masquer publicites retargeting google

Google va permettre de masquer les publicités en retargeting

Google vient d’annoncer deux changements concernant les publicités retargeting dont la possibilité de masquer toutes les publicités d’un annonceur. Jusqu’à présent, l’internaute avait seulement la possibilité d’ignorer les publicités affichées. Dès maintenant, il pourra connaître les annonceurs qui le ciblent et désactiver leurs publicités temporairement.

A l’instar de Facebook avec la refonte de son fil d’actualité, Google justifie cette nouvelle fonctionnalité avec l’amélioration de l’expérience utilisateur. Cette décision s’appuie également sur la fonctionnalité «Ignorer cette publicité» lancée en 2012. Cela s’appliquera donc sur la totalité des publicités diffusées via le réseau Display de Google (GDN), soit sur plusieurs millions de sites.

En bref, Google va restreindre les possibilités de retargeting des annonceurs. Quel effet cela aura-t-il sur nos campagnes de remarketing ?

Comment peut-on masquer les publicités remarketing ?

Cela fait plusieurs années que les internautes peuvent modifier leurs paramètres de ciblage publicitaire. Il est possible de choisir ou désactiver certains sujet d’intérêts que Google utilise pour cibler les internautes présents sur son réseau Display. On y trouve également le genre et la tranche d’âge de l’internaute.

paramètres publicités google

En plus de cela, il existe une option permettant de désactiver totalement la personnalisation des annonces. Si vous l’activez, cela vous garantit qu’aucun annonceur ne pourra vous diffuser de bannière publicitaire en fonction de votre comportement de navigation ou de vos données démographiques. Cela ne vous épargnera pas des publicités, elle seront vraisemblablement juste moins pertinentes et de moins bonne qualité.reminder-ads

A partir de maintenant Google a ajouté une nouvelle section à son interface des paramètres de ciblage publicitaire. Cette nouvelle section s’intitule « Your reminder Ads » en anglais :

Vous trouverez dans cette section une liste des annonceurs qui vous retargetent ainsi que leurs annonces. Vous pourrez « mettre en sourdine » ces annonces afin qu’elles soient désactivées pendant 90 jours. Ainsi, elles ne s’afficheront plus sur vos écran durant cette période. Enfin, vous pouvez afficher les annonces que vous avez déjà désactivées en rebondissant sur la section « Muted Reminder Ads » de l’interface.

Cette nouvelle fonctionnalité ne s’applique pas seulement aux paramètres de ciblage publicitaire mais sur la totalité du GDN et sur tous les appareils.

Google étend la fonction « Mute Ads »

Selon Google, « des millions de personnes utilisent cette fonctionnalité quotidiennement et, en 2017, nous avons reçu plus de 5 milliards de commentaires nous indiquant que nous diffusons des annonces publicitaires non pertinentes ».

masquer publicites Google

La fonctionnalité « Ignorer cette annonce » de Google a été modifiée de deux manières importantes. Tout d’abord, la fonctionnalité est maintenant efficace sur tous les appareils. Si vous ignorez une annonce sur votre ordinateur, vous serez également exempté de la voir sur votre téléphone. Bien évidemment, il faut que vous soyez connecté sur votre compte Google, quelque soit l’appareil. Enfin, la fonction « Ignorer cette annonce » sera disponible sur davantage d’emplacements publicitaires. Dans un premier temps, essentiellement sur le réseau Display puis progressivement sur YouTube, Gmail, Search ainsi que les sites et applications partenaires. Oui, le Search aussi !

Ces changements vont lourdement impacter les annonceurs. Alors comment faire en sorte que nos annonces ne soient pas ignorées par les internautes ?

Comment éviter d’avoir ses publicités masquées ?

Même si vous ne pouvez pas empêcher votre audience d’ignorer vos annonces de remarketing, vous pouvez améliorer l’expérience de remarketing afinr d’éviter qu’ils ignorent votre publicité. Voici quelques astuces afin de vous éviter le purgatoire publicitaire pendant 90 jours.

Réaliser des publicités plus pertinentes

Cela semble évident mais il va falloir y apporter davantage d’attention. Si des milliards de publicités sont ignorées, la majorité d’entre elles sont probablement mauvaises ou esthétiquement pauvres.

Si vous n’avez pas de graphiste, faites réaliser vos bannières publicitaires par un freelance, il existe de nombreuses plateformes. Vous pouvez également les réaliser vous-même avec l’outil publicitaire Adwords. Pour créer une annonce responsive, vous n’aurez besoin que d’un ou plusieurs visuels et de votre logo.

Mettre en place un capping des annonces

Il est rare que la publicité soit appréciée et que l’interaction avec les internautes soit bonne. En réalité, nous avons maintenant plus de la moitié des internautes qui disposent d’un Adblocker. L’expérience négative renvoyée par les annonces qui sont trop intrusives, répétitives et racoleuses en est la cause. Pour éviter de gêner ses prospects et par la même occasion de détériorier son image de marque, il existe une solution. Cette solution c’est le capping de vos annonces, une fonctionnalité à utiliser constamment.

Capping publicites Display Google

Disponible dans les paramètres avancés de vos campagnes Display, elle permet de définir un maximum d’affichage de vos annonces. Ce maximum peut être défini en fonction de la campagne, du groupe d’annonce ou de l’annonce. Par défaut, il est défini sur « Aucune limite sur les impressions visibles ». Corrigez-le.

Exclure les acheteurs des campagnes de remarketing

Combien de fois vous-êtes vous dit « Pourquoi j’ai encore cette publicité alors que j’ai acheté le produit ? ». En effet, encore aujourd’hui, cela arrive très souvent et même avec de grands annonceurs. Bien évidemment, cela est une dépense inutile pour l’annonceur et de la gêne générée auprès de vos clients. Pour évitez cela, excluez les nouveaux acheteurs de votre ciblage publicitaire.

Pour exclure une audience dans AdWords, accédez à l’onglet « Audiences », puis cliquez sur « Exclusions ». De là, il suffit d’ajouter une liste de convertisseurs ou d’acheteurs. Cela permettra de vous assurer que vous ne harcelez pas les gens qui ont déjà converti à l’une de vos campagnes.

Transférer votre budget retargeting sur d’autres supports

Enfin, si le réseau Google devient de moins en moins intéressant pour le retargeting, il existe d’autres supports ou régies.

Par exemple, Facebook permet de réaliser des audiences de retargeting personnalisées encore plus précises que Google. A l’instar de Google, vous pouvez cibler les visiteurs de votre site web, de votre application, une liste de clients ou vos acheteurs. Pourquoi ne pas essayer ?

Suivez et partagez !
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Google va permettre de masquer les publicités en retargeting”

  1. Ping : Google Chrome va désormais bloquer les publicités trop intrusives - Digipub.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.