Le Taux de rebond, traduit de « Bounce Rate » en anglais, est un indicateur pour qualifier le trafic sur un site web.

Compréhension du Taux de rebond

C’est un pourcentage qui représente la part de visites d’internautes qui sont arrivés sur une page d’un site web et qui en sont repartis sans réaliser d’autres actions de navigation, par rapport aux nombre de visites total. Le taux de rebond  est généralement utilisé comme indicateur de qualité de trafic. En effet, une visite d’un internaute qui ne va pas plus loin que la première page vue est une visite peu qualifiée (en général).

Par exemple, un taux de rebond de 50% signifie que la moitié des visites du site web ne vont pas plus loin que la page d’entrée.

C’est pourquoi, plus le taux de rebond d’un site Internet est faible, plus son audience est qualifiée. L’inverse ne sera pas toujours vrai.

Comment utiliser le Taux de rebond ?

Il n’existe pas de seuil, de valeur minimum ou même de taux de rebond idéal. Bien sûr un taux de rebond parfait serait de 0% mais dans l’absolu c’est impossible et pas vraiment utile. Le taux de rebond est à évaluer en fonction du contenu du site, de son ergonomie, des sources de trafic, des pages d’entrée, etc…

Le Taux de rebond en fonction du contenu du site web

Par exemple, lorsque vous faites une recherche sur un thème d’actualité vous avez beaucoup de chances de tomber sur un article d’un site généraliste. De la même façon, lorsque vous cliquez sur une publication Facebook qui traite d’un sujet qui vous intéresse, vous arrivez sur l’article en question.

Dans la majorité des cas, une fois que vous avez fini de lire l’article, vous quittez la page et reprenez votre navigation. Cela représentera dans les deux cas un taux de rebond de 100%. Pourtant, difficile de dire que la visite n’est pas qualifiée. Vous êtes restés 2 à 3 minutes sur la page, vous avez consommé le contenu, vous avez été exposé aux publicités présentes sur le site, etc…

Pour un site d’actualité, c’est exactement le but recherché, attirer des visiteurs grâce à son contenu. Bien sûr, si vous continuez votre navigation pour lire un autre article, c’est mieux. Cependant, on remarque que dans ce cas là, le taux de rebond a peu d’importance.

Au contraire, dans le cas d’un site e-commerce, un taux de rebond élevé peut être très négatif. L’objectif est alors différent, on souhaite que l’internaute consulte des produits puis les achète. Si le taux de rebond est de 100%, l’objectif n’est forcément pas atteint.

Le Taux de rebond en fonction de la source de trafic

Le taux de rebond sera forcément différent en fonction des sources de trafic. Par exemple, le taux de rebond du trafic organique est généralement moins élevé que celui d’une campagne d’affichage Display. Un utilisateur qui clique sur un résultat de sa propre recherche sera généralement plus qualifié qu’un utilisateur cliquant sur une bannière publicitaire. Il y a alors plus de chance qu’il ne soit pas déçu par le contenu du site et qu’il prolonge sa navigation.

Dans le cas d’une campagne de mots-clés, le taux de rebond est à différencier en fonction des mots clés achetés. En effet, le taux de rebond d’un mot clé comportant votre marque sera généralement plus bas que celui d’un mot clé générique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de créer des groupes d’annonces par thématiques de mots-clés, pour pouvoir analyser le trafic ensuite.

Le Taux de rebond en fonction de la page d’entrée

Le taux de rebond est également variable en fonction de la page d’entrée sur un site. Par exemple, il sera généralement supérieur lorsque l’utilisateur arrive sur une page profonde du site comparé à la page d’accueil.

C’est pourquoi il ne faut pas toujours évaluer des campagnes publicitaires en fonction du taux de rebond. Beaucoup d’annonceurs utilisent des Landing Page uniques lorsqu’ils réalisent une opération. Si la Landing Page ne facilite pas la navigation vers une autre page, difficile d’évaluer la performance de vos campagnes via le taux de rebond. En effet, si un utilisateur arrive sur votre Landing Page, prend connaissance de votre offre puis s’en va, votre objectif est rempli. Pourtant, le taux de rebond sera de 100%, parfois même s’il complète un formulaire sur cette page.