Depuis août dernier, les utilisateurs de LinkedIn ont la possibilité de publier des vidéos sur le réseau professionnel. L’arrivée des annonces vidéo étaient alors imminentes, comme annoncé dans notre précédent article. C’est maintenant chose faite, les annonces vidéos LinkedIn sont enfin disponibles, enfin en bêta pour le moment…
Enfin des vidéos sponsorisées sur LinkedIn
LinkedIn a annoncé le 29 mars qu’une bêta test fermée était en cours pour la promotion de contenu vidéo avec un nombre limité d’annonceurs.
Jusqu’à présent, il n’était toujours pas possible pour les annonceurs de publier des vidéos natives et de les promouvoir. On était dans l’obligation de rediriger sur des plateformes de vidéos et parfois tricher sur l’annonce en mettant un visuel un peu trompeur (faux bouton play..).
Une bêta encore encore en cours
Depuis le lancement de la bêta en octobre, LinkedIn affirme que plus de 700 annonceurs l’ont déjà testé. Parmi eux, de grand groupes tels que Microsoft, KLM Royal Dutch Airlines, General Electrics, Philips
Pour le moment, les résultat sont plutôt positifs avec un temps passé sur les publications qui a triplé. Ce résultat reste cependant très logique vu que l’on passe d’un format statique à vidéo, pas de surprises de ce côté là.

A noter qu’en plus de la fonctionnalité de promotion des vidéos, LinkedIn permettra aussi aux entreprises d’inclure des vidéos sur leur page. Utile pour présenter son entreprise et l’environnement de travail.
A l’issue de cette bêta, soit d’ici quelques semaines, LinkedIn déploiera cette nouvelle fonctionnalité pour tous les annonceurs.
Spécificités des LinkedIn Ads Vidéos
Des vidéos sur mobile et en autoplay
Les nouvelles annonces vidéos seront dans un premier uniquement disponibles sur mobile puis sur Desktop dans un avenir proche.
Elles seront en auto-play ce ce qui signifie que la lecture se déclenchera automatiquement, mais sans le son. A l’instar de Facebook, il faudra donc penser à l’implémentation de sous-titres pour chacune de vos vidéos.
Disponibles pour chaque objectif de campagne
Les vidéos sponsorisées LinkedIn seront utilisables pour des campagnes de branding mais aussi des campagnes à la performance. Elles pourront donc être utilisées pour créer de la notoriété et de l’engagement ou bien pour générer du trafic et des leads (Formulaires).
A l’instar des autres formats, tous les ciblages déjà disponibles pour les annonceurs seront utilisables pour les vidéos sponsorisées. Par exemple le titre du poste, l’ancienneté, le nom de l’entreprise, le secteur d’activité, le ciblage des compétences, etc…
Données de reporting
Les rapports LinkedIn fourniront aux annonceurs des statistiques telles que le nombre de visionnages et les pourcentages de vue de vidéo. D’autres statistiques seront ajoutées dans les mois à venir selon LinkedIn.
Enfin, vous pourrez également suivre le nombre de prospects, d’inscriptions, de visites de sites Web et autres actions paramétrées via votre pixel LinkedIn depuis vos annonces vidéos.
LinkedIn est en train d’analyser les durées de vidéos sur son réseau afin de recommander des durées différentes en fonction des objectifs. Par exemple, des vidéos courtes seront potentiellement plus adaptées pour inciter à l’action. Tandis que des vidéos de présentation de la marque ou de formations seront forcément plus longues.
Un déploiement en retard face à une concurrence installée
LinkedIn tarde encore à déployer ce format vidéo pour tous les annonceurs. Sachant que la concurrence (Facebook, Twitter, …) le propose déjà depuis très longtemps, on se demande si ça n’arrive pas trop tard.
De plus, beaucoup d’annonceurs sont déjà déçus par les CPC et CPC élevés sur le réseau LinkedIn, comparés à la concurrence.
LinkedIn a du mal à faire progresser rapidement son offre et sa plateforme publicitaire rapidement. L’Ad Manager, qui est très récent a très peu évolué depuis et n’est pas du tout pratique. Il manque encore de nombreuses fonctionnalités évidentes pour être réellement utile.
Facebook va bientôt permettre de consulter les offres d’emplois en ligne et ainsi concurrencer directement LinkedIn sur son propre terrain. Si LinkedIn et sa plateforme publicitaire n’évoluent pas assez vite en termes de fonctionnalités, il y a des chances que les annonceurs l’abandonnent une bonnes fois pour toute.
On se retrouve dans quelques semaines, lorsque LinkedIn annoncera le déploiement final !
Source : LinkedIn
Une réponse