Responsive Search Ads Adwords

Google AdWords lance les annonces Responsive

Après les annonces étendues et les dynamic search ads, Google Adwords continue d’innover avec les annonces responsives ! Les annonces responsives est un nouveau format d’annonces en bêta qui permettra d’afficher de 2 à 3 titres et de 1 à 2 descriptions.

Un nouveau format d’annonces automatisées

Jusqu’à présent, il était possible d’afficher seulement 2 titres de 30 caractères et 1 description de 80 caractères par annonce. Les annonces responsives, Responsive Search Ads en anglais (RSA), vont permettre d’ajouter de l’automation à vos campagnes de mots clés. Vous pourrez ainsi choisir plusieurs titres et descriptions afin qu’Adwords sélectionne la meilleure association. Ce nouveau format va permettre d’augmenter le nombre de combinaisons de vos annonces.

De la même manière que les annonces responsives pour les campagnes Display, les annonces vont être testées de manière dynamique par Google Adwords. C’est ensuite la meilleure combinaison d’annonce qui sera retenu par Adwords en fonction des objectifs, de la cible, du mot clés, etc…

Annonces Responsive Adwords

Cette innovation s’apparente tout à fait à la récente volonté de Google d’imposer l’automation au sein de sa plateforme publicitaire. C’est la suite logique des Dynamic Search Ads, des suggestions d’annonces auto, et des nombreuses innovations de Google liées à l’automation. 

Pourquoi utiliser les annonces responsives ?

Une meilleure visibilité dans les résultats de recherche

Avec jusqu’à 3 titres de 30 caractères et 2 descriptions de 90 caractères, les annonces responsives occuperont généralement beaucoup plus d’espaces que les annonces étendues (ETA). En général, lorsqu’une annonce occupe plus de place sur Adwords, elle bénéficie alors d’un meilleur taux de clics. Google annonce d’ailleurs une hausse des clics allant de 5 à 15% par rapport aux annonces classiques.

De meilleures performances à la conversion

Les annonces responsives utilisent le machine learning dans un but précis. Adwords va choisir les meilleures combinaisons d’annonces afin de réaliser vos objectifs, soit des conversions au meilleur coût ou des ventes les plus rentables possibles.

On attend donc de meilleurs résultats avec ces annonces pour toutes les campagnes optimisées à la conversions, soit au CPA ou au ROAS par exemple.

Un gain de temps dans le paramétrage des annonces

Ce nouveau format devrait nous faire gagner du temps dans le paramétrage des annonces. En effet, plus besoin d’A/B testing entre les annonces. Plus besoin de créer 3 annonces par groupes d’annonces minimum…

L’intelligence artificielle de Google Adwords testera lui même vos titres et descriptions afin de déterminer la meilleure annonce à chaque fois qu’elle doit s’afficher.

Comment utiliser les annonces responsives sur Adwords ?

Une bêta déjà disponible pour les annonceurs

Les nouvelles annonces sont d’ores et déjà en version bêta dans AdWords, mais elles ne sont pas encore disponibles pour tous les annonceurs. Il faudra donc faire la demande à votre contact commercial Google pour pouvoir en profiter.

Bien paramétrer les annonces responsives

Pour le moment, Google recommande d’ajouter les annonces responsives en parallèle de vos annonces classiques, pas de les remplacer.

Pour bien paramétrer votre annonce responsive, vous devrez rester pertinent. En effet, Google va réaliser des associations avec les différents titres et descriptions que vous aurez choisi. Il est donc primordial que votre annonce reste cohérente quelque soit la combinaison réalisée.

annonces RSA Adwords

A chaque création d’annonce responsive, vous pourrez proposer jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. Assurez-vous que chaque combinaison de 2 ou 3 titres et de 1 à 2 descriptions sera correcte avant de mettre en ligne votre annonce responsive. Google conseille d’écrire les trois premiers titres comme s’ils apparaissaient ensemble (quel que soit l’ordre) dans l’annonce.

Une bonne pratique est de distinguer les titres en mettant en évidence différentes caractéristiques, avantages, offres, appels à l’action, etc. Essayez toujours d’avoir des titres pertinents en fonction du groupe d’annonces et des mots clés choisis. Si vous pouvez inclure des mots clés dans vos titres, c’est encore mieux !

Creation Responsive Search Ads Adwords

Si vous souhaitez forcer l’affichage d’un titre ou d’une description, vous pourrez l’épingler. Cela vous permettra de vous assurer que le message le plus important est affiché à chaque fois. Cela sera également utile si vous avez pour obligation d’afficher une information, une marque ou une clause par exemple.

Enfin, pour voir les statistiques sur les annonces responsive, il vous suffira de créer un filtre dans la colonne « Type d’annonce ».

Si vous avez déjà tester ces annonces responsives, faites-nous part de vos retours. De notre côté, nous avons hâte de les mettre en place au plus vite !

Source : Google

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