Instagram Shopping Format

Instagram lance le format Shopping en France

L’application Instagram a ajouté le 20 mars 2018 une nouvelle fonctionnalité pour les marques et annonceurs, la fonctionnalité Shopping. Cette nouvelle fonctionnalité permettra à toutes les marques de taguer ses produits comme s’il s’agissait d’une personne et d’y associer un lien de redirection.

Cette nouvelle fonctionnalité, maintenant déployée dans 7 nouveaux pays dont la France, va devenir un outil efficace pour les marques, à la manières d’un catalogue en ligne. Un an après les Etats-Unis, elle devient également disponible pour le Brésil, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Australie et donc la France.

Instagram Shopping sera disponible sur l’ensemble des comptes professionnels Instagram qui dispose d’un catalogue de produits physiques (Facebook, Shopify,etc…) et est pour le moment totalement gratuite. La fonctionnalité est rétro-active, vous pourrez donc taguer d’anciens posts.

Même si Pinterest a mis en place la veille un fonctionnalité similaire (Shop the Look), Instagram Shopping risque de lui faire du mal…

Instagram devient un catalogue en ligne avec Shopping

Fonctionnement du nouveau format

Les nouvelles publications Instagram Shopping seront identifiables avec l’ajout d’un icône spécifique en bas à droite de l’image. Instagram, pour faciliter le lancement de la fonctionnalité, Instagram ajoutera un texte associé à l’icône, « Appuyer pour voir les produits ».

Lorsque l’internaute touchera l’image pour la première fois, tous les tags de produits s’afficheront momentanément afin qu’il puisse cliquer dessus par la suite.

Si l’internaute clique sur un produit, il sera redirigé vers une page produit Instagram. il pourra ainsi accéder à plus d’informations sur le produit, comme l’image principale, le nom, le prix et le descriptif produit. Ces informations seront récupérées via le flux produit associé au compte Instagram.

L’internaute pourra alors cliquer sur un CTA « Acheter » pour être redirigé cette fois-ci vers la boutique en ligne de l’annonceur. L’achat ne s’effectuera (pour le moment) pas sur Instagram mais bien sur le site internet de la marque.

Cette nouvelle forme de navigation dans Instagram permettra de booster l’achat compulsif via des « coups de coeur » de l’internaute. Grâce à des mises en favori, l’utilisateur a aussi la possibilité de revenir sur une publication comportant des produits qui lui plaisent.

Les avantages d’Instagram Shopping

Jusqu’à 5 produits par post

Shopping permet de taguer jusqu’à 5 produits par post. Ce qui signifie que si la marque utilise un carrousel, elle peut alors taguer jusqu’à 20 produits sur une seule publication !

Un nouvel onglet « Shopping »

Dès 9 publications Instagram Shopping, un nouvel onglet « Shopping » représenté par une étoile permettra de retrouver toutes les publications contenant des liens vers une plate-forme d’achat. Ce bouton s’affichera à côté de « Appeler » et « E-mail ».

Ce nouvel onglet annonce la fin certaines pratiques telles que les liens présents dans les descriptions de page.

Pour l’instant, nous ne savons pas s’il sera ultérieurement possible de classer les publications de l’onglet, par exemple par catégorie ou collection. Néanmoins l’ajout de cet onglet permettra d’avoir un mini site vitrine directement sur Instagram.

Les quelques restrictions du nouveau format

Uniquement des produits physiques

Pour le moment, Instagram Shopping ne permet pas de promouvoir de produits non physique, tels que les services. Instagram compte l’étendre mais n’a pour le moment pas donné de date précise.

Pas de tag Instagram Shopping dans les Stories

Les tags Instagram Shopping n’existent pour le moment que pour les visuels et pas encore dans les Stories. Ce n’est pas encore prévu par Instagram.

Pas de promotion des publications Instagram Shopping

Pour l’instant, il n’est pas encore possible de promouvoir les publications Instagram Shopping. Même si Instagram n’a pas encore communiqué sur une date, il apparaît inévitable que l’on puisse promouvoir ce type de publications à l’avenir.

Comment mettre en place Instagram Shopping ?

Afin de pouvoir utiliser les publications Instagram Shopping, voici les différentes étapes à suivre :

  • Si ce n’est pas déjà le cas, téléchargez et installez la dernière version d’Instagram sur les appareils utilisant un compte professionnel de votre marque.
  • Synchronisez le catalogue de produits avec la boutique Facebook et Instagram
  • Cliquez sur « Options » dans un profil d’entreprise puis sélectionnez « Produits »
  • Authentifiez votre compte business Instagram via son compte Facebook
  • Choisissez le catalogue de produits à synchroniser avec votre compte Instagram

Votre compte Instagram est maintenant prêt à utiliser les formats Instagram Shopping. Dès à présent, vous devriez voir apparaître lors de la créations de nouvelles publications d’images une nouvelle option permettant de taguer les produits du catalogue.

De la même manière que pour les personnes, vous pouvez maintenant sélectionner « taguer les produits » :

  • Renseignez le nom du produit
  • Déplacer le tag sur le produit souhaité
  • Instagram reconnaîtra le produit dans le catalogue et affichera toutes les informations associées, dont le lien de redirection vers le site web.

Une fois tous vos tag terminés, il ne vous reste plus qu’à mettre en ligne votre publication.

Si vous souhaitez voir davantage d’exemples sur des marques françaises, n’hésitez pas à vous rendre sur les compte Instagram des marques La RedouteBirchbox, ou Sephora qui ont été parmi les premières à adopter ce format.

Si vous aussi, vous avez déjà mis en place le format Instagram Shopping, dites-nous s’il est efficace. Est-ce qu’il vous a permis d’améliorer la visibilité ? Augmenter les ventes de vos produits ? En êtes-vous satisfait ou aimeriez-vous davantage d’améliorations ?

Source Instagram

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