Facebook vient d’annoncer l’arrivée de nombreuse nouveautés pour l’été. Afin d’aider les annonceurs à concrétiser leurs stratégies commerciales, Facebook lance de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme publicitaire. Ces nouvelles fonctionnalités concernent les Dynamics Ads qui voient apparaître le format vidéo et les overlays. Cela concerne également les possibilités de ciblage publicitaire avec l’arrivée du ciblage par foyer.

Toutes ces nouveautés permettront de toucher et convertir plus facilement l’utilisateur sur mobile, utilisé massivement durant les vacances estivales.

Constat : miser sur le mobile

Facebook a déjà publié une étude sur l’utilisation du mobile durant les vacances. D’après Facebook, le mobile sera un outil de shopping utilisable 24h/24, soit dès que l’internaute aura du temps libre durant ses vacances.

Facebook s’appuie sur les les résultats de l’année dernière qui montraient une augmentation de la part des conversions réalisées sur le mobile.

Selon Facebook, les annonceurs devraient donc profiter de cette opportunité pour influencer directement leurs clients potentiels sur le mobile. L’annonceur doit être présent plus tôt dans le parcours d’achat. D’après Martin Barthel, Responsable mondial de la vente et du E-commerce de Facebook :

People have always searched for products, and now the products will search for people.

Une grande phrase pour dire simplement qu’il faut réussir à trouver et convaincre l’utilisateur avant qu’un concurrent le fasse, en particulier sur le mobile. C’est pourquoi Facebook met à disposition des annonceurs les outils et nouvelles fonctionnalités suivantes

Nouveautés pour les Dynamic Ads

Les Dynamic ads de Facebook existent maintenant depuis 2 ans. Ils permettent aux annonceurs de promouvoir directement et dynamiquement les produits de leur catalogue via les Facebook Ads. Les mises à jour apportées par Facebook vont permettre d’améliorer la créativité et l’impact de leurs annonces dynamiques.

Les Dynamic Ads Video

Convaincu que la vidéo joue désormais un rôle primordial dans la promotion de nouveaux produits, Facebook ajoute ce format à ses Dynamic Ads.

Les annonceurs pourront maintenant télécharger des vidéos associées aux produits de leurs catalogue. Les vidéos pourront être téléchargées via l’API Facebook ou via le gestionnaire de publicités. Voici un exemple concret avec l’entreprise Made.com :

Les Overlays sur les Dynamic Ads

Deuxième nouveauté, les Overlays pour les Dynamic Ads.

Les Overlays vont permettre d’attirer davantage l’internaute tout en restant pertinent. Ils vont permettre d’afficher un prix ou un pourcentage de réduction sur les images de vos annonce dynamiques. Ils s’afficheront en forme de petit cercle, triangle ou rectangle sur l’image. Les différents éléments tel que l’emplacement, la police ou les couleurs de l’Overlay seront personnalisables.

Les annonceurs pourront créer ces overlays dans Business Manager ou l’API.

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Ces nouveaux overlays permettent aux annonceurs de mettre en avant leurs offres et promotions de façon dynamique et sans utiliser de texte ou de nouveaux visuels.

Les mises à jour concernant les Dynamic Ads seront disponibles au cours des prochains mois.

Arrivée du ciblage par foyer

Les acheteurs mobiles ne sont plus seulement les générations les plus jeunes. En effet, les parents représentent maintenant plus de 50% des acheteurs mobiles et cette tendance ne cesse d’augmenter. C’est à partir de ce constat que Facebook a décidé de mettre en place le ciblage par foyer. Ce ciblage permettra de cibler chaque membre de la famille indépendamment.

Avantages du ciblage par foyer

Ce type de ciblage va être très utile pour des produits et services qui peuvent être offerts ou bien pour des activités communes au foyer tel qu’un voyage ou un abonnement.

Pour réaliser cela, il suffira de créer des audiences de ménage basées sur une base de données qui prendront alors en compte les membres additionnels du foyer.

En plus du ciblage par foyer, il sera également possible d’avoir des statistiques détaillées de ses campagnes en fonction du membre du ménage touché. Définir qui est acheteur, qui est le plus engagé, etc… ainsi que réaliser différents A/B test en fonction des membres du foyer.

statistiques facebook ads

Concrètement, cela permettra aux annonceurs d’attribuer mieux les conversions qui se produisent au sein d’un ménage et de comprendre comment les annonces Facebook ont une incidence sur le comportement des différents membres du ménage, et pas seulement sur la personne qui voit l’annonce.

Fonctionnement du ciblage

Cette précision de ciblage par foyer est rendu possible grâce à la puissance des algorythmes de Facebook qui peuvent déterminer si des personnes habitent ensemble ou pas. Par exemple, via certains indicateurs tel que les relations familiales renseignées ou bien l’accès internet ou les check-in partagés.

En termes de vie privée, Facebook précise :

We’ve carefully designed these products to protect privacy. People can opt out of household marketing altogether by removing themselves from the “member of a family-based household” category in Ads Preferences.

A la manière des publicité basées sur le comportement, il sera donc possible de « désactiver » le profilage par ménage dans les paramètres utilisateurs. Néanmoins cela risque de ne pas plaire aux défenseurs de la vie privé et va à l’encontre des nouvelles règles sur la protection des données personnelles…

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible mondialement dans les prochains mois et est déjà utilisable aux Etats-Unis. Nous vous tiendrons au courant dès sa sortie !

 

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