Google Shopping Actions

Lancement du programme Shopping Actions par Google

Google vient de lancer un nouveau programme, nommé Shopping Actions. Ce programme permettra aux internautes d’acheter les produits qu’ils souhaitent directement depuis le moteur de recherche Google ou bien Google Assistant.

Cette annonce fait suite aux nombreuses rumeurs annonçant l’arrivée des achats directs depuis les résultats de recherche. Cela fait également suite à l’arrivée des nouveaux formats Display et sur Google Assistant pour le E-commerce.

Qu’est-ce que Google Shopping Actions ?

Shopping Actions va permettre aux e-commerçants de mettre à disposition leurs produits sur le moteur de recherche Google, sur Google Express et sur l’assistant vocal de Google.

Pour la mise en place de son programme Shopping Actions, Google s’est associé à des grandes groupes de la grande distribution aux Etats-Unis. Parmi eux, Target, Walmart, Ulta Beauty, Costco, ou encore Home Depot qui ont déjà été des partenaires avec Google Express.

Pourquoi Google met-il en place Shopping Actions ?

Pour contrer Amazon et conserver ses utilisateurs…

Google met en place cette fonctionnalité notamment pour essayer conserver les requêtes liées à l’achat de produits que Amazon commençait à monopoliser. De plus, les requête de type « où acheter tel produit » ont augmenté de 85% au cours des deux dernières années. Pour ne pas laisser filer les acheteurs de ces produits sur Amazon, Google a donc mis en place Shopping Actions.

Shopping Actions permettra, comme Amazon le fait via sa Marketplace, de mettre en relation les acheteurs avec la marque de produits qu’ils recherchent. Ils pourront ensuite , quelque soit le détaillant, commander les produits qu’ils souhaitent depuis leur moteur de recherche.

L’objectif est donc de rendre plus facile et plus rapide l’achat, en supprimant les intermédiaires et en ne laissant pas l’opportunité à l’acheteur d’aller sur Amazon ou une autre Marketplace.

Pour le moment en test avec de gros partenaires aux Etats-Unis, on imagine que Shopping Actions sera efficace à partir du moment où son catalogue sera bien rempli.

Et générer davantage de revenus publicitaires via l’affiliation

Pour le moment les e-commerçants ont accès uniquement à Google Shopping pour promouvoir leur produits via le moteur de recherche. Ce levier d’acquisition est très intéressant mais il est facturé au CPC (Coût par clic). Avec Shopping Actions, les annonceurs seront facturés au PPS (Pay per Sale) ou PPV (Paiement par vent en français). C’est un donc un sytème totalement similaire à Amazon pour les produits de sa Marketplace.

C’est la première fois que Google réalise de l’affiliation. On peut imaginer que Google prendra une commission allant de 10 à 15% pour chaque vente effective réalisée via sa plateforme.

L’affiliation est un est un levier d’acquisition bien connu des e-commerçants. Il est souvent appliqué à grande échelle sur les marketplaces, comparateurs de prix, etc… Il permet de s’assurer d’un volume de ventes et donc de générer du CA. Cela implique cependant de détériorer considérablement sa marge et il faut faire attention à chaque affilié.

Google va donc pouvoir générer une autre forme de revenus publicitaire, la commission sur vente effective. En faisant cela, Google devient un concurrent des nombreuses marketplaces telles que Amazon, CDiscount, Fnac, etc…

Nous verrons si Google bouscule un peu les codes de l’affiliation et propose des commissions compétitives, afin de pousser les annonceurs à proposer leurs produits sur Shopping Actions.

Quel intérêt pour les annonceurs ?

Rappelons que Shopping Actions permettra aux internautes qui recherchent un produit de l’acheter directement parmi une sélection de marques fournissant ce produit. Ce service bénéficiera de plusieurs fonctionnalités telles des listes d’achat partageables, un panier d’achat universel et le paiement instantané.

Dès sa mise en place mondiale, les annonceurs auront tout intérêt à l’utiliser et voici pourquoi :

Présence sur l’ensemble des produits Google

Shopping Actions sera une plateforme où les achats depuis le moteur de recherche, Google Express et Google Assistant seront liés. Cela signifie qu’une fois qu’un catalogue produit est sur Shopping Actions, il est partout !

Google Express est un service de livraison rapide de produits de grande consommation. Ce service n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis.

Google Express

 

Néanmoins Google Shopping, le moteur de recherche et Google Assistant participeront à Shopping Actions. Ces 3 supports permettront de promouvoir des produits sur ordinateur, tablette, smartphone et Google Home.

Avec l’essor de la Voice Search, c’est un très bon moyen d’être présent et de vendre des produits sur ce nouveau canal. De plus cela permet de profiter de la technologie Google en attendant de pouvoir mettre en place des solutions pérennes pour sa propre marque.

Répondre au besoin d’achat des internautes

Shopping Actions a pour objectif de faciliter l’achat dès la requête de l’internaute. L’internaute pourra enregistrer ses informations de paiement sur son compte. Ce qui signifie que dès qu’il y aura une demande d’un produit, il suffira d’un clic pour l’acheter. Le processus d’achat n’a jamais été aussi rapide et efficace. Cela risque grandement de favoriser les achats impulsifs.

En tant qu’e-commerçant, il est important de pouvoir répondre à la demande des internautes rapidement. On parle ici de micro moments où l’annonceur doit être présent sinon il ne sera jamais pris en compte par l’acheteur. S’il n’est pas présent, un autre e-commerçant le sera et ce sera une opportunité commerciale en moins.

Vendre davantage de produits

En étant présent dès le premier contact avec l’internaute et l’émission de son besoin d’achat, cela vous donne plus de chances de lui vendre vos produits. Auparavant, il pouvait très bien ne pas vous trouver ou bien être récupéré par un concurrent sur une autre Marketplace, surtout lors de requêtes génériques.

Shopping Actions permettra également de fidéliser et engager ses clients. En effet, Google mettra à disposition des fonctions pour commander à nouveau un produit déjà acheté ou bien afficher des recommandations personnalisées en fonction des achats précédents. Cela participera à l’augmentation des ventes.

Du moment que la vente de vos produits est rentable sur Shopping Actions, nous vous recommandons d’y être à 200% !

Comment faire partie du programme Shopping Actions ?

A l’heure actuelle, le service est encore en Bêta et Google sélectionne ses partenaires. Un des critères pour être sélectionné est d’avoir des boutiques physiques ou des entrepôts aux États-Unis.

Vous devrez également respecter les règles relatives à Google Shopping. Par exemple, pas de produits de contrefaçon ou dangereux sur Shopping Actions.

Si vous respectez ces conditions, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription pour éventuellement devenir Bêta testeur.

Pour les autres, il vous faudra encore attendre un petit peu avant que Shopping Actions ne soit déployé mondialement. Si une Bêta en Europe est lancée, nous vous tiendrons informés afin que vous puissiez en profiter rapidement. D’ici là, assurez-vous d’avoir déjà mis en place Google Shopping et d’avoir un volume de ventes suffisant pour espérer y participer.

Source : Google

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