Google Ad Grants : changements à venir en janvier 2018

Google va apporter des changements à son programme Google Ad Grants, le programme AdWords qui propose jusqu’à 10 000 $ de subventions par mois aux organismes à but non lucratif. Cette subvention permet à des associations de communiquer sans frais sur le moteur de recherche Google.

L’année dernière, Google avait déjà clôturé le programme Ad Grants Pro, l’offre premium de Google Ad Grants pour les organismes à but non lucratif dépensant entre 10 000 $ et 40 000 $ par mois. A partir du 1er janvier 2018, de nouvelles conditions à ce programme vont encore restreindre les possibilités de communication des organismes à but non lucratif.

Découvrez les nouvelles conditions pour pouvoir être éligible au programme Ad Grants en 2018.

Les nouvelles conditions d’Ad Grants

Les annonceurs et les agences participants déjà au programme ont reçu des emails de la part de Google. Ces emails indiquaient que plus de 35 000 organisations à but non lucratif participaient au programme Google Grants. Les emails annonçaient également la suppression du plafond des enchères de 2 $ maximum pour les campagnes avec la stratégie d’enchères « Maximiser les conversions ».

Que des bonne nouvelles alors ? Et bien NON pas du tout. Google, en bon filou qu’il est, mets à disposition un lien dans l’email avec l’ensemble des conditions mises à jour. Voici la liste des nouvelles exigences énoncées via ce lien :

Un taux de clic minimum de 5%

C’est la nouvelle exigence la plus importante car elle va être très difficile à respecter pour l’ensemble des compte Ad Grants. L’apparition d’un taux de clic minimum de 5% pour pouvoir communiquer via le programme Ad Grants.

Les comptes qui ne respecterons pas cette nouvelle règle pendant 2 mois consécutifs seront tout simplement suspendus. Les comptes qui risquent d’être suspendus recevront une notification par email avant d’être suspendus.

Google avance que le taux de clics de 5% est inférieur à la moyenne actuelle et que les nouvelles mises à jour permettront de maintenir plus facilement un CTR à 5%. Si l’on traduit, cela veut dire qu’il faudra acheter moins de mots clés pour chaque compte et se limiter aux plus performants, comme ceux de l’organisme seulement. A date, la grande majorité des compte Ad Grants bénéficient d’un taux de clic moyen compris entre 1,5 et 4%…

Les autres nouvelles exigences

D’autres exigences seront à respecter en plus du seuil minimum de 5% du taux de clic. Les autres mises à jour concernent :

  • Les annonceurs ne pourront plus acheter de mots clés de marques qu’il ne possèdent pas. Exemple : Si je suis Greenpeace, je ne peux pas acheter un nom de marque tel que EDF, Petit Navire, etc… pour faire de la prévention.
  • Les mots clés achetés devront garder un niveau de qualité minimum de 2.
  • Les campagnes devront être composées d’au minimum 2 groupes d’annonces comportant chacun au minimum 2 annonces.
  • Chaque compte Ad Grants doit comporter au moins 2 extensions de Liens annexes actives.
  • Les campagnes devront être ciblées géographiquement.
  • La majorité des mots clés génériques seront interdits. Les annonceurs pourront être présents seulement sur des requêtes de moyenne et longue traîne, excepté leur nom de marque.

Un délai d’application très court

Ces nouvelles exigences seront applicables dès le 1er janvier 2018. Cela donne 17 jours aux organismes participant au programme pour les appliquer, depuis l’envoi de l’email. C’est un délai très court sachant que ce sont les périodes de fêtes… De plus, Google n’a pas été très explicite dans l’email annonçant les nouvelles conditions d’application du programme. Il y a beaucoup de chances que les annonceurs Ad grants soient pris au dépourvu en 2018.

Les comptes qui seront désactivés peuvent toujours appeler l’assistance Google pour la réintégration après avoir apporté des modifications.

Il semblerait que Google, sous couvert d’amélioration des comptes Ad Grants, veuille limiter l’espace publicitaire occupé par les organismes à but non lucratif via son propre programme. Après la fermeture du compte Ad Grants Pro, c’est encore une mauvaise nouvelle pour les organismes à but non lucratif qui utilisaient le programme.

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