Définition d’une Supply Side Platform (SSP)

Une SSP, acronyme de Supply Side Platform ou bien Sell Side Platform, est une plateforme destinée aux vendeurs d’espaces publicitaires. Elle leur permet d’automatiser et d’optimiser la vente de ces espaces publicitaires sur différents Ad Exchange ou bien directement sur les Ad Network.

Comment fonctionne une SSP ?

Les SSP utilisent généralement un système d’enchères en temps réel, en Real Time Bidding (RTB).  Elles vont donc communiquer aux Demand Side Platform (DSP) leurs offres pour les inventaires et cibles publicitaires disponibles. Leur rôle est de proposer la meilleure offre pour ces inventaires et profils utilisateurs tout en évitant les invendus.

Les SSP sont généralement utilisées par de grands éditeurs pour commercialiser les espaces invendus par leur propre régie ou bien par des éditeurs plus modestes pour vendre l’intégralité de leur inventaire publicitaire.

Les principales Supply Side Platform

Voici quelques exemple de SSP les plus connus à l’heure actuelle : Google Admeld, OpenX, PubMatic, Rubicon Project, AppNexus, …

Jetons un coup d’oeil aux trois premières qui font parti des plus populaires

Google Admeld

Admeld existe depuis plusieurs années, mais en 2011, Google a racheté Admeld pour 400 millions de dollars. Comme Google est impliqué dans tous les aspects de la publicité en ligne, Admeld est un choix naturel pour de nombreux éditeurs. Admeld fait partie de DoubleClick Ad Exchange de Google – parfois appelé AdX. L’utilisation de cette plate-forme a certains avantages pour les éditeurs. En plus de pouvoir s’appuyer sur la plate-forme côté Admeld, les éditeurs peuvent travailler avec tous les principaux réseaux publicitaires, les agences et les Demand Side Platform (DSP). Il est également possible de négocier des offres exclusives avec des acheteurs à des tarifs spéciaux.

OpenX Lift

En 2012, OpenX a acquis la Supply Side Platform LiftDNA. Le nom de la plateforme a ensuite été légèrement modifié. OpenX était déjà connu comme l’un des principaux fournisseurs de technologies publicitaires en ligne. Avec cet ajout, OpenX peut répondre aux besoins des éditeurs. Il existe des avantages uniques pour OpenX Lift. C’est la première technologie d’optimisation de rendements qui fonctionne à partir des serveurs publicitaires des éditeurs, leur donnant le maximum de contrôle pour gérer les campagnes. Il est possible de gérer les DSP, les SSP et les échanges d’annonces de cette plate-forme, en obtenant l’accès à des informations de prix cruciales en temps réel. Lift est également en mesure de fonctionner avec n’importe quel serveur publicitaire, de sorte que vous n’êtes pas limité à l’utilisation de la plate-forme OpenX. Cela donne aux éditeurs la possibilité de tirer le meilleur parti de tout serveur publicitaire qu’ils utilisent.

Pubmatic

Pubmatic est une autre plate-forme leader de l’offre qui a introduit des innovations uniques dans l’industrie. D’une part, leur plate-forme donne accès aux éditeurs à plus de 400 échanges publicitaires, réseaux publicitaires et plateformes côté demande. Ces ressources permettent de négocier des prix optimaux avec les partenaires les plus appropriés. Mis à part les analyses et les rapports de premier ordre, Pubmatic propose un moteur d’optimisation unifié. Il s’agit d’une vente aux enchères automatisée en temps réel capable de monétiser des impressions provenant de nombreuses sources de demande différentes. Il existe également un support pour l’inventaire mobile, qui devient de plus en plus grand à mesure de l’évolution de la publicité en ligne sur ce support.

L’avenir des Supply Side Platform

Les Supply Side Platform sont essentielles pour les éditeurs. Certains experts estiment que ces plateformes seront bientôt indispensables à tout éditeur s’il souhaite rester compétitif. Comme les enchères en temps réel et les achats programmatiques deviennent de plus en plus populaires, les éditeurs ont besoin d’une plate-forme qui leur permet de gagner le plus de revenus de leurs inventaire publicitaire.

Tous les éditeurs ne se réjouissent pas cette nouvelle technologie avec un enthousiasme effréné. Il n’y a pas de solution simple pour vendre de l’espace publicitaire au meilleur prix et sans perte. Certaines entreprises préfèreront travailler avec Google, qui offre des outils publicitaires complets. D’autres opteront pour des solutions telles que Pubmatic ou OpenX Lift qui sont plus adaptées avec leurs besoins. Quelle que soit la plate-forme choisie, il est également important de se rappeler qu’il y encore un besoin d’analyse humaine aux côtés de ces solutions automatisées innovantes.