L’URL est l’acronyme de Uniform Resource Locator, signifiant littéralement « localisateur uniforme de ressource ».

Appelée également adresse web, l’URL est le chemin d’accès d’un site Internet ou à l’une de ses pages. L’adresse web peut désigner plusieurs types de documents, tel qu’un fichier HTML, une image, un son, etc…

L’URL d’un site web sera toujours écrite dans la barre d’adresse du navigateur. Par exemple, l’URL de ce site web est https://digipub.fr.

A quoi correspond une URL ?

Une URL est composée du protocole de communication utilisé pour accéder aux serveurs (https://), du nom de domaine complet du site (digipub.fr), et du chemin absolu pour accéder au contenu demandé (/definitions-pub-internet/…/).

Il existe plusieurs types d’URL :

URL de destination

L’URL de destination est l’URL que l’on utilise lors de campagnes publicitaires. C’est le nom que l’on donne aux URLs des liens de bannières publicitaires, des liens dans les emails de newsletter, liens sponsorisés, etc…

URL à afficher

Comme son nom l’indique, c’est une URL qui n’existe que pour être afficher. Elle représente généralement de façon esthétique ou simplifiée l’URL de destination réelle. Elle est présente sur de nombreuses annonces publicitaires, telles que les annonces Adwords, Bing Ads ou encore Facebook Ads.

Imaginons vous souhaitez rediriger vers une adresse web complexe qui serait par exemple www.nomdedomaine.com/rubrique/catégorie-produit/produit/couleur . Vous choisirez alors une adresse web simplifiée et moins longue qui ressemblerait à cela www.nomdedomaine.com/Produit .

L’internaute n’a pas besoin de connaître l’URL exacte avant de cliquer ni même d’apercevoir les différents paramètres de campagne avant le chargement de la page.

En règle générale, le nom de domaine de  l’URL à afficher doit correspondre avec le nom de domaine de l’URL de destination réelle.

URL rewriting

Signifiant réécriture d’URL en français, cela consiste à rendre lisible pour les humains et moteurs de recherche une URL générée dynamiquement.

En effet, la plupart des sites font appel à une base de données pour afficher leur contenu. Lorsque que l’ont veut accéder à cette base et générer une page, le CMS d’un site va donner une adresse dynamique composée de valeurs. Ces valeurs ne sont utiles que pour trouver les informations recherchées dans la base de données. Elles seront illisibles pour les internautes ou même les moteurs de recherche.

L’URL Rewriting consiste à recomposer ces adresses web dynamique afin qu’elles soient uniques et reconnaissables. Elles vont alors être composées de mots clés généralement liés au contenu de la page générée. Cette opération est réalisée via l’application de règles de ré-écriture, présentes dans le fichier .htaccess.

Cette notion est peu utile aux campagnes publicitaires. Cependant, il est bon de savoir qu’une adresse web peut être réécrite à l’aide du fichier .htaccess.