Le Search Engine Marketing (SEM) signifie « Marketing des moteurs de recherche ». Le SEM représente l’ensemble des techniques de Marketing exercées sur les moteurs de recherche et ayant pour but d’améliorer la visibilité d’un site web.
SEM = SEA + SEO
Au sein du SEM, il existe deux techniques bien distinctes pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches :
- Référencement payant (SEA) : Cette technique désigne le fait de payer pour être présent dans les résultats d’un moteur de recherche. Le référencement payant permet donc de se positionner sur des requêtes et d’afficher des liens de redirections sponsorisés généralement en haut de la page de résultats des moteurs de recherches.
- Référencement nature (SEO) : Cette technique regroupe toutes les actions et bonnes pratiques qui vont inciter les moteurs de recherches à proposer un site web ou les pages d’un site web au sein de la première page de résultats. Ces techniques s’articulent généralement autour de 3 domaines spécifiques au SEO :
- Technique (Métas, balises, sitemap, etc.)
- Création de contenus (Textes, images, vidéos, etc.)
- Popularité (Autorité du site web, backlinks, etc.)
On peut ainsi résumer le Search Engine Marketing a cette formule simple : SEM = SEA + SEO.
Attention à ne pas faire l’erreur classique de confondre SEM et SEA ! Le SEA est, au même titre que le SEO, une composante du SEM.