Google vient d’annoncer, non officiellement mais via son site de support, que les budgets quotidiens alloués aux campagnes pourraient maintenant être doublés automatiquement.

Selon Google, cela permettrait d’atteindre plus facilement les objectifs publicitaires… L’annonce a été faite et mise en place dès le 04 octobre.

Quels changements pour votre budget Adwords ?

Depuis le 04 octobre, Google peut doubler le montant de budget quotidien que vous avez planifié pour une campagne donnée. Par exemple, si une campagne de votre compte a un budget de 150 € par jour, Google peut décider de dépenser jusqu’à 300 € sur une journée en particulier. Notez que cette modification affecte tous les budgets, qu’ils soient exclusifs à une campagne ou bien des budgets partagés.

Jusqu’ici, ce dépassement de budget « afin d’atteindre les objectifs publicitaires » était plafonné à 20%. Il passe donc maintenant à 100%.

Ce processus, qui permet de diffuser davantage lorsqu’il y a une opportunité, est très utile et efficace en règle générale. En effet, cela permet concrètement de s’adapter rapidement et automatiquement à une demande et un volume de recherche en forte progression. Par exemple, du lundi au jeudi, 200 personnes vont rechercher « buffet à volonté » et 1 000 le vendredi. Un budget paramétré en fonction du lundi au jeudi permettrait également de couvrir l’augmentation de volume de recherche le vendredi.

Fondamentalement, les jours où le trafic est élevé, vous pouvez voir vos coûts gonfler jusqu’à 100%. Cela sera logiquement compensé par des journées plus lentes, lorsque les dépenses publicitaires seront inférieures au budget quotidien désiré.

Néanmoins, cela ne signifie pas que vous allez dépenser plus que votre « limite de facturation mensuelle » (Soit 30,4 multiplié par votre budget quotidien moyen).

Un changement mal accueilli par la communauté Adwords

Cette annonce majeure et son application immédiate a été globalement mal accueillie par l’ensemble de la communauté Adwords.

En plus de n’être pas totalement convaincue par les arguments avancés par Google, l’application sans délai de ce changement a surpris tout le monde.

Pour beaucoup et à raison, cela permettrait surtout à Google d’augmenter ses revenus publicitaires. Avec ce changement, Google s’assure qu’un maximum d’annonceurs soient présent sur leurs termes achetés même si leur budget quotidien initial ne le permettait pas. De plus cela permettra logiquement d’augmenter la mise en concurrence des annonces et favorisera les CPC élevés (même si leurs budgets quotidiens étaient épuisés).

Plus concrètement, beaucoup craignent que ce changement entraîne des épuisement anticipés de leur budget mensuel. En effet, même si Google se permet de doubler le budget quotidien, il continue de respecter le budget quotidien moyen (30,4 fois le budget quotidien).

D’autres problèmes se posent en théorie, par exemple en cas de campagne inférieure à 30jours, comment garantir qu’il n’y aura pas de dépassement automatique du budget planifié ? Comment s’assurer d’une diffusion stable de ses annonces ? Comment cela va-t-il influer sur l’analyse des résultats ? etc …

Donc cette mesure, si elle reste en l’état, risque de changer de notre manière de paramétrer le budget pour nos campagnes. Cela nécessitera également un suivi plus régulier et pour chaque budget paramétré. Que pensez-vous de ce nouveau changement ?

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