association compte Adwords

Associer son compte Google Adwords avec d’autres outils Google

Associer son compte Adwords avec les différents outils Google permet d’avoir accès à des données et fonctionnalités supplémentaires. Il peut parfois être difficile de réaliser ces différentes associations avec son compte Adwords. C’est pourquoi nous allons voir comment les réaliser très facilement et étape par étape.

Les différentes associations avec Adwords

Il existe pour le moment 8 associations possibles avec votre compte Adwords, dont 6 avec d’autres outils Google :

  • Google Analytics
  • Google Search Console
  • Google Play
  • YouTube
  • Google Merchant Center
  • Google Firebase
  • SalesForce.com
  • Autres solutions d’analyse d’applications tierces

Chaque outil à associer listé ci-dessus est plus ou moins utile selon vos besoins. Nous verrons également comment associer votre compte Google Adwords à votre compte Google MyBusiness.

Commençons par le premier et un des plus importants, Google Analytics.

Associer Google Adwords et Google Analytics

Avantages de l’association à Google Analytics

On pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire d’associer son compte Google Adwords et son compte Google Analytics. Pourtant, après l’avoir fait, c’est quelque chose qui devient très vite indispensable, voici pourquoi.

Marquage Automatique

L’association du compte Google Adwords va permettre l’activation du marquage automatique dans les préférences du compte Google Adwords. Ce marquage automatique sera très utile afin de suivre les données de vos campagnes Adwords via Google Analytics.

Suite à l’association, Google Analytics pourra utiliser les informations des URL marquées automatiquement pour indiquer le coût, le nombre d’impressions et de clics de vos annonces. Il sera également capable d’indiquer quelle annonce a été cliquée et depuis quelle campagne, groupe d’annonce et mot-clé.

Import des données de conversion Google Analytics

L’importation des objectifs Google Analytics dans le suivi des conversions AdWords va vous permettre d’accéder directement à vos conversions depuis la plateforme Google Adwords. Les conversions seront associées à chaque clics ayant permis de réaliser une conversion Google Analytics importée. Vous pourrez donc suivre et optimiser directement vos campagnes, sans jongler entre les deux plateformes.

Cela va également vous servir à optimiser vos campagnes à la performance en activant l’Optimiseur de conversion. Vous pourrez ainsi opter pour une stratégie d’enchères au CPA Cible qui sera plus efficace et améliorera votre ROI.

Pour importer les conversions Analytics après l’association, cliquez sur le menu Outils dans Google Adwords et rendez-vous dans Conversions. Une fois sur la page suivante, cliquez sur Google Analitycs dans le menu de gauche. Vous pourrez ensuite selectionner les différents objectifs que vous souhaitez importer.

Import des Audiences de remarketing Google Analytics

L’association de votre compte Google Adwords et l’activation du remarketing dans votre compte Google Analytics vont vous permettre d’importer les Audiences crées dans Google Analytics.

Cela vous permettre de retargeter des personnes en fonction de la qualité de session des utilisateurs et des actions réalisées sur votre site web (objectifs ou évènements).

Afin de profiter dès maintenant de tous ces avantages, voici donc la marche à suivre.

Comment associer son compte Google Analytics

Prérequis à l’association

Pour associer AdWords et Google Analytics, vous devez utiliser un compte Google bénéficiant d’autorisations Google Analytics et AdWords suffisantes :

Accès Administrateur ou Modifier sur Google Analytics

Un accès Administrateur ou au minimum Modifier sera requis sur le compte Google Analytics que vous souhaitez associer. Voici la démarche à suivre pour vérifier que vous avez bien les accès suffisants au compte :

  1. Connectez vous au compte Google Analytics.
  2. Cliquez sur Administration puis une fois sur la propriété que vous souhaitez associer, cliquez sur Gestion des utilisateurs.

    google analytics gestion utilisateurs
    Gestions des utilisateurs dans Google Analytics
  3. Vous accédez ensuite à un écran récapitulant les différents utilisateurs et leurs niveau d’accès à la propriété, dont votre compte.
  4. Si vous ne voyez pas cette option dans la colonne de la propriété, c’est que vous n’avez pas les droits suffisants. Il vous faudra donc demander à l’administrateur de compte de vous donner un accès suffisant (Administrateur ou Modifier). Ajoutez votre adresse de la façon suivante :
acces google analytics
Ajoutez votre adresse de compte Adwords à Google Analytics
Accès Administrateur sur le compte Adwords

Pour associer votre compte Google Adwords, vous devrez être administrateur de celui-ci. Soit le plus haut niveau d’accès possible. Sans cela, l’association ne sera pas possible. A noter que par défaut, l’adresse de connexion qui a servi à créer le compte Google Adwords aura un accès Administrateur au compte Adwords.

Pour vérifier que vous êtes bien administrateur, suivez cette procédure :

  1. Connectez vous au compte Google Adwords
  2. Cliquez ensuite sur l’icône d’administration Adwords (), en forme de roue dentée. Cliquez ensuite sur Paramètres du compte.
  3. Une fois sur la page suivante, cliquez sur Accès au compte dans le menu de gauche
  4. Vous devriez voir votre adresse de connexion (avec le mot « moi » à sa droite). Vérifiez ensuite l’accès alloué à votre adresse de connexion
  5. Si vous n’avez pas un accès suffisant, il faudra contacter un des administrateurs actuels du compte afin qu’il vous donne l’accès administrateur également.

Association des comptes

Si vous avez bien rempli les prérequis, l’association des comptes sera simple et rapide. Suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez vous au compte Google Adwords
  2. Cliquez ensuite sur l’icône d’administration Adwords (), en forme de roue dentée. Cliquez ensuite sur Comptes associés.
  3. Dans le sous-menu cliquez sur Google Analytics ou bien sur Afficher les détails dans la section Google Analytics de la page.
  4. Si vous avez les accès suffisants, vous devriez voir apparaître les différents comptes Analytics à associer avec votre compte Google Adwords. Pour associer une propriété, cliquez sur le bouton Configurer l’association.
  5. Sélectionnez les vues de la propriété Google Analytics que vous souhaitez associer. Puis choisissez d’importer ou de ne pas importer les données Google Analytics dans votre compte Google Adwords.
  6. Cliquez sur Enregistrer et c’est bon, votre compte Google Adwords est maintenant associé !

Vous pourrez revenir ici si vous souhaitez modifier le nombre de vues associées ou supprimer l’association.

Associer Google Adwords et la Search Console

La Search Console vous donne accès à des informations et des conseils vous aidant à mieux comprendre et à améliorer le trafic organique.

Avantages de l’association à Google Search Console

Une fois les comptes Adwords et Search Console associés, vous pouvez consulter les informations relatives aux résultats de recherche naturelle. Vous pourrez ainsi les mettre en relation avec les statistiques sur les performances des annonces textuelles de vos campagnes AdWords.

Afin de bien comparer vos données, Adwords mets à votre disposition le rapport sur les liens commerciaux et les résultats de recherche naturelle. Vous pourrez trouver ce rapport en cliquant sur Rapports dans le menu Adwords. Puis cliquez sur l’onglet « Rapport prédéfinis » et sélectionnez Standard > Liens commerciaux et résultats naturels.

A noter que le rapport ne tient compte que des performances des annonces textuelles. Il ne prend pas en compte les statistiques des annonces Shopping ou de téléchargements d’applications. Ce rapport a trois avantages principaux, les voici :

Découvrir de nouveaux mots clés

Le rapport vous permettra de constater que vous apparaissez dans les résultats naturels pour certains mots clés, mais pas dans les résultats payants. Vous pourrez ainsi tester l’ajout de ces mots clés dans vos campagnes AdWords.

Affiner vos stratégies d’enchères

Vous pouvez modifier vos stratégies d’enchères AdWords en fonction de vos classements dans les résultats naturels pour certains mots clés.

Par exemple, si vous constatez que vous apparaissez dans les résultats naturels sur certains mots-clés générant un trafic important, vous pouvez décider de diminuer les enchères sur ces derniers.

A l’inverse, si vous êtes présent dans les résultats naturels sur des mots-clés générant un trafic faible, vous pouvez décider d’enchérir davantage sur ces derniers.

Découvrir l’impact entre liens commerciaux et résultats naturels

Les publicités Adwords sont généralement plus efficaces lorsque le site est présent dans les résultats naturels.  Grâce à ce rapport, il est possible d’évaluer comment les liens commerciaux et les résultats naturels interagissent entre eux.

Comment associer la Google Search Console

Prérequis à l’association

Vous devez posséder un compte Search Console pour votre site Web, et l’associer à votre compte Google Analytics. Pour cela, l’administrateur de votre compte AdWords doit être le propriétaire du site Web (et donc du compte Search Console correspondant).

Si vous n’êtes pas propriétaire du compte Search Console, vous pouvez demander directement l’accès via Adwords. Cela aura pour effet d’envoyer un mail au propriétaire pour qu’il vous accepte en tant que compte Adwords associé au compte Search Console.

Si aucun compte Search Console n’est configuré pour le site que vous essayez d’associer et que vous êtes propriétaire, vous pouvez essayer de le revendiquer. Cela vous enverra sur un nouveau compte Search Console où vous pourrez ajouter votre site web.

Association des comptes

Après avoir pris connaissance des prérequis, vous êtes maintenant prêt à effectuer l’association :

  1. Connectez vous au compte Google Adwords
  2. Cliquez ensuite sur l’icône d’administration Adwords (), en forme de roue dentée. Cliquez ensuite sur Comptes associés.
  3. Dans le sous-menu cliquez sur Search Console ou bien sur Afficher les détails dans la section Search Console de la page.
  4. Une fois sur la page suivante, vous avez juste à renseigner l’url du site web du compte Search Console.

association search console

  1. Si vous êtes propriétaire du site avec votre compte administrateur Adwords, l’association devrait s’effectuer automatiquement. Une message de félicitations vous avertira que le compte est bien associé. Vous devriez ensuite voir apparaître l’adresse du site web avec la mention « Associé », la date d’association et la possibilité de dissocier le compte.
    adwords-search-console
  2. Si vous n’êtes pas propriétaire du site, alors cela enverra une demande au propriétaire du site web. A vous de faire en sorte que cette demande soit traitée et acceptée. Vous pouvez également accepter la demande via la search console si vous pouvez prouver que vous êtes le propriétaire du site.

Vous pourrez revenir ici si vous souhaitez associer un autre site ou si vous souhaitez dissocier un site existant.

Associer Google Adwords et sa chaîne YouTube

Si vous utilisez une chaîne YouTube et souhaitez réaliser la promotion de vos vidéos YouTube via la plateforme Adwords, associer vos comptes est vivement conseillé.

Avantages de l’association à sa chaîne YouTube

En associant une chaîne YouTube à un compte AdWords, vous pourrez accéder à des statistiques supplémentaires de YouTube depuis la plateforme Adwords.

Vous aurez accès à plus d’informations sur le visionnage de vos vidéos et les interactions acquises. Vous aurez également la possibilité d’activer le remarketing et d’ajouter des incitations à l’action sur vos vidéos.

Accès à des statistiques supplémentaires

L’association vous permettra d’avoir accès aux taux de visionnage des annonces vidéos. Ces indicateurs permettent d’analyser l’efficacité de vos campagnes en fonction de l’intérêt de votre cible vis à vis de vos vidéos.

Par exemple, si votre coût par vue est élevé sur une cible mais que celle-ci visionne en moyenne 75% de votre vidéo, cela reste intéressant de la conserver.

Vous pouvez également consulter les statistiques relatives aux actions acquises via vos annonces vidéo. Cela vous permettra de savoir si vous avez généré des Likes et Commentaires des vidéos ou bien de nouveaux abonnés sur votre chaîne YouTube.

Activation du Remarketing

En associant votre chaîne YouTube à votre compte Adwords, vous aurez accès au remarketing de votre chaîne YouTube.

Vous pourrez donc construire des audiences d’internautes qui visionnent certaines ou toutes les vidéos de votre chaîne. A l’instar des autres audiences, Adwords construira automatiquement des audiences similaires avec vos audience de remarketing YouTube.

Vous pourrez ensuite utiliser ces audiences directement dans vos campagnes YouTube ou autres.

Ajout des incitations à l’action

incitation action youtube
Exemple d’incitation à l’action

Enfin, grâce à l’association, vous pourrez créer des incitations à l’actions en superposition de vos vidéos.

Les incitations à l’actions sont de petits encarts qui viendront se placer en bas à gauche de votre vidéo (pas seulement l’annonce).

Elles permettent de partager plus d’informations sur le contenu de votre vidéo et proposent à l’utilisateur d’autres vidéos ou bien de se rendre sur votre site web.

Comment associer sa chaîne YouTube

Associer vos comptes à partir de YouTube

Voici la marche à suivre pour effectuer l’association depuis votre chaîne YouTube :

  1. Connectez-vous à votre YouTube. Sélectionnez ensuite la chaîne que vous souhaitez associer en cliquant sur son icône. Cliquez ensuite sur l’onglet Ma Chaîne.
  2. Une fois sur votre chaîne, rendez-vous dans le Creator Studio puis cliquez sur l’ongle Chaîne dans le menu. Enfin, cliquez sur Avancés dans le menu déroulant.
  3. Sous la mention « Association de compte Adwords », cliquez sur le bouton « Associer un compte Adwords »

Association Youtube et Adwords

Renseignez ensuite l’ID du compte Adwords ans le champs et suivez les instructions.

Association comptes Youtube et Adwords

Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à accepter la demande depuis votre compte Adwords ou de demander au propriétaire du compte Adwords de valider la demande. Votre chaîne YouTube est maintenant associée à ce compte.

Associer vos comptes à partir d’AdWords

Pour associer une chaîne YouTube à un compte AdWords depuis le compte Adwords, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à votre compte AdWords.
  2. Cliquez sur l’icône avec les 3 petits points haut à droite, puis cliquez sur Comptes associés en dessous de Configuration.
  3. Cliquez sur YouTube. Une fois sur la page d’association pour YouTube, cliquez sur + CHAÎNE et sélectionnez la chaîne que vous souhaitez associer à votre compte AdWords. Il vous suffit de renseigner l’URL de votre chaîne ou de la trouvant en faisant une recherche dans la boîte de dialogue qui est apparue.
  4. Suivez les instructions pour finaliser la demande.

Une fois que le propriétaire de la chaîne YouTube aura validé votre demande, cette chaîne sera associée à votre compte AdWords. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez directement vous rendre sur votre compte YouTube pour valider votre propre demande.

Associer son compte Google Adwords et Google Play

Si vous disposer d’une application et que vous souhaitez la promouvoir via des campagnes Google Adwords, vous allez devoir associer votre compte Adwords à votre compte Google Play. Vous pourrez ainsi promouvoir votre application de façon plus efficace tout en récoltant plus d’informations sur vos résultats de campagnes.

Avantages de l’association à Google Play

Accès aux listes de remarketing des utilisateur de l’application

Lorsque vous associez votre compte Adwords avec votre compte Google Play, cela vous donne accès aux listes de remarketing des visiteurs de votre application. Ces listes sont générées automatiquement depuis votre compte Google Play. Vous pouvez ainsi diffuser des annonces auprès des utilisateurs de votre application afin qu’ils reviennent utiliser l’application.

Suivi automatique des achats intégrés

Grâce à l’association des comptes Adwords et Google Play, vous pouvez automatiquement suivre les achats intégrés dans votre application Android. Cela vous permettra d’analyser quelles sont les annonces les plus efficaces sans avoir besoin d’ajouter de code de suivi de conversion dans votre application.

Suivi des KPIs de campagnes automatiques

Avec l’association entre votre compte Adwords et votre compte Google Play, vous pourrez lancer des campagnes de téléchargement d’applications. Ces campagnes seront automatiquement optimisées au téléchargement et permettront de générer de meilleures performances.

Comment associer son compte Google Play

Associer vos comptes à partir de Google Play

  1. Connectez-vous à la console Play.
  2. Sélectionnez Paramètres Settings > Comptes associés > Associer un compte AdWords.
  3. Saisissez le numéro client AdWords, soit l’ID présente en haut à droite de votre écran lorsque vous êtes connecté à votre compte AdWords.

Associer vos comptes à partir d’AdWords

  1. Connectez-vous à votre compte AdWords.
  2. Cliquez sur l’icône en forme d’outil  dans l’angle supérieur droit de votre compte.
  3. Sous « Configuration », cliquez sur Comptes associés.
  4. Sous « Google Play », cliquez sur Plus d’infos. 
  5. Si vous devez simplement valider une demande d’un compte Google Play, recherchez le compte et cliquez sur Approuver ou Refuser
  6. Si vous n’avez pas encore associé de compte, cliquez sur Associer ou bien sur le bouton Plus  pour créer une autre demande d’association.
  7. Saisissez l’adresse e-mail du propriétaire du compte développeur Google Play que vous souhaitez associer.
  8. Cliquez sur Envoyer.

Associer Google Adwords et Google Merchant Center

Si vous souhaiter lancer une campagne Google Shopping ou bien de retargeting dynamique, il vous sera indispensable d’associer votre compte Adwords à votre compte Google Merchant Center. Vous pourrez ainsi réaliser la promotion de votre catalogue produits déjà importé sur votre compte Google Merchant Center.

Avantages de l’association à Google Merchant Center

Google Merchant Center vous permet d’importer vos données de magasins et vos informations produits sur Google.

En associant votre compte Google Merchant Center à votre compte AdWords, vous pourrez utiliser ces données pour vos campagnes publicitaires Adwords. Vous pourrez par exemple réaliser des campagnes Google Shopping ou bien des campagnes Display en retargeting dynamique.

Campagnes Google Shopping

Les campagnes Shopping sont utiles aux e-commerçants qui souhaitent faire la promotion de leur inventaire de produits en ligne. Pour réaliser cela, il vous faudra envoyer les informations de vos produits via votre compte Google Merchant Center. Vous pourrez ensuite créer une campagne Google Shopping dans votre compte Adwords après leur association.

Grâce à vos informations de produits présentes dans Google Merchant Center et via votre campagne Google Shopping, des Annonces Shopping seront crées sur Google et l’ensemble du web. Elles permettront de promouvoir vos produits avec des annonces comportant la photo, le prix, le stock, le nom du magasin, etc… Tout cela en fonction de la requête d’un internaute.

Campagnes d’annonces produits en magasin

Les campagnes d’annonces produit en magasin vont vous permettre de promouvoir vos produits à un utilisateur proche d’un de vos magasins. En effet, lorsqu’un utilisateur réaliser une recherche à proximité d’un de vos magasins, il verra s’afficher les annonces de vos produits dans les résultats payants.

Si l’utilisateur clique sur une des annonces, il est dirigé vers un page de présentation dédiée à votre magasin. Cette page est la vitrine de votre magasin et est hébergée par Google. Elle permet à l’utilisateur de consulter les stocks ou horaires du magasin en question. Cela lui permet également d’établir un itinéraire pour s’y rendre ou bien d’obtenir d’autres informations.

Campagnes Display en retargeting dynamique

Le remarketing classique permet de diffuser des annonces aux visiteurs de votre site web. Le remarketing dynamique vous permet d’aller encore plus loin.

En effet, grâce au remarketing dynamique, vous pourrez afficher aux visiteurs e votre site web des annonces présentant les produits ou services déjà consultés. Vous pouvez ainsi attirer de nouveau son attention sur les produits qui l’intéressaient au préalable.

Campagnes Trueview pour Shopping

Les campagnes TrueView pour Shopping permettent de rendre interactif vos annonces vidéos InStream.

Grâce à vos produits enregistrés sur votre compte Google Merchant Center, vous pouvez choisir d’afficher sur vos annonces InStream certains produits de votre inventaire. Ces produits seront affichés sous forme de carte d’achat.

Vous pouvez afficher jusqu’à six cartes d’achats pour chacune de vos annonces vidéos.

Comment associer son compte Google Merchant Center

Prérequis à l’association

Vous devez évidemment détenir un compte Google Merchant Center et en être l’administrateur.

Vous devez également avoir à disposition un compte Google Adwords avec lequel vous souhaitez être associé. Pour accepter l’association, vous aurez besoin d’avoir les droits d’administrateur ou bien d’un utilisateur les ayant pour vous.

Associer vos comptes à partir de Google Merchant Center

Les associations se feront toujours dans votre compte Google Merchant Center. A noter qu’il est possible d’associer plusieurs comptes Google Adwords à un compte Google Merchant Center. Inversement, il est également possible d’associer plusieurs comptes Google Merchant Center à un seule compte Google Adwords.

L’association des comptes sera légèrement différente si vous êtes propriétaire du compte Adwords ou non. Pour associer vos comptes, réalisez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Merchant Center.
  2. Cliquez sur l’icône avec 3 points puis sur Association de comptes
  3. Sélectionnez le support AdWords.
  4. Si vous êtes propriétaire du compte Adwords (avec la même adresse que votre compte Google Merchant Center), recherchez l’ID de votre compte sous « Votre compte Adwords ».
  5. Si vous n’êtes pas propriétaire du compte ou bien avec une autre adresse mail, saisissez l’ID client sous « Autres comptes AdWords ».
  6. Enfin, cliquez sur Associer.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier et accepter l’association au sein du compte Adwords à associer. Pour cela réalisez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre compte AdWords.
  2. Cliquez sur l’icône en forme d’outil en haut à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur Comptes associés dans la rubrique Configuration
  3. Cliquez ensuite sur « Plus d’infos » dans la partie dédiée à Google Merchant Center.
  4. Votre demande d’association devrait apparaître « En attente ». Vous pouvez ainsi approuver la demande (ou bien la refuser).

Voilà, l’association entre vos compte Google Adwords et Google Merchant center est maintenant réalisée.

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