Le nouveau format Facebook Ad collection est disponible. C’est un format très engageant qui se veut également très efficace pour les sites web e-commerce. Cependant, la mise en place n’est pas forcément simple. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les Facebook Ad Collection et comment les mettre en place !

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C’est quoi un Facebook Ad Collection ?

Facebook Ad Collection est un format publicitaire combinant une vidéo, un diaporama ou une image avec des images tirées d’un catalogue de produits sur mobile. Ce format est idéal pour les site web e-commerce qui souhaitent montrer une image ou une vidéo accompagnés de leurs produits.

Les avantages de ce format

Faire découvrir ses produits

Associez une vidéo ou une image avec des produits pertinents pour une expérience plus engageante.

Navigation rapide sur mobile

Les personnes qui utilisent votre annonce peuvent parcourir plus de produits dans une expérience de chargement rapide et plein écran sans quitter l’application Facebook.

Convertir la demande en ventes

Obtenez des clients intéressés qui vont poursuivre leur navigation et à acheter sur votre site ou votre application.

Comment interagir avec un Facebook Ad Collection ?

Dans l’application mobile Facebook, les gens verront votre vidéo, votre diaporama ou votre image avec une rangée de 4 images de produits connexes en dessous.

Les gens peuvent exploiter l’annonce pour parcourir jusqu’à 50 produits directement dans l’application Facebook. Cela permettra d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à des chargements rapides et une diffusion en plein écran.

Lorsque les gens cliqueront sur un produit, ils seront transférés sur votre site Web ou votre application mobile où ils peuvent acheter votre produit. Ils pourront également cliquer sur le bouton « Voir plus » dans une pub pour accéder à votre site ou application mobile.

Si vous souhaitez créer des Facebook Ad Collection, vous allez devoir au préalable créer un catalogue produits.

Créer un catalogue Produits

Un catalogue produit est un fichier statique (exemple : tableur Excel) ou un flux dynamique des produits que vous vendez.

Pour créer simplement un catalogue de produits, cliquez sur Catalogue Produits dans le menu du Business Manager.

Catalogue Produits dans le Menu Business Manager
Catalogue Produits dans le Menu Business Manager

Vos pouvez également accéder à vos paramètres Business Manager et sélectionnez Catalogues de produits sur le côté gauche.

Catalogue Produits dans les Paramètres Business Manager
Catalogue Produits dans les Paramètres Business Manager

Cliquez sur « Ajouter des catalogues produits » en haut à droite et sélectionnez « Créer un catalogue produits ».

Ajout d'un Catalogue Produits
Ajout d’un Catalogue Produits

Donnez un nom à votre catalogue de produits puis sélectionnez le type (probablement « Produits ») et cliquez sur « Créer le catalogue produits ».

Choix du type de produits
Choix du type de produits

Ajoutez des personnes qui auront accès à votre catalogue de produits si vous le souhaitez. Ensuite, sélectionnez le ou les pixel qui seront sur les pages où vos produits peuvent être achetés.

Si vous utilisez des Facebook Ads dynamiques, la sélection du pixel sera nécessaire. Si vous ne chargez qu’un fichier statique, vous pouvez ignorer cette partie.

Une fois votre catalogue sélectionné, cliquez sur le bouton « Ajouter un fil de produits » en haut à droite.

Ajout d'un Fil de produits
Ajout d’un Fil de produits

Donnez un nom à votre flux de produit et choisissez entre Téléchargements récurrents programmés ou Téléchargement unique.  Dans un premier temps, le plus simple sera de réaliser un téléchargement unique, soit un flux produit « statique ».

Paramètres du Fil de produits
Paramètres du Fil de produits

Vous pouvez ensuite télécharger votre flux de produits dans les différents formats disponibles. Voici des modèles de flux de produits les formats CSV, TSV, RSS XML et ATOM XML.

Construction du flux de produits

Votre flux produit devra comporter certains champs obligatoires listés ci-dessous.

Champs obligatoires du flux Produits Facebook

Ces champs correspondent aux en-têtes des colonnes qu’il faudra remplir avec les informations de vos produits. A noter qu’il faut conserver le nom des en-têtes en anglais, soit :

Règles à respecter et champs optionnels

Le flux produit ainsi construit devra comporter au minimum 8 produits différents.

Il existe d’autres champs optionnels que vous pouvez également utiliser et qui peuvent s’avérer très utile si vous souhaitez aller plus loin, découvrez-les ici (en anglais).

Toutes ces informations, obligatoires et optionnelles, que vous renseignez dans votre flux produit seront ensuite affichées dans votre Facebook Ad Collection. C’est pourquoi réfléchissez-bien aux informations vous souhaitez faire apparaître sur votre futur Facebook Ad Collection.

Une fois votre flux terminé, vous pourrez commencer la création de votre Facebook Ad Collection.

Création du Facebook Ad Collection

Maintenant que vous avez créé un catalogue de produits et un flux, vous êtes prêt à créer votre premier Facebook Ad Collection !

Paramètrage de votre campagne

Pour cela, depuis Power Editor ou Ads Manager, créez une campagne avec pour objectif « Conversions ».

Campagne avec objectif "Conversions"
Création d’une campagne avec pour objectif « Conversions »

Les Facebook Ad Collection ne fonctionnent pour le moment que sur les mobiles. Assurez-vous d’avoir bien sélectionné le type de périphériques Mobile seulement dans le placement.

Type de périphériques : Mobile seulement
Type de périphériques : Mobile seulement

Les autres paramètres de l’ensemble de publicité sont à déterminer vous même selon vos besoins.

Création de votre annonce

Une fois au niveau de l’annonce, sélectionnez l’option de format « Collection » tout à droite.

Ajouter une image, une vidéo ou un diaporama. C’est le contenu qui apparaîtra en haut de vos produits, il doit donc correspondre aux produits qui seront présentés par la suite.

Rappel : Pour les images, Facebook recommande un format de 1.91: 1 et 1200 x 628 pixels. Pour les vidéos, Facebook suggère un format 1: 1 ou 16: 9.

Ensuite, sélectionnez votre page Facebook et renseignez le titre et le texte de votre annonce.

Aperçu Facebook Ad Collection
Premier aperçu du Facebook Ad Collection

Pour le moment, rien ne s’affiche encore en aperçu car aucun catalogue produits n’a été sélectionné.

Création d’un ensemble de produit

Si vous ne l’avez toujours pas fait, vous pouvez créer ici un ensemble de produits. Un ensemble de produits permet de rassembler certains produits d’un catalogue produits. Pour en créer un, cliquez sur le « + ».

Catégorie ensemble de produits
Isolez vos produits en filtrant par Catégorie de produit votre ensemble

Nommez votre ensemble de produits puis déterminez comment vous allez isoler vos produits. Pour cela, vous pouvez choisir parmi les éléments suivants :

Vous les avez reconnus, ces éléments correspondent aux champs obligatoires et optionnels que vous pouvez inclure dans votre flux produit. Grâce à ces champs, vous pouvez isoler n’importe quels produits, même parmi un catalogue contenant un nombre très important d’articles.

Une fois que tout est configuré correctement, vous devriez voir apparaître l’aperçu à droite de votre écran.

Aperçu final du Facebook Ad Collection
Aperçu final du Facebook Ad Collection

Vous pouvez modifier les quatre produits de votre ensemble de produits qui s’affichent dans les quatre miniatures carrées en cliquant sur « Change ».

Choix des 4 produits de votre Facebook Ad Collection
Choix des 4 produits de votre Facebook Ad Collection

Sélectionnez les quatre produits que vous préférez présenter et cliquez sur « Confirmer ».

Enfin, assurez-vous de suivre toutes les conversions à partir de votre pixel.

Et voilà, vous pouvez cliquer sur le bouton vert Passer Commande et votre premier Facebook Ad Collection sera actif !

Utilisation du Facebook Ad Collection

Mise en place facile pour les e-commerçants

A priori, si vous avez un site web e-commerce, vous utilisez sûrement déjà les annonces dynamique de Facebook. Mettre en place ces Facebook Ad Collection sera donc très facile pour vous car vous disposez déjà d’un catalogue produit. Le format Facebook Ad Collection est donc une nouvelle possibilité de communication auprès de vos audiences.

Un format engageant et efficace

Il prendra plus de temps à mettre en place pour les non e-commerçant, mais il sera tout aussi utile. Si vous vendez plus de 8 produits ou même des services, le format Facebook Ad Collection permet de les mettre en valeur autour d’une image, un diaporama ou une vidéo. Vous racontez une histoire à votre audience et vous l’accompagnez de lien directs vers les produits de votre histoire.

Dites-nous ce que vous pensez des Facebook Ad Collection et donnez-nous vos feedback si vous les avez testé !

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