Vous avez une campagne Google Display et vous souhaitez exclure un ou plusieurs sites web de vos emplacements publicitaires ? Ou bien vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées sur un certain type de sites web ? Aucun problème, Google Display vous donne la possibilité d’exclure certains emplacement publicitaires de façon très précise et nous allons voir comment.
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Pour quelle raison exclure un site web ?
Il arrive souvent qu’on ait besoin d’exclure un ou plusieurs sites web de nos campagnes publicitaires. les raisons peuvent être très différentes mais voici les principales :
- On ne souhaite pas être diffusé sur des emplacements inappropriés. Par exemple sur des sites traitant de sujets trop sensibles tel que le sexe, la guerre, le crime ou bien les conflits internationaux. Ou bien sur des sites dont le contenu est trop juvénile, grossier, insolite ou tout simplement inapproprié par rapport à votre marque. L’exemple le plus connu à ce jour reste le site breitbart.com que beaucoup d’annonceurs ont retiré de leur liste de diffusion.

- On souhaite exclure des sites de très mauvaise qualité. Par exemple des sites présentant des pages parking ou des pages d’erreurs, voir des annonces en dessous de la ligne de flottaison. Un exemple flagrant d’une page parking comportant des publicités est la page meteo.com.

- On souhaite exclure les sites web qui ne génèrent pas de résultats satisfaisants. Si vous cherchez à générer un objectif et qu’après analyse, certains emplacement ne remplissent pas cet objectif, vous pouvez les exclure.
Exclusions par catégorie de site
Google Display vous permet d’effectuer un filtre en amont des sites sur lesquels vous diffusez vos annonces. Vous pouvez mettre en place un filtre en fonction de la catégorie de sites que vous souhaitez exclure. Ce type d’exclusion est très utile si vous voulez écarter la majorité des sites sensibles ou de mauvaise qualité.
Les différentes étapes pour exclure une catégorie de site
Pour effectuer ce filtre, rendez-vous sur votre compte Adwords et cliquez sur la campagne où vous souhaitez effectuer ce filtre. Cliquez ensuite sur l’onglet Réseau Display, depuis n’importe quel sous-onglet, allez en bas de la page et vous verrez un cadre « Option de catégories de site ». Si vous êtes sur le sous onglet Récapitulatif, vous devrez d’abord cliquer sur le bouton rouge « + Ciblage » avant de voir ce cadre.

En cliquant sur le bouton rouge « +Options », vous arrivez sur une page vous permettant d’inclure ou exclure plusieurs catégories de site.
Si vous souhaitez limiter vos filtres d’exclusion à un groupe d’annonces, vous pouvez le choisir via le menu déroulant qui s’affiche.
Contenu sensible
- Crime, police et urgence : Soit les registres de police ou pages traitant de crime ou d’urgences.
- Mort et tragédie : Soit les pages nécrologiques, les services de deuil ou les bilans de pertes humaines, etc…
- Conflit militaire et international : Soit les pages et articles traitant de la guerre, du terrorisme ou de certains conflits internationaux.
- Juvénile, grossier et insolite : Soit les pages présentant des contenus de type humoristique, très jeune et grossier.
- Grossièretés et langage inapproprié : Soit les pages où un volume important de langage grossier est présent.
- Contenu à caractère sexuel : Soit les pages présentant du contenu à caractère sexuel.
Type d’emplacement
Vous pouvez également exclure par type d’emplacement si vous estimez que certains types d’emplacement ne sont pas assez qualitatifs.
- Forums
- Réseaux sociaux
- Domaines parqués : Soit les pages de site web enregistrés mais encore non exploités
- Pages d’erreur : Soit les pages d’erreur de n’importe quel site web (erreur 404).
- Sites diffusant des annonces intégrées dans des jeux
- Jeux d’argent et de hasard : Soit les sites où vous pouvez jouer de l’argent, tel que les salles de poker ou casinos en ligne. Cette catégorie est exclu par défaut en France, afin de suivre la législation en vigueur.
- Pages de partage de photos ou de vidéos : Soit les pages où vous pouvez mettre en ligne un média tel qu’une photo ou une vidéo.
Libellé de contenu numérique
De la même façon que pour un film ou un jeu-vidéo, Google attribue un libellé de contenu numérique aux sites web en fonction de l’audience à laquelle il s’adresse.
- Tous publics (DL-G)
- Accord parental souhaitable (DL-PG)
- Adultes et adolescents (DL-T)
- Non adapté à tous publics (DL-MA)
- Pas encore libellé
Contenu vidéo
Le réseau Display permet de diffuser des publicités intégrées aux vidéos. Ces filtres permettent d’exclure ce type de publicités.
- Dans des vidéos
- Vidéo diffusée en direct
- Dans des vidéos (intégrées par les utilisateurs)
Emplacement de l’annonce
- Partie en dessous de la ligne de flottaison : Soit les pages diffusant des annonces qui seront en dessous de la ligne de flottaison. Ce qui signifie qu’elles présentent des annonces qui n’apparaissent pas directement lorsque l’utilisateur arrive dessus. Dans ce cas, pour que les annonces soient visionnées, il faudra obligatoirement que l’utilisateur défile vers le bas de page.
À tester
- Application mobile GMob, non interstitiel : Soit les application mobiles présentant des emplacements publicitaires non interstitiel.
NB: Si vous souhaitez exclure la totalité des applications mobiles, il faudra ajouter adsenseformobileapps.com comme emplacement à exclure.
Afin de garantir la meilleure diffusion diffusion de vos annonces tout en s’assurant de la bonne qualité de l’emplacement publicitaire, nous recommandons d’adopter les filtres d’exclusion suivants :

L’exclusion par catégorie de sites est très pratique et simple à mettre en place pour chacune de vos campagnes Display. Cependant, dans certains cas, cette solution ne sera pas assez précise ou exhaustive. C’est pourquoi nous allons voir comment exclure directement via les ciblages Google Display, soit par emplacement, thème, mots-clés ou audience.
Exclusions par type de ciblage
Pour effectuer des exclusions par type de ciblage, rendez-vous sur votre compte Adwords et cliquez sur la campagne où vous souhaitez effectuer ce filtre. Cliquez ensuite sur l’onglet Réseau Display puis sur le sous-onglet qui vous intéresse, en fonction du type de ciblage à exclure.
A l’instar des filtres d’exclusions de catégories de site, vous pourrez limiter les exclusion à un seul groupe d’annonces si vous le souhaitez.
Exclusions par Emplacement publicitaire
Une fois sur le sous-onglet Emplacements, défilez la page vers le bas et cliquez sur le bouton rouge « +Exclusions ». Un nouveau cadre apparaît pour vous permettre d’ajouter chaque nom de domaine que vous souhaitez exclure de votre campagne.
Vous pouvez également choisir une liste de nom de domaines pré-enregistrés. Cela permet d’exclure rapidement un nombre important de noms de domaines où vous ne voulez jamais être diffusé. Nous expliquons plus bas comment construire simplement cette liste.

Une fois que vous avez sélectionné tous les noms de domaine que vous souhaitez exclure, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton bleu « Enregistrer ». Et c’est tout, à partir de maintenant, votre campagne ne diffusera aucune annonces sur les sites web exclus.
Exclusions par Données Démographiques
Il est également possible de limiter la diffusion de vos annonces en fonction de l’âge, du sexe ou même du statut parental des utilisateurs. Par exemple, cela peut être utile si vous faites la promotion d’une offre réservée à certaines tranches d’âge.
Attention cependant car Google n’a pas accès à la totalité des données des utilisateurs ciblés et il y aura donc une grande part d’utilisateurs dont l’âge, le sexe ou le statut parental demeureront inconnus.
Une fois sur le sous-onglet Données démographiques, défilez la page vers le bas et cliquez sur le bouton rouge « +Exclusions ». Un nouveau cadre apparaît pour vous permettre de sélectionner les utilisateurs que vous souhaitez exclure en fonction de leurs données démographiques.

Lorsque que vous avez sélectionné chacune des données démographiques que vous souhaitez exclure de votre audience ciblée, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». N’oubliez pas que si vous avez exclu une donnée démographique en particulier, cela ne veut pas dire qu’elle sera totalement exclue. Il est fort probable que cette donnée démographique soit présente en « Inconnu ».
Exclusions par Thématique
Vous pouvez exclure les sites en fonction de leur thématique. Cela peut être utile si vous voulez pas toucher des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur certains types de sites web. Par exemple, vous vendez des articles de sports et vous ciblez les utilisateurs intéressés par le sport, cependant vous ne souhaitez pas les cibler sur des sites de restauration rapide.
Une fois sur le sous-onglet Thèmes, défilez la page vers le bas et cliquez sur le bouton rouge « +Exclusions ». Un nouveau cadre apparaît pour vous permettre de choisir les thématiques de sites web que vous souhaitez exclure.

Après avoir choisi chaque thématique que vous souhaitez exclure, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Exclusions par Mots-clés
Le dernier type d’exclusion est l’exclusion par Mots-clés. Cela signifie que vous pouvez exclure chaque site web présentant un des mots-clés choisis dans son contenu. Ce type d’exclusion est peu utilisé car il est difficile d’anticiper le contexte autour de mots-clés présents sur un site web. Il est également très difficile d’analyser l’impact positif ou négatif de la présence de ces mots-clés au niveau des emplacements ciblés. Cependant vous pourriez vouloir exclure certaines pages web présentant une marque ou le nom d’une personne dans leur contenu.
Une fois sur le sous-onglet Mots-clés pour le Réseau Display, défilez la page vers le bas et cliquez sur le bouton rouge « +Exclusions ». Un nouveau cadre apparaît pour vous permettre de choisir les mots-clés présents dans les sites web que vous souhaitez exclure.

Une fois l’ensemble de vos mots-clés ajoutés, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Exclusions sur l’ensemble du compte Adwords

Dans le cas où vous souhaitez exclure un nom de domaine pour chacune de vos campagnes, il est possible de créer des exclusions au niveau du compte Adwords. Le site web sera alors exclu automatiquement de toutes les campagnes crées depuis votre compte Adwords, que ce soit des campagnes Google Display ou pas.
Exclure un emplacement précis
Pour réaliser cela, rendez-vous sur votre compte Adwords. Une fois connecté, allez dans le menu
en bas à gauche et cliquez sur Bibliothèque partagée. Un sous-menu s’affiche, cliquez ensuite sur Exclusions d’emplacements au niveau du compte.
Cliquez ensuite sur le bouton rouge « +Ajouter » pour entrer le nom des sites web que vous souhaitez exclure de la diffusion des annonces de l’ensemble de votre compte Adwords.

Création d’une liste d’exclusion
Enfin, si vous avez pour habitude d’ajouter souvent les mêmes emplacements ou mots-clés à exclure dans vos campagne, vous pouvez créer des listes d’exclusion. Cela vous permettra lors de la création d’une campagne de choisir la ou les listes d’exclusion que vous souhaitez ajouter. Cela vous fera gagner du temps dans la construction de votre campagne et vous assurera de ne rien oublier.
Vous pouvez créer des listes d’emplacements à exclure ou bien des listes de mots-clés. Les listes de mots-clés à exclure seront généralement utilisées pour vos campagnes Mots-clés.
Liste d’exclusion d’emplacements publicitaires
Rendez-vous sur votre compte Adwords et cliquez sur l’onglet Bibliothèque Partagée dans le le menu en bas à gauche. Cliquez ensuite sur le sous-onglet
Ajoutez tous les domaines que vous souhaitez pour votre liste. Donnez-lui un nom pour la reconnaître lors de la création de campagne puis cliquez sur « Enregistrer ».

Liste d’exclusion de mots-clés
Rendez-vous sur votre compte Adwords puis cliquez sur l’onglet Bibliothèque Partagée dans le le menu en bas à gauche. Cliquez sur le sous-onglet
Ajoutez tous les mots-clés que vous souhaitez pour chacune de vos listes. Donnez-leur un nom pour les reconnaître lors de création de campagnes puis cliquez sur « Enregistrer ».

Vous connaissez maintenant toutes les ficelles pour exclure tous types d’emplacements publicitaires de vos campagnes ! En plus de vous garantir une diffusion sur des sites web de qualité, cela vous permet également d’affiner vos ciblage en ne gardant que les emplacements les plus performants.
Dites-nous si vous utilisez souvent les exclusions et quelles sont celles que vous mettez en place régulièrement.