Le référencement payant désigne le fait de payer pour être présent dans les résultats d’un moteur de recherche pour des requêtes spécifiques. Concrètement, le référencement payant désigne l’achat de liens sponsorisés dans les moteurs de recherche.

Le référencement payant est souvent appelé SEA, acronyme de Search Engine Advertising, soit littéralement « Publicité dans les moteurs de recherche ». C’est une pratique opposée mais complémentaire au Search Engine Optimization (SEO), soit le référencement naturel.

Le référencement payant, c’est quoi ?

Le référencement payant est une pratique apparue en 1997 mais qui fut vraiment démocratisée au début des années 2000. Cette pratique était utilisée par les moteurs de recherche Yahoo!, MSN et le nouvel acteur Google. Ce sont ces acteurs qui ont popularisé le système pay per click (PPC), soit le coût par clic opposé au Coût par Mille Impressions (CPM).

Le principe est simple et n’a pas changé depuis, il s’est juste amélioré. L’achat de mots clés vous permet de positionner une annonce sur certaines requêtes d’utilisateurs dans les moteurs de recherche. Si l’utilisateur clique sur une de vos annonces, il sera alors dirigé vers l’URL de votre choix. Vous serez alors facturé d’un certain montant, qu’on appelle le CPC. Le CPC, acronyme de Coût Par Clic, correspond à l’enchère déterminée par Google pour chaque requête. Elle est évaluée requête en fonction de la position de l’annonce, sa qualité, la concurrence, l’URL de destination, le montant maximum de l’enchère que vous êtes prêt à payer, etc…

Aujourd’hui, Adwords est la plateforme de référencement payant la plus utilisée car elle permet de diffuser ses annonces sur le moteur de recherche Google.

Annonce référencement payant
Exemple d’annonce Google Adwords pour une requête spécifique

Néanmoins, il est possible de diffuser ses annonces sur d’autres moteurs de recherche tel que Bing ou Yandex (très utilisé en Russie). Ces moteurs de recherche possèdent également leurs propres plateformes de référencement payant.

Pourquoi faire du référencement payant ?

L’achat de mots clés vous permet d’être visible en première page des moteurs de recherche sur des mots clés précis.

Vous pourrez ainsi répondre aux besoins de vos potentiels clients en proposant vos produits et services via des liens sponsorisées. Cela nécessite d’avoir une stratégie d’achat de mots clés précise afin d’avoir le meilleur retour sur investissement.

En effet, l’achat de mot clés peut être très compliqué et ne pas être rentable s’il est effectué sans stratégie. C’est pourquoi il faut souvent faire appel à des experts pour mettre en place des campagnes d’achat de mots clés. En fonction des besoins d’un annonceur, un expert SEA va déterminer quels mots clés acheter, avec quelles annonces et vers quelles pages il devra diriger l’internaute. Il va ensuite réfléchir aux ciblages, la stratégie d’enchères, les extensions d’annonces, les KPIs à suivre, etc…

Une fois la campagne lancée, il analysera sa performance et effectuera des optimisations afin d’améliorer les résultats.

Si vous souhaitez réaliser du référencement payant sur Google, lisez nos articles pour vous aider à créer facilement un compte Adwords puis à lancer votre première campagne Google Adwords.