires.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.