LinkedIn Carrousel Ads

LinkedIn Ads : Arrivée du nouveau format carrousel !

LinkedIn se met progressivement à la page en déployant de nouveaux formats publicitaires. Après l’arrivée des promotions de vidéos au sein du réseau professionnel, voici maintenant un nouveau format publicitaire, le « Carrousel Ad » !

A quoi vont ressembler ces « Carrousel Ads » ?

A l’instar de Facebook et Instagram, LinkedIn proposera désormais le format carrousel pour ces publicités.

LinkedIn carousel Ad

Ce nouveau format publicitaire va permettre de mettre en avant jusqu’à 10 visuels ou vidéos au sein d’une seule publication.

Jusqu’ici, ce format était plutôt adapté à la promotion d’une gamme de produits et donc au e-commerce. En quoi ce format va-t-il être utile sur un réseau professionnel tel que LinkedIn ?

Plus de possibilités créatives pour les annonceurs

Même si actuellement LinkedIn n’est pas le réseau le plus adapté pour faire la promotion de ses produits ou services pour le grand public, ce nouveau format va pouvoir se rendre utile pour certains annonceurs.

En effet, de nombreux acteurs ont du mal à promouvoir leur offre en B2B. LinkedIn dispose de données de ciblage liées aux statuts professionnels et ce nouveau format pourrait permettre annonceurs de mettre mieux en avant leurs produits et  services auprès de la bonne cible.

Cela pourrait également être utile aux entreprises qui souhaitent promouvoir les postes qu’ils ont à pourvoir.

Comment bien utiliser ce nouveau format ?

Mettez en avant jusqu’à 10 produits ou services

Via un seul Carrousel Ad, vous pourrez utiliser jusqu’à 10 visuels ou vidéos. Cela vous permettra de réaliser facilement du storytelling et d’engager efficacement votre audience.

Vous pourrez ainsi raconter une histoire en profondeur, présenter plusieurs offres à la fois ou une seule offre plus en profondeur.

Voici un exemple de Carrousel Ad :

Exemple de Carousel Ad Linkedin

Analysez les résultats de chaque vignette

Outre les statistiques standard, telles que les taux de clics et le nombre de prospects, vous pourrez analyser l’impact de chaque vignette. Vous pourrez ainsi mesurer les impressions, les clics et les conversions générés pour chacune des vignettes.

D’après LinkedIn, ce nouveau format bénéficie déjà de meilleurs statistiques. Selon le réseau professionnel, on peut espérer des coûts par clic jusqu’à 20% à 30% plus bas. Cette baisse de coût serait la conséquence directe de l’amélioration du taux de clic sur ce nouveau format.

Pour le moment, LinkedIn ne propose que des rapports exportables. Néanmoins, les rapports seront disponibles directement dans le Campaign Manager d’ici les prochains moins.

Connectez-vous à votre Campaign Manager puis cliquez sur le bouton bleu en haut à droite « Créer une campagne ».

  1. Sélectionnez Sponsored Content et indiquez les détails de votre campagne :
  2. Puis choisissez votre objectif de campagne. Soit « Renvoyer les internautes vers votre site web ou votre contenu » ou « Recueillir des prospects avec les formulaires LinkedIn Lead Gen ».
    Objectifs campagne LinkedIn
  3.  Enfin, sélectionnez le format publicitaire que vous souhaitez utiliser, soit le Carrousel.
    Format Carrousel LinkedIn

Bonnes pratiques pour les carrousels LinkedIn Ads

Sélectionnez la bonne stratégie d’enchères

Faites correspondre votre stratégie d’enchères à votre objectif marketing:

  • Pour obtenir des visites sur le site Web, enchérissez au coût par 1 000 impressions (CPM)
  • Pour collecter des prospects, enchérissez au coût par clic (CPC)

LinkedIn sélectionnera automatiquement la stratégie d’enchères optimale en fonction de votre objectif.

Développez le côté créatif de votre annonce

Soyez le plus descriptif possible dans les textes de votre annonces. Cela permettra à votre audience de bien comprendre le message et l’histoire qu’il y a derrière votre carrousel.

Ajoutez une incitation à l’action pertinente et claire afin que votre cible sache quelle type d’action il peut réaliser en cliquant sur votre annonce.

Soyez pertinent dans vos ciblages

Essayez d’être précis dans votre ciblage publicitaire tout en conservant une audience suffisante. Commencez par cibler géographiquement votre audience puis rajoutez deux ou trois critères de ciblage afin de qualifier votre cible.

Si l’audience n’est pas suffisante pour diffuser vos annonces sans répétition ou sans générer assez de résultats, essayez d’étendre légèrement vos ciblages affinitaires.

Testez et optimisez vos annonces en carrousel

Chaque marque a une recette différente pour réussir. Augmentez votre retour sur investissement en testant les stratégies qui fonctionnent le mieux pour vos campagnes publicitaires carrousel.

Pour commencer, essayez les combinaisons suivantes :

A / B Test sur le nombre de vignettes :
  • Court (3-5 cartes): Établissez clairement un thème pour votre carrousel et construisez-le autour de ce thème. Par exemple, une gamme de produits ou bien des avantages concurrentiels de votre offre, etc…
  • Long (6+ cartes): Racontez une histoire avec davantage de contenu afin de créer une connexion avec votre audience.

Tandis que 3-5 cartes est idéal pour générer plus d’engagement, un long carrousel permettra de partager davantage de contenu.

A / B Test sur l’ordre des vignettes :

Lorsque votre audience verra un de vos carrousels dans le feed d’actualité LinkedIn, seulement la première et une partie de la deuxième vignettes seront visibles.

C’est pourquoi il peut être intéressant de tester différentes vignettes en première et deuxième position. Vous pouvez ainsi comparer les taux de clics de chaque version et en tirer des conclusions sur la meilleure annonce.

En conclusion

Le nouveau format publicitaire Carrousel de LinkedIn apporte de nouvelles possibilités de mise en avant de leurs offres aux annonceurs.

Il va permettre d’étoffer la panoplie de formats disponibles pour les campagnes de trafic et de leads. Il va également permettre au annonceurs B2B de réaliser davantage de story telling sur leurs produits et services en mettant en avant jusqu’à 10 visuels ou vidéos !

Ce nouveau format étant déjà disponible et accessible à tous, n’hésitez pas à l’essayer pour votre business et faites nous part de votre expérience !

Source : LinkedIn

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