Définition du Real Time Bidding (RTB)

Le RTB, soit Real Time Bidding, est l’acronyme utilisé pour désigner le principe de l’enchère en temps réel dans le monde de la publicité.

C’est quoi le RTB ?

Le RTB est couramment utilisé dans le cadre des Ad Exchange où sont achetés et vendus différents espaces publicitaires. Ces achats publicitaires en temps réel ont la particularité de prendre en compte les formats publicitaires, les critères de ciblage et les budgets définis par l’annonceur.

Voici un schéma de l’environnement dans lequel le RTB va généralement être appliqué :

Fonctionnement du RTB

Pour expliquer globalement le fonctionnement du RTB, imaginons ce qu’il se passe lorsqu’une impression publicitaire est mise aux enchères en temps réel :

  1. Un internaute consulte une page web
  2. L’impression publicitaire de cette page est mise aux enchères
  3. Les annonceurs proposent leurs prix en fonction de l’audience, l’emplacement, etc..
  4. L’annonceur avec l’enchère la plus importante gagne l’impression publicitaire
  5. La publicité est alors proposé à l’internaute qui consulte la page web

Bien sûr, cela se passe très rapidement et l’internaute ne voit pas le mécanisme d’enchères existant derrière une impression publicitaire. La publicité chargera en même temps que la page consultée.

Le RTB n’est pas seulement réservé au digital. Il est également possible de toucher des médias publicitaires « traditionnels » comme l’affichage, la radio ou la TV. On peut imaginer pouvoir enchérir en temps réel des médias traditionnels en fonction d’une multitudes de facteurs variables via le RTB.