Vous souhaitez réaliser des campagnes Adwords afin de promouvoir votre site ou votre activité mais vous n’avez pas encore de compte Adwords ? Rien de plus simple ! Nous allons voir comment créer un compte Adwords afin de pouvoir l’utiliser par la suite pour nos campagnes publicitaires.

[sommaire]

Création du compte Adwords

Etape 1 : Choix de votre adresse email de connexion

Sans adresse email Google

Rendez vous à l’adresse suivante : https://adwords.google.fr. Cliquez ensuite sur le bouton « Commencer » !

Page d'accueil Google Adwords avant connexion
Page d’accueil Google Adwords avant connexion

Ensuite, renseignez l’adresse mail avec laquelle vous utiliserez le compte Adwords ainsi que le site web que vous souhaitez promouvoir. Cette adresse email sera utilisée pour créer un compte Google que vous pourrez utiliser avec AdWords. Vous pouvez également accepter ou refuser de recevoir des conseils et recommandations concernant Adwords de la part de Google.

Création d'un compte Adwords.
Création d’un compte Adwords. Choix de son email et de son site web

Une fois sur l’écran suivant, renseignez tous les champs du formulaire, soit :

Ces champs doivent être remplis avec des informations correctes car elles seront réutilisées pour vos détails de facturation.

Acceptez les règles de confidentialité et conditions d’utilisation et passez directement à l’étape 2. N’oubliez pas de vous rendre dans votre boîte email pour valider le compte Adwords. Vous devriez avoir reçu un email de la part de Google Adwords. Il vous suffit simplement de cliquer sur le lien d’activation dans l’email envoyé.

Avec une adresse email Google existante

Si vous disposez déjà d’un compte Google, vous pouvez utiliser l’adresse email de votre compte pour créer votre compte Adwords. Cependant, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre adresse email Gmail personnelle pour votre compte Adwords. Choisissez plutôt une adresse email exclusive au site internet ou à l’activité que vous souhaitez promouvoir.

Une fois que vous avez choisi l’adresse email Google avec lequel vous allez créer votre compte adwords, rendez vous à l’adresse suivante : https://adwords.google.fr. Cliquez ensuite sur le bouton « Commencer » !

Page d'accueil Google Adwords avant connexion
Page d’accueil Google Adwords avant connexion

Etape 2 : Création d’une première campagne Adwords

La 2e étape consiste à créer votre première campagne Adwords. En effet, vous devez créer une campagne avant même de finir la création de votre compte Adwords. C’est pourquoi vous avez deux choix qui s’offrent à vous :

Soit vous avez prévu dès maintenant de réaliser une campagne Adwords. Dans ce cas nous vous conseillons de lire l’article suivant afin de réaliser votre première campagne dans de bonnes conditions.

Soit vous pouvez créer une « fausse » campagne Adwords que vous mettrez directement en pause mais qui vous permettra de finaliser la création de votre compte Adwords.

Création d’une « fausse » campagne Adwords

Nous allons donc réaliser cette « fausse » campagne afin de finaliser la création de compte. Cette campagne sera mise en pause dès que nous aurons fini de créer le compte. Si vous avez déjà créé votre campagne de façon correcte, rendez-vous directement à l’étape 3.

Création première campagne Adwords
Création première campagne Adwords
Déterminer vos dépenses

Renseignez ici votre budget quotidien, soit le montant moyen que vous souhaitez dépenser par jour du moment que ce n’est pas 0 euro. Vous devez également choisir la devise utilisée pour votre compte. Attention, ce choix est définitif.
Dans le cas d’une « fausse » campagne, je recommande de mettre le plus petit budget quotidien possible, au cas où.

Choisir une audience cible

Sélectionnez maintenant la zone géographique que vous souhaitez cibler. Vos annonces ne s’afficheront que pour les utilisateurs présents dans cette zone ou recherchant un mot-clé lié à cette zone.  Vous pouvez également ajouter des zones géographiques à exclure si vous ne souhaitez pas être diffuser à certains endroits.

Choisissez ensuite le ou les réseaux utilisés. Vous pouvez choisir seulement le réseau de  recherche Google et être diffusé exclusivement dans les moteurs de recherche. Ou bien, vous pouvez ajouter le réseau Display et être diffusé également sur les site du réseau Google.

Enfin, faites le choix des mots-clés que vous souhaitez acheter. Vos annonces seront affichées lorsqu’un internaute tapera l’un de ces mots-clés dans le moteur de recherche.

Encore une fois, pour une « fausse » campagne, je recommande un ciblage très restreint. Soit par exemple : Une petite zone géographique non peuplée, seulement le réseau de recherche et un seul mot-clé sans volume de recherche.

Définir votre enchère

Vous pouvez ensuite définir la stratégie d’enchère sur vos mots-clés. Soit automatique pour que Google choisisse pour vous l’enchère, soit manuellement et c’est vous qui choisissez.
Pour une « fausse » première campagne, nous vous conseillons de choisir manuellement le montant le plus bas possible d’enchère.

Rédigez votre annonce

Rédigez maintenant l’annonce qui apparaîtra pour les mots-clés achetés. Choisissez une page de destination puis 2 Titres de 30 caractères maximum (Texte en bleu dans l’annonce) et 1 Description de 80 caractères maximum.

Vous avez maintenant un budget, une audience cible, des enchères définies et une annonce rédigée. Bravo, votre première campagne est prête à être mise en pause à être lancée ! Passez maintenant à l’étape 3 pour remplir vos données de facturation et finaliser la création de votre compte.

Etape 3 : Facturation et mode de paiement

Pays de facturation & Offre de bienvenue

Commencez par rentrer vos informations de facturation. Sans cela, Google ne diffusera aucune des annonces Adwords que vous avez réalisé. Choisissez donc dans un premier temps le Pays de facturation ainsi que le fuseau horaire du compte. Attention, le choix du fuseau horaire est définitif.

Si vous bénéficiez d’une offre de bienvenue pour Adwords, tel qu’un bon de réduction par exemple de 75 €, renseignez le dans le champs en dessous.

Création d'un compte Adwords : Informations de paiement à remplir.
Création d’un compte Adwords : Informations de paiement à remplir.

Informations de facturation

Rentrez ici toutes les informations de votre entreprise, soit le numéro de TVA si vous en avez un et le Nom et Adresse de votre entreprise.

Renseignez également le Nom du contact principal pour le compte ainsi que son numéro de téléphone et son adresse email.

Choix du mode de paiement

Vous pouvez ensuite choisir votre mode de paiement. Remplissez donc vos informations de carte bancaire avec l’adresse de facturation si elle est différente de celle de l’entreprise.

Si vous avez un budget Adwords suffisant, vous pouvez contacter directement un conseiller Adwords pour avoir un crédit. Vous pouvez ainsi demander à être éligible pour un mode de facturation mensuel payable sous 30 ou 60 jours. Google vous accorde alors une ligne de crédit et vous ne payez qu’après réception des factures mensuelles.

Etape 4 : Vérification

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à vérifier toutes les informations rentrées et à accepter les conditions d’utilisation de Google Adwords. Ca y est, vous avez créé votre compte Adwords ! Il va maintenant falloir créer votre première vraie campagne Adwords afin de promouvoir votre activité de la meilleure des façon. Rendez-vous ici pour en savoir plus !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.