Vous avez une page Facebook et vous souhaitez vous créer une communauté de Fans ou bien augmenter vote base de fans existants ? Découvrez les différentes étapes de création d’une campagne de recrutement de Fans.
[sommaire]
Pourquoi faire du recrutement de Fans ?
Pour quelle raison devriez-vous recruter des Fans ? Il est vrai que recruter des fans juste pour recruter des fans n’est d’aucune utilité, que ce soit pour votre page ou pour votre marque. Avant de créer votre campagne de recrutement, vous devez savoir ce que vous souhaitez réaliser avec cette nouvelle communauté de Fans. Voici quelques exemples :
- Se construire une base de Fans : Vous venez de créer votre page et souhaitez acquérir une base de Fans. Cela vous permettra d’interagir et communiquer auprès de cette base de Fans via vos publications.
- Animer votre page Facebook : Vous souhaitez avoir plus d’engagement sur votre page Facebook grâce à un recrutement de Fans pertinent qui correspond à votre charte éditoriale.
- Construire une communauté d’ambassadeurs : En recrutant des Fans qui sont attirés par votre marque ou vos produits et services. Vous pourrez ainsi communiquer plus facilement auprès d’eux, de la même manière qu’une newsletter auprès de ses abonnés.
- Toucher de nouveaux prospects : Vous souhaitez recruter de nouveaux Fans afin de leur communiquer vos nouvelles offres. Vous pourrez ainsi transformer vos nouveaux Fans acquis en nouveaux Prospects.
Création de la campagne de recrutement
Rendez-vous dans le Gestionnaire de publicités pour créer votre campagne de recrutement de Fans. Une fois sur votre compte publicitaire, cliquez sur + Créer une campagne.
Une fois sur la page suivante, choisissez ensuite l’objectif marketing Interactions dans la colonne centrale Considération.

Puis cliquez enfin sur Mentions J’aime la Page comme type de campagne Interactions.

Création de l’ensemble de publicité
Choix de la page Facebook
Il est possible d’associer plusieurs pages Facebook à un seul compte publicitaire. C’est pourquoi vous devez choisir pour quelle page Facebook vous souhaitez recrutez des Fans.

Choix de l’audience ciblée
C’est ici que vous allez définir votre ciblage et donc l’audience avec laquelle vous souhaitez recruter des Fans .Vous pouvez ainsi ajouter ou exclure les types audiences suivantes :
Audiences personnalisées :
Ce sont toutes les audiences qui sont enregistrées dans l’onglet Audiences de votre compte publicitaire.
Menu Audiences compte Facebook Business Manager
Pour une campagne de recrutement de Fans, cela peut être pertinent de cibler les visiteurs de votre site web ou les internautes engagés avec votre page. Vous pouvez également utiliser les audiences similaire afin de cibler des profils similaires à vos fans existants ou vos visiteurs.
Lieux :
C’est tout simplement la zone géographique ciblée. Cela peut être un pays, un état, une région, une ville, une adresse ou un point sur la carte. Vous ciblez la zone choisie ou bien un rayon autour d’un point géographique.
Vous pouvez également choisir de cibler tout le monde dans cette zone ou seulement les résidents, les personnes présentes ou les personnes de passage. Si vous avez de nombreux lieux, vous pouvez importer une liste de ces lieux.
Adaptez votre ciblage géographique en fonction de vos besoins marketing et de ce que vous souhaitez proposer à votre communauté de Fans.
Si vous tenez un magasin physique et que vous souhaitez communiquer autour de cette activité, préconisez un ciblage local ! Avec un ciblage rayon autour de votre position ou bien sur la région où vous vous situez.
A l’inverse, si vous tenez une boutique mais que vous livrez vos produits sur toute la France, vous pourrez vous permettre de recruter des Fans sur la France entière.
Âge :
Définissez ici la tranche d’âge des Fans que vous allez recruter. Vous pouvez cibler à un an près les internautes de 13 ans à plus de 65 ans.
Sexe :
Choisissez ici le sexe des Fans que vous allez recruter. Soit Hommes, Femmes ou bien les deux.
Langues :
Vous choisissez ici la langue maîtrisée par les Fans que vous recruterez. Idéalement, choisissez la langue dans laquelle vous communiquez principalement sur votre page Facebook.

Ciblage détaillé :
Définissez ici différents types de ciblage liés aux Données Démographique, Intérêts et Comportements des Fans que vous souhaitez recruter.
- Données démographiques : Choisissez parmi de nombreux critères démographiques ceux qui correspondent le mieux à votre cible. Ces critères peuvent être très précis et liés à la formation scolaire, la situation familiale ou le statut professionnel.
- Intérêts : Choisissez parmi de nombreuse thématiques les centre d’intérêts de votre cible. Pour cela, choisissez des thématiques ou sous thématiques via le menu. Si vous recherchez des thématiques précises, il vous suffit de rechercher et sélectionner dans les suggestions celles qui vous intéressent.
- Comportements : Choisissez quels sont les comportements qui vont définir le plus précisément votre audience. Les comportements sont définis en fonction de l’activité numérique de votre cible. Vous pourrez donc définir votre audience en fonction des appareils ou du système d’exploitation qu’elle utilise. Vous pouvez également définir votre audience en fonction de ses déplacements ou de sa date d’anniversaire.
- Plus de catégories : En général, cet onglet est peu fourni et dépend du pays où vous communiquer. Il correspond aux catégories fournies par des partenaires de Facebook. Concrètement, des partenaires vont donner accès via Facebook à leurs données pour réaliser des ciblages publicitaire. Sauf cas exceptionnels, vous n’utiliserez pas cette option. Plus d’informations ici.

Connexions :
Vous pouvez choisir d’ajouter ou exclure les fans de votre page, les utilisateurs de votre application de bureau et les participants à vos évènements Facebook. Vous pouvez également choisir de ne cibler que les amis des personnes connectées à votre page.
Par défaut, les Fans de votre Page Facebook seront automatiquement exclus de l’audience ciblée. Cela permet d’éviter de diffuser vos annonces auprès de Fans déjà acquis. Ce serait inutile et agaçant pour l’utilisateur et une perte financière pour vous.

Enregistrement de l’audience :
Une fois votre audience terminée, vous avez la possibilité de l’enregistrer pour l’utiliser dans d’autres campagnes par la suite.
Choix du placement
Facebook vous recommande de le laisser gérer automatiquement le placement de vos annonces. En règle générale, nous conseillons de choisir soi même les emplacements où seront diffusées nos annonces. Cependant, dans le cas d’une campagne de recrutement de fans, la diffusion se fera exclusivement sur le réseau Facebook et sur les placements suivants :
- Fils : Les annonces seront diffusées dans le Feed d’actualité des internautes ciblés, sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
- Colonne de droite : Les annonces seront diffusées dans la colonne de droite Facebook auprès des internautes ciblées. Placement disponible seulement sur les ordinateurs de bureau.

Options avancées : Vous pouvez aller plus loin en ne ciblant que certains appareils mobiles par rapport à leur système d’exploitation (Android / iOS) ou type de connexion (Wi-Fi).
Choix du budget et calendrier
Budget et calendrier
Facebook vous propose un budget quotidien avec une diffusion en continue à partir de la date de création de votre campagne. Nous vous conseillons dans un premier temps de définir une période de fin afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Puis choisissez entre un budget quotidien et un budget global :
- Budget quotidien : Allouez un montant moyen que vous souhaitez dépenser quotidiennement pour la diffusion des annonces sur la période choisie.
- Budget global : Définissez le montant total que vous souhaiter dépenser sur la période de campagne choisie.
Stratégie d’enchère
Si vous cliquez sur Afficher les options avancées, vous avez la possibilité de modifier certaines options de stratégie d’enchère.
Options avancées
- Optimisation pour la diffusion des publicités : Choisissez comment vous souhaitez optimiser la diffusion de vos publicités. Pour une campagne de Recrutement de Fans, la diffusion est optimisée par défaut en fonction des mentions J’aime la Page. Vous ne pouvez pas modifier ce paramètre pour ce type de campagne.
- Montant de l’enchère : Vous pouvez choisir de laisser Facebook gérer automatiquement le montant de l’enchère. Sinon vous pouvez fixer le montant moyen que vous souhaitez attribuer à chaque nouvelle mention J’aime la Page. Cela permet de limiter les coûts au Fan ou bien à l’inverse de permettre à Facebook d’acquérir des Fans, même à coût élevé.
- Ce que vous payez : Vous choisissez ici ce que vous souhaitez payer, soit les impressions d’annonces ou bien les mentions J’aime la Page. Si vous choisissez la deuxième solution et que vous fixez une enchère manuelle, veillez à ce qu’elle soit suffisante afin de ne pas limiter la diffusion de votre campagne..
- Planification des publicités : Vous pouvez choisir ici de diffuser vos publicités seulement sur certains jours de la semaine et à des tranches horaires précises. Cette option n’est disponible que si vous avez choisi un budget global.
- Type de diffusion : Vous pouvez choisir ici de diffuser vos publicités de façon Standard ou Accélérée. La diffusion Standard diffusera vos publicités tout au long de la journée afin de consommer votre budget linéairement. A l’inverse, la diffusion Accélérée diffusera vos publicités le plus rapidement possible, jusqu’à épuisement du budget paramétré.

Nom de votre ensemble de publicités
Il ne vous reste plus qu’à donner un nom à votre ensemble de publicité afin de le différencier des autres ensembles de publicités de votre campagne.
Cet ensemble de publicité correspond à une audience de votre campagne de recrutement de fans. Si vous souhaitez recruter des Fans auprès d’une autre audience, vous devez créer un second ensemble de publicité tout en gardant la même campagne. Une fois le nom de votre ensemble de publicités choisi, cliquez sur Continuer.
Création de la publicité
Format de la publicité
Sélection Images ou vidéos
C’est ici que vous choisissez le format, soit l’apparence finale de votre publicité. Voici les différentes possibilités pour une campagne de recrutement de Fans :

Image unique : Choisissez une ou plusieurs images qui seront utilisées pour vos annonces. La taille de l’image recommandée est de 1 200 x 444 pixels. Il est également recommandé de ne pas faire apparaître plus de 20% de texte dans l’image. Facebook pénalisera la diffusion de votre annonce s’il considère qu’il y a trop de texte. Si vous voulez savoir si votre image est correcte, rendez-vous ici et uploadez votre image.

Page et Texte
Vous pouvez ensuite modifier la page Facebook pour laquelle vous souhaitez recruter des Fans.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter le titre et le texte de votre annonce. Le titre apparaîtra en dessous de l’image et ne doit pas excéder 25 caractères. Le texte apparaîtra au dessus de l’image et il est recommandé de ne pas excéder 90 caractères.
Enfin, choisissez l’onglet de page où sera redirigé l’internaute après avoir cliqué sur votre annonce.

Voilà, votre campagne de recrutement de Fans est prête à être lancée ! Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton vert en bas à droite pour Passer commande et votre campagne sera active.
Merci pour ces explications c’est top 🙂
De rien Adeline, c’est le but de l’article 🙂 . Ravi d’avoir pu aider !
Quelqu’un a-t-il réalisé une campagne publicitaire et saurait-il m’indiquer combien de « Likes » il a pu gagner ? En combien de temps et sur quel budget ? Avec une base de départ de combien de likes avant la campagne ?
Bonjour Adrien,
C’est très difficile d’estimer le nombre de likes que tu pourrais gagner sans avoir un peu de contexte. Cela dépend de ton secteur d’activité, de ta cible, de ton budget évidemment, de l’efficacité des annonces et des optimisations que tu opères sur ta campagne, etc.
Néanmoins, pour apporter une réponse à ta question, d’expérience, j’ai eu des campagnes allant de 0,15-0,20 € par Fan et des campagnes à plus de 1 € le fan (Ciblage France). A partir d’environ 1 €, on peut considérer qu’un fan est déjà très cher.
Enfin la valeur d’un fan ne se définit pas avec son coût d’acquisition mais surtout par rapport à ce qu’il apporte à ta communauté. S’il n’est pas engagé avec tes contenus ou s’il se désabonne au bout de 3 jours, il ne vaut rien. Si tu souhaites juste faire monter le compteur de tes fans, tu peux cibler très très large et avoir un coût par fan très bas mais pour moi c’est une erreur monumentale et cela pourrit ta page.
Merci,
Mathieu