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Certification Google Adwords : Le guide ultime

Vous voulez savoir comment passer et obtenir la certification Google Adwords ? Obtenir soi-même la certification Google Adwords n’est pas chose aisée et nécessite un minimum de préparation. C’est d’ailleurs impossible de vous garantir un succès à 100% dès le premier coup. Néanmoins, je peux vous fournir toutes les informations et bonnes pratiques à connaître pour la réussir ! Voici un guide complet qui vous expliquera ce qu’est la certification Adwords, comment la passer, à quoi vous attendre en termes de questions et comment y répondre.

C’est quoi la certification Google Adwords ?

Une accréditation délivrée par Google

La certification Google Adwords est une accréditation professionnelle délivrée par Google. Elle permet d’attester que l’on maîtrise l’outil publicitaire Google Adwords. Cette certification est délivrée à chaque personne qui réussit au moins deux examens sur les six proposés par Google:

Les bases d’Adwords

L’examen Bases d’Adwords traite des principes basiques de la publicité en ligneavec Google Adwords. La réussite de cet examen permet d’attester que vous comprenez comment utiliser Google Adwords et dans quelle situation. Il permet de mettre en valeur votre connaissance des bonnes pratiques de base à suivre pour gérer et optimiser des campagnes AdWords.

Publicité sur le Réseau de Recherche

L’examen Publicité sur le Réseau de Recherche traite des principes avancés de la publicité en ligne avec Google Adwords. La réussite de cet examen atteste que vous maîtrisez l’outil publicitaire Google Adwords. Il permet de mettre en valeur votre expertise pour créer, gérer, mesurer et optimiser des campagnes de publicité sur le Réseau de Recherche.

Publicité sur le Réseau Display

L’examen Publicité sur le Réseau Display traite des principes avancés de la publicité en ligne sur le Réseau Display de Google. La réussite de cet examen atteste de votre expertise pour créer, gérer, évaluer et optimiser des campagnes sur le Réseau Display de Google.

Publicité mobile

L’examen Publicité mobile traite des principes avancés de la publicité en ligne sur la plateforme Adwords et adaptée au mobile. La réussite de cet examen atteste que vous maîtrisez les formats d’annonces, les options d’enchères et de ciblage ainsi que l’évaluation et l’optimisation des campagnes sur les appareils mobiles.

Publicité vidéo

L’examen Publicité vidéo traite des principes avancés de la publicité en ligne vidéo. La réussite de cet examen atteste que vous maîtrisez les bonnes pratiques à suivre pour créer, gérer, mesurer et optimiser des campagnes d’annonces vidéo sur YouTube et le Web.

Publicité avec Google Shopping

L’examen Publicité avec Google Shopping traite des principe avancés de la publicité en ligne via Google Shopping. La réussite de cet examen atteste de votre connaissance de Google Merchant Center, des flux de données de produit, ainsi que de la création et la gestion de campagnes Google Shopping.

Le premier examen à passer est l’examen « Les Bases d’Adwords ». Son passage est obligatoire si vous souhaitez par la suite la certification Adwords. Une fois cet examen réussi, vous pourrez passer n’importe quel autre examen disponible pour valider votre certification durant 1an.

Questions fréquentes sur la certification Adwords

Avant de commencer à parler du déroulement de l’examen, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

A quoi sert la certification Adwords ?

Prouver votre expertise

Montrez à vos clients que vous avez obtenu la certification Google Adwords et que vous êtes donc agréé en que professionnel de la publicité en ligne. Une fois l’examen réussi, vous pourrez imprimer un certificat personnalisé et communiquer votre profil public Google Partners récapitulant vos certifications.

Cela permettra par exemple d’étoffer votre CV ou bien de justifier votre statut professionnel en tant que spécialiste de la publicité en ligne.

Devenir Google Partner avec votre entreprise

Réussir la certification Adwords permettra à votre entreprise d’obtenir le badge Google Partner ou Premier Google Partner. Ces badges permettent d’attester que votre entreprise est composé de spécialistes de la publicité en ligne. Pour en profiter, il suffit d’associer les profils utilisateurs Google Partners avec celui de votre entreprise.

Pour obtenir l’un de ces badges, les agences doivent compter au moins un spécialiste AdWords agréé parmi ses membres affiliés et remplir un certain nombre de conditions supplémentaires.

Combien de temps durent les examens ?

Les examens peuvent durer 1h30 ou 2h maximum. Aucune pause n’est possible durant l’examen :

  • 2 heures si vous passez les examens Les bases d’AdWords, Publicité sur le Réseau de Recherche ou bien Publicité sur le Réseau Display. Soit en moyenne 1 réponse toutes les 1 minute et 12 secondes si vous souhaitez finir à temps.
  • 1 heure et demie si vous passez les examens Publicité mobile, Publicité vidéo ou bien Publicité avec Google Shopping. Soit en moyenne 1 réponse toutes les 1 minute et 13 à 25 secondes si vous souhaitez finir à temps.

Si vous n’arrivez pas à terminer l’examen dans le temps imparti, Google prendra en compte chaque question validée et considèrera que vous avez faux à toutes les questions restantes.

Bien évidemment, si vous finissez avant le temps imparti, vous obtenez directement votre score et donc le résultat de l’examen.

Quelle note faut-il pour réussir ?

Pour chaque examen, il vous faudra au minimum 80% de bonnes réponses pour réussir l’examen. Cela varie donc en fonction des examens qui ont un nombre de question différent :

  • Au moins 80 bonnes réponses pour les examens Les bases d’AdWords, Publicité sur le Réseau de Recherche ou bien Publicité sur le Réseau Display. Ces examens sont composés de 100 questions.
  • Respectivement 60, 56 et 51 bonnes réponses pour les examens Publicité mobile, Publicité vidéo ou bien Publicité avec Google Shopping. Ces examens sont composés respectivement de 74, 70 et 63 questions.

Est-ce que la certification est payante ?

La réponse est simple, non. L’examen est totalement gratuit.

Que se passe-t-il si je rate ?

Rien de grave, vous ne pourrez plus le passer durant 7 jours, ce qui vous laisse le temps de mieux réviser pour le réussir !

Combien de temps la certification est-elle valable ?

La certification est valable du moment que vous avez réussi au moins 2 examens Adwords dont l’examen Les bases d’AdWords. Cependant, la durée de validité est limitée à 1an pour chaque examen. Vous devrez donc les repasser chaque année pour attester de nouveau que vous êtes agréé en tant que spécialiste de la publicité en ligne.

Comment obtenir la certification Adwords ?

La réussite du premier examen Adwords passe avant tout par la création d’un compte Google Partner.

Ensuite, comme tous les examens, vous aurez besoin d’étudier, voir de vous entraîner. Pour cela, nous allons vous fournir les meilleurs ressources et vous donner les bonne pratiques Google à savoir pour réussir l’examen.

Prérequis : Création d’un compte Google Academy

Si vous souhaitez passer la certification Adwords, assurez-vous de disposer d’un compte Google Academy. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez le créer très rapidement en suivant les étapes ci-dessous.

Créer un compte avec une adresse Google

Pour créer un compte, rendez-vous sur la page d’accueil Google Academy for Ads et connectez-vous avec votre adresse Google. Cet adresse sera utilisée pour votre profil utilisateur avec lequel vous passerez l’examen.

Google Academy

Choisissez donc bien votre adresse si vous souhaitez communiquer votre partager votre profil ou même l’associer à votre entreprise. Si vous avez déjà un compte Google Partners, il faudra autoriser le partage depuis votre compte Google Academy.

Recherchez les certifications Adwords

Une fois connecté, vous arriverez sur la page suivante :

Pour vous rendre à l’endroit où l’on peut passer les examens nécessaires à l’obtention de la certification Adwords, cliquez sur Parcourir dans le menu à gauche de l’écran. Vous arriverez sur une page vous présentant les différentes rubriques :

Cliquez ensuite sur la rubrique Adwords et vous accèderez aux différents examens liés à la certification Adwords.

Voilà vous savez maintenant où et comment passer les différents examens pour obtenir la certification Adwords. Mais avant, vérifiez bien que vous avez toutes les connaissances requises !

Comment se former aux examens Adwords ?

Internet regorge de ressources concernant Google Adwords mais quoi de mieux que des ressources Google pour un examen de Google ?

En effet, Google met à disposition de nombreuses ressources pour ceux qui souhaitent obtenir la certification Adwords.

Voici les différents types d’aides que nous vous conseillons de consulter :

Lire les guides de préparation

Avant de passer le premier examen, assurez-vous d’avoir bien lu les ressources Google concernant cet examen, soit les guides de préparation aux évaluations.

Il existe également des PDF disponibles pour chaque examen. Ces PDF sont en anglais mais ils résument tout ce qu’il y a à savoir sur l’examen. Pour les télécharger :

Regarder les vidéos d’apprentissage

Google met également à disposition de nombreuses vidéos d’apprentissage sur ses chaînes YouTube. Pour cela suivez leurs chaînes YouTube AdwordsAdwords France ou bien Google Partners.

Avant de passer l’examen « Les Bases d’Adwords »

N’hésitez pas à consulter le guide d’évaluation propre à l’examen ainsi que le guide de révision en PDF. Il vous sera très utile pour préparer votre examen. Je vous conseille également de le laisser à disposition lorsque vous passez l’examen car bon nombres de réponses sont présentes dans ce guide.

En plus de cela, voici quelque vidéos à visionner afin d’en savoir un minimum sur Adwords et son utilisation :

Ces vidéos permettront de bien connaître comment fonctionne la plateforme Adwords. Voici d’autres vidéos pour approfondir vos connaissances :

Si vous maitrisez l’anglais, cette vidéo pourra également vous être utile.

Je vous conseille également de créer un compte Adwords et de réaliser une première campagne Adwords afin de bien saisir l’utilité et l’importance de chaque fonctionnalité.

Test de l’examen

Voici un quiz rapide pour vous donner une idée de votre niveau actuel et si vous êtes prêts à passer l’examen réel :

Êtes-vous prêts pour le 1er examen ?

Si vous vous sentez prêts à passer le 1er examen nécessaire à la certification, rendez-vous alors sur la page de l’examen sur Google Academy.

Avant de passer l’examen « Publicités sur le réseau de recherche »

Sachez que cet examen sera plus difficile et qu’il vous demandera plus de détails sur les campagnes mots clés et l’utilisation de la plateforme Adwords. Il est vivement conseillé d’être déjà familiarisé avec la plateforme Adwords et les différents outils et fonctionnalités qu’elle propose.

A l’instar de l’examen Les Bases d’Adwords, il existe de nombreuses ressources qui pourront vous aider à préparer cet examen. Voici le guide d’évaluation propre à l’examen ainsi que le guide de révision en PDF. Comme pour les autres examens Adwords, gardez ces supports à disposition durant votre examen, vous pourrez y retrouver de nombreuses réponses.

Si vous maitrisez l’anglais, cette vidéo pourra vous aider à vous former.

Avant de passer l’examen Publicités sur le réseau de recherche, il est essentiel de connaître Les Bases d’Adwords. En effet, certaines questions seront similaires à celles du précédent examen.

Êtes-vous prêts pour le 2e examen ?

Si vous vous sentez prêts à passer le 2e examen nécessaire à la certification, alors rendez-vous sur la page de l’examen sur Google Academy.

Notions à connaître absolument

Pour vous aider, voici un récapitulatif des quelques notions à connaître absolument avant de passer les examens Les Bases d’Adwords et Publicités sur le réseau de recherche :

Google Adwords

L’essentiel de l’examen portera sur la plateforme Adwords et les campagnes mots clés. Tâchez de connaître toutes les notions suivantes.

Objectif :

L’objectif d’une campagne de mots-clés Google Adwords est de répondre à un besoin, à une recherche de produits ou de services.

L’avantage de ce type de publicité en ligne est de pouvoir mesurer les résultats et le retour sur investissement généré par les campagnes.

Structure d’un compte Adwords :
  • Campagnes Adwords : Les campagnes doivent être construites de façon à refléter la structure de votre site web.
  • Groupes d’annonces : Il est recommandé d’avoir plusieurs groupes d’annonces par campagne. Ils regroupent des mots-clés similaires ou traitant de la même thématique. Cela permet d’avoir des annonces plus pertinentes.
  • Annonces : Il est recommandé d’avoir plusieurs annonces par groupe d’annonces. Les annonces sont composées de deux titres (35 caractères) et d’une description (80 caractères). Elles doivent respecter les règles Adwords afin de prouver qu’elles sont fiables, variées, efficaces et pertinentes.
  • Mots-clés : Il existe 4 variantes de mots-clés :
    • Requête large
    • Modificateur de requête large
    • Expression exacte
    • Mot clé exact

Il est conseillé d’utiliser les mots-clés à exclure pour éviter les requêtes non désirables ou non pertinentes au sein de sa campagne.

  • Extensions d’annonces : Elles permettent d’ajouter des informations aux annonces et de les rendre plus pertinentes pour l’utilisateur. Voici les extensions d’annonces les plus importantes :
    • Liens annexes : Permet de rediriger l’utilisateur sur une page spécifique.
    • Lieux : Permet d’ajouter les informations de ses points de vente à proximité d’un utilisateur.
    • Appel : Permet à l’utilisateur d’appeler son entreprise en un clic.
Indicateurs & métriques :
  • Niveau de qualité : Il détermine en partie le classement de l’annonce. Un niveau de qualité élevé permet d’avoir un coût moins important et une meilleure position de ses annonces. Cela nécessite d’avoir une annonce, des mots-clés et une page destination le plus pertinents possibles. Un bon taux de clic et l’ajout d’extension d’annonces auront un effet positif sur le niveau de qualité d’une annonce.
  • Taux de conversion : Se calcule en faisant le rapport entre le nombre de conversions et le nombres de clics.
  • ROI : Signifie Return On Investment, soit le retour sur investissement. Cet indicateur permet d’analyser la rentabilité de vos campagnes publicitaires. Voici son calcul :
    • CA Généré – (Coûts publicitaire + Coût de production)
  • Test : On parle aussi d’A/B Test. Cela correspond tout simplement au fait de comparer les performances de plusieurs dispositifs publicitaires.
Notions d’enchères :
  • CPC Automatique : Système d’enchères optimisé pour le clic. Ce système d’enchère permettra de générer un volume important de clics sur vos annonces. A choisir si vous cherchez à générer un trafic important sur votre site web.
  • CPC Réel : C’est le montant correspondant au montant minimal nécessaire au maintien de la position de votre annonce, sans dépasser le CPC Max (soit le montant facturé).
  • CPA (Coût par Action) : Ce système d’enchères permet d’accroître le volume de conversions tout en respectant un objectif de coût. Il nécessite un historique de conversion et donc l’activation du suivi de conversion.
  • Ajustement d’enchère : C’est le fait d’enchérir davantage en fonction de certaines conditions telles que l’emplacement géographique ou le type d’appareil d’un utilisateur.
Différents ciblages :
  • Ciblage géographique : Ciblez les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique et en fonction de leur recherche (contenant un mot-clé de la zone ciblé, exemple : restaurant à paris)
  • Ciblage par langue : Ciblez les utilisateurs en fonction de leur langage. Ce ciblage prend en compte la langue choisie par l’utilisateur pour son interface Google.
Outils à disposition :
  • Planification de mots-clés : Cet outil permet d’estimer le potentiel de volume de recherches de vos mots-clés et de mots-clés similaires. Il permet de créer de listes de mots-clés pour ses campagnes.
  • Calendrier de diffusion des annonces : Il permet de choisir précisément durant quels jours de la semaine et quelles horaires de la journée vous souhaitez diffuser vos annonces.
  • Google Analytics : Outil externe à la plateforme Adwords. Il vous permettra de comprendre le comportement des visiteurs de votre sites web via les interactions qu’ils réalisent. Vous pouvez associer votre compte Adwords avec cet outil afin d’avoir accès à davantage de données et au remarketing.
  • Adwords Editor : Il permet de gérer plusieurs comptes Adwords tout en étant hors-ligne. Vous pouvez copier, déplacer et modifier vos campagnes depuis cet outil. Il est cependant impossible d’avoir accès au rapport depuis cet outil.

Google Display

Même si la majorité des questions concerneront les campagnes Search, certaines porteront également sur les campagnes Display. Il est donc essentiel de connaître à minima les notions basiques de ces campagnes.

Objectif :

L’objectif d’une campagne d’affichage Google Display est de créer de la notoriété via des annonces graphiques.

Si vous souhaitez à la fois créer de la notoriété et répondre à un besoin via une seule campagne ou un seul budget, utilisez les campagnes de Display Sélectif.

Il est également possible de promouvoir son application sur d’autres applications via des campagnes Display.

Notions d’enchères :
  • Mise en concurrence CPC et CPM : Lors de la mise en concurrence d’annonces à la fois au CPM et au CPC, Adwords convertit les enchères au CPC en CPM.
Outils à disposition :
  • Ad planner : Cet outil vous aide à trouver votre audience en fonction de mots-clés, de pages web ou bien de centre d’intérêts liés à votre cible.

Quelques derniers bons conseils…

Voici quelques conseils utiles avant même de passer l’examen :

Mettez-vous en bonne conditions pour passer l’examen

La durée d’examen étant de 1h30 jusqu’à 2h, il est conseillé de choisir un endroit calme et où on ne vous sollicitera pas durant cette durée. Essayez de vous préparer à rester concentré pendant toute la durée de votre examen. Chaque minute passée à autre chose durant l’examen est une minute de réflexion perdue.

Prenez votre temps pour répondre

Vous avez un peu plus d’une minute pour répondre à chaque question. C’est en général largement suffisant, donc prenez le temps avant de répondre. Lisez bien les questions et soyez-sûr de vous avant de valider votre réponse.

Ayez-vos outils à disposition

Vous avez la possibilité d’aller rechercher des informations pendant que vous passez l’examen. N’hésitez pas à laisser ouverts quelques onglets des pages qui pourront vous aider durant l’examen. Il se peut également que vous ayez besoin d’une calculatrice durant l’examen pour réaliser quelques calculs simples.

Vous êtes maintenant prêts à passer votre examen. Dites-nous si nos conseils vous ont été utiles et s’il y a d’autres points à mentionner selon vous.

Et bonne chance pour l’examen !

Et pour les autres examens Adwords ?

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6 réflexions sur “Certification Google Adwords : Le guide ultime”

    1. Bonjour Sébastien,

      Oui c’est toujours le cas, on peut toujours aller faire une recherche dans un autre onglet du navigateur en même temps que l’on passe l’examen. C’est un peu tricher mais ça aide parfois à combler les trous de mémoire ou à retrouver une information précise.

      Par exemple, on trouve souvent des questions à propos d’études réalisées par Google (sur leur blog https://www.thinkwithgoogle.com/ par exemple ). Et sans avoir lu l’étude en question, difficile de pouvoir y répondre…

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes les informations bien détaillés, combien de temps faut t’il réviser a peu prêt avant de passer l’examen ? peux t’on s’entraîner sur google Adwords sans avoir d’entreprise ?

    Merci à vous

    1. Bonjour,

      Le temps de révision dépend beaucoup de la personne et de sa compréhension des différents principes de Google Adwords.
      Je dirais que c’est bien de réviser au moins 2-3h les bases et ensuite de tenter l’examen. Si cela ne passe toujours pas et que le résultat est très en dessous des 80% de réponses positives, continuez de réviser.

      Le fait d’aller sur la plateforme, même sans compte actif, est très utile pour « situer » les différents outils et paramètres disponibles au sein des campagnes. Donc oui, je le conseille vivement !

      Merci et bonne journée,
      Mathieu

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