Google a annoncé hier sur son blog l’arrivée des audiences similaires pour Google Search et Google Shopping. Cela va permettre aux annonceurs de trouver de nouveaux clients sur ces supports à partir des profils de leurs clients existants.

Les audiences similaires, c’est quoi ?

Nous détaillons plus précisément à quoi servent les audiences similaires et comment les mettre en place sur Google Adwords dans cet article.

Des profils similaires à vos clients existants

En résumé, les audiences similaires Google Adwords permettent d’atteindre des personnes qui vont avoir des profils ou intérêts similaires à vos clients existants. Google va se servir de l’historique de recherche et de navigation de vos audience de visiteurs pour construire des audiences similaires. Cela vous permet d’élargir votre portée en vous connectant avec plus de personnes qui recherchent ce que vous avez à offrir.

Pour bien visualiser l’efficacité de ses audience, voici un exemple donné par Google :

« Imaginez que vous communiquez pour un hôtel à Hawaii en utilisant les RLSA (Remarketing Lists for Search Ads) et que vous souhaitez atteindre les voyageurs en été. Les internautes présents dans votre liste « Convertisseurs récents » pourraient rechercher des termes tels que « vols vers Maui », « cours de plongée » et également « sandales de plages ». Grâce au machine learning de Google Adwords, l’audience similaire utilisera ces tendances de recherche pour trouver les personnes qui recherchent des mots-clés similaires à vos clients existants, même s’il ne sont pas encore dans vos listes de remarketing.

Objectif : Attirer des nouveaux clients potentiels

En utilisant les audiences similaires, vous toucherez de nouveaux prospects ayant plus de chances de se transformer en client qualifié. Les audience similaires peuvent réellement aider à débloquer de nouvelles opportunités pour développer votre entreprise.

A l’instar des campagnes RLSA « classiques », on peut acheter des termes génériques tout en ciblant les audiences similaires. On peut ainsi s’assurer de toucher une audience pertinente tout en contrôlant son budget.

Vous pouvez également l’utiliser seulement en ajustement d’enchère. Vous pourrez ainsi adapter votre enchère de façon positive si la cible fait partie de votre audience similaire.

D’après Google, Fiat Chrysler Automobiles a utilisé les audiences similaires sur Google Search et a augmenté ses conversions de 22%. Il en est de même pour John Deere et Game Stop qui ont vu leur taux de transformation augmenter via les audiences similaires sur Google Search et Google Shopping.

Les campagnes RLSA étaient déjà très efficaces mais cette innovation va donner encore plus d’opportunités aux annonceurs sur Google Search et Google Shopping. Fonctionnalité à tester d’urgence ! Dites-nous si elle s’avère efficace pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.