Les « Second Party Data » ou données « second party » sont des données qui proviennent d’une autre entreprise issue d’un partenariat commercial. On peut donc considérer que la « Second Party Data » est de la donnée « First Party » provenant d’un partenaire.

Que sont les « Second Party Data » ?

Les « Second Party Data » sont donc des données en provenance d’une autre entreprise avec laquelle un annonceur mène une collaboration. Cette collaboration comprend le partage de données d’utilisateurs et c’est donc un « win-win » pour les différents annonceurs.

Par exemple, imaginons un annonceur producteur de vêtements et un annonceur distributeur de ces vêtements. Les deux entreprises ont tout intérêt à partager leurs données afin d’améliorer l’efficacité des campagnes publicitaire de chacun. L’annonce producteur pourra fournir au distributeur les données de son CRM, ses inscrits à la newsletter, ses fans Facebook, etc… Tandis que le distributeur pourra à terme lui fournir les données des visiteurs acheteurs de ses produits, etc…

Cela permettra à chaque acteur d’affiner leurs ciblages en croisant les données de « second party » avec leurs propres données first party. Enfin, cela permettra également de créer de nouvelles audiences similaires qui s’avèreront encore plus efficaces.

Quel est l’intérêt des « Second Party Data » ?

Les données « second party » bénéficient d’avantages par rapports aux autres types de données.

Versus les « First Party Data »

L’intérêt des « Second Party Data » par rapport aux données First Party Data est qu’elles vont venir s’ajouter à celles que vous avez déjà. Ce sont des données supplémentaires qui vont être totalement complémentaires avec les données qu’un annonceur possède déjà.

Versus les « Third Party Data »

Le plus souvent les données de tierce partie sont achetés à un fournisseur de données. Cela signifie que ces données sont donc payantes, non-exclusives et parfois moins fiables comparées aux données de « second party ».

En conclusion

Vous l’aurez compris, les données « second party » sont un moyen simple et efficace d’avoir accès à des données précieuses et utiles pour votre marque. De plus, elles auront l’avantage d’être gratuite la plupart du temps. Vous avez seulement besoin d’un bon partenaire commercial qui acceptera l’échange de données.