Google Shopping Goal Optimized campagne

Google déploie un nouveau type de campagne Google Shopping

Google vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau type de campagne Google Shopping, les campagnes optimisées à l’objectif. Ces campagnes seront optimisées automatiquement afin d’atteindre les objectifs définis, que ce soit la génération de CA ou le ROAS.

Des campagnes automatiques optimisées à l’objectif

Alors que les campagnes Shopping standard continueront à offrir une option plus manuelle, le nouveau type de campagne Shopping offrira maintenant une solution entièrement automatisée. Cela vous permettra de stimuler vos ventes et d’atteindre plus de clients. La gestion de vos campagnes Shopping n’a jamais été aussi simple :).

C’est la tendance en ce moment chez Google, les campagnes totalement automatisées, via le machine learning. Ce nouveau type de campagne permettra donc de diffuser vos annonces automatiquement sur l’ensemble des réseaux de Google.

Que vous désiriez générer du chiffre d’affaire ou maximiser votre rentabilité vis à vis de vos dépenses publicitaires, ces campagnes sont faites pour vous. Il vous suffira de définir vos objectifs et Google Adwords diffusera et optimisera automatiquement les annonces pour les atteindre.

Pour cela, Google Adwords se servira de l’ensemble des données du compte Adwords.

Comment ça fonctionne ?

Utilisations des données du compte Adwords

Google Adwords va se servir des données de votre compte pour atteindre vos objectifs. Ces données sont récoltées tous les jours par Adwords et représentent l’ensemble des signaux qui mènent à une transaction.

Le but est d’optimiser la diffusion des annonces et de simplifier la gestion des campagnes. Google Adwords s’occupe de tout :

  • Ajustement automatiquement de vos enchères
  • Identification des audiences les plus pertinentes  l’audience la plus pertinente
  • Emplacement de votre annonce

C’est également Google Adwords qui choisira les produits qui seront les plus à même de générer une transaction, au sein de votre sélection.

Combinaison de Google Shopping et du Remarketing

Les campagnes optimisées à l’objectif vont utiliser deux types d’annonces déjà existantes. Elles vont combiner les formats d’annonces Google Shopping et Remarketing Dynamique. Cela permettra aux annonces des campagnes optimisées à l’objectifs d’être diffusées sur l’ensemble des réseaux Google.

google shopping goal optimized

Ainsi, les annonces seront diffusées sur le réseau de Search et Display incluant Gmail et YouTube. Cela inclura également l’ensemble des sites partenaires. Cela représente davantage d’inventaire publicitaire et donc plus de portée et d’opportunités de conversions.

Conditions requises pour leur mise en place

Un minimum de conversions

Afin de pouvoir lancer les campagnes optimisées à l’objectif, il vous faudra avoir un minimum de transactions enregistrées par votre compte Adwords.

Essayez d’avoir au minimum 20 conversions enregistrées sur le compte, sinon ce sera impossible d’activer les campagnes. Le mieux est bien évidemment d’en avoir le plus possible car plus vous aurez de données de conversions, plus l’optimisation automatique sera efficace.

Un Flux de produits actifs

Vous devrez avoir à disposition un flux de produits actif et importé dans votre compte Google Merchant Center.

Ce compte Google Merchant Center devra également être synchronisé avec votre compte Google Adwords. Impossible de lancer vos campagnes optimisées à l’objectif sans un flux de produits associé à votre compte Adwords.

Si vous avez déjà des campagnes Google Shopping, c’est que vous avez déjà un flux de produit actif et synchronisé.

Une balise de remarketing dynamique implémentée

Pour diffuser des annonces dynamiques auprès d’internautes qui ont visité votre site Web, vous aurez besoin d’implémenter une balise de remarketing dynamique sur votre site web.

Cette balise est composée d’un tag « global site » et d’un extrait d’événement facultatif personnalisé. C’est cet extrait d’évènement qui permettra de retargeter les utilisateurs en fonction des produits ou pages qu’ils ont consulté.

Comment mettre en place ces campagnes ?

Pour créer et lancer une campagne Google Shopping optimisée à l’objectif, rendez-vous sur la plateforme Adwords puis cliquez sur le bouton de création d’une campagne Google Shopping.

Sélectionnez ensuite le sous-type de campagne « Objectif optimisé » pour configurer la campagne.

nouvelle campagne google shopping

Vous n’aurez qu’à vérifier que le flux produits est bien celui que vous voulez utiliser et choisir le pays de vente.

Les campagnes optimisées à l’objectif sont déjà disponibles pour certains annonceurs. Encore en bêta, n’hésitez pas à demander à votre contact Google Adwords pour les essayer si ce n’est pas le cas !

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