C’est désormais possible d’ajouter des boutons « Click-to-WhatsApp » depuis le boost de publications Facebook. Cela permettra aux utilisateurs de contacter directement l’entreprise par téléphone via un de ses posts sponsorisés.

Cette fonctionnalité n’est pour le moment pas encore disponible depuis le Gestionnaire de publicités ou même l’API Marketing.

Après les Facebook Ads Messenger, voici WhatsApp

Facebook monétise pour la première fois son application WhatsApp. En effet, en tant qu’annonceur sur Facebook, vous pouvez maintenant ajouter un bouton d’incitation à l’action sur vos publications sponsorisées qui permettra aux utilisateurs de vous contacter via WhatsApp. Après avoir investi 19 milliards de dollars dans l’application, Facebook essaye de rentabiliser son acquisition !

Facebook avait lancé les annonces Facebook click-to-Messenger en novembre 2016 et en mai 2017 sur Instagram. C’est donc dans la même continuité que Facebook met à disposition cette nouvelle fonctionnalité avec WhatsApp.

Cependant, contrairement à aux Facebook click-to-Messenger, l’option n’est pour le moment disponible que via le « Boost de publication » et non via Ads Manager ou l’API Marketing de Facebook.

Un contact plus direct avec les utilisateurs

Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs qui veulent rentrer en contact directement avec l’annonceur pourront le faire d’un simple clic, sans passer par le site web. Ils pourront ainsi appeler ou envoyer un SMS à l’annonceur.

Cela permet également de faciliter le contact avec le service client en cas de besoin, sans passer par un community manager qui redirigera la plupart du temps l’utilisateur vers le service client.

Enfin, cette fonctionnalité est également une réponse aux formats extensions d’appels et de SMS déjà proposés par Google dans les résultats de recherche.

Fonctionnement des Facebook Ads Click-to-WhatsApp

Les entreprises qui ont des numéros WhatsApp peuvent ajouter dès maintenant des boutons «envoyer un message» avec le logo de l’application à leurs publications Facebook.

Comment ajouter un Facebook Ad Click-to-WhatsApp

Voici les étapes pour ajouter un bouton « Envoyer un message » via WhatsApp à vos publications :

Rendez-vous sur vos page Facebook et recherchez une publication que vous souhaitez promouvoir avec un click-to-WhatsApp. Cliquez sur « Booster la publication ».

Cherchez l’option « Ajouter un bouton » et sélectionnez « Envoyer un message WhatsApp » dans le menu déroulant.

Facebook Ad Click to WhatsApp creation

Puis ajoutez tout simplement votre numéro WhatsApp.

Facebook Ad Click to WhatsApp numberAfin de valider votre numéro, vous recevrez un code de confirmation sur WhatsApp. Copiez le code de confirmation reçu sur Facebook et cliquez sur Confirmer.

Facebook Ad Click to WhatsApp number confirmation

 

 

Et voilà, vous avez ajouté un bouton « Envoyer un message WhatsApp » à votre publication. Les utilisateurs exposés à votre publication pourront maintenant vous contacter directement via l’application.

Diffusion de votre publication avec Click-to-WhatsApp

Les annonces avec Click-to-WhatsApp ne seront livrées qu’aux utilisateurs de Facebook qui ont installé l’application sur leurs téléphones.

Les utilisateurs devront ajouter le numéro WhatsApp de l’entreprise à leurs contacts avant de pouvoir commencer une conversation.

Une fois réalisé, l’application de messagerie s’ouvre avec un message par défaut qui peut être modifié par les utilisateurs avant d’être envoyé. Une image de l’annonce apparaît dans la conversation WhatsApp pour rappeler aux internautes à quelle annonce ils répondent.

Facebook a déclaré qu’il mesurera le nombre de clics vers WhatsApp à partir de chaque publication organique promue afin de permettre aux annonceurs d’évaluer leurs résultats.

Il ne nous reste plus qu’à tester cette nouvelle fonctionnalité nous même pour voir dans quelle mesure elle peut nous être utile. Si vous avez déjà pu la mettre en place, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience !

2 réponses

  1. Pour celui qui veux annuler l’option Click To WhatsApp qu’est ce qu’il doit faire ?
    Sachant que c’est pas tous les clients qui ont WhatsApp
    Je souhaite revenir à l’option envoyer par Messenger comme ça on assure que les clients ont tous Messenger Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.