Linkedin Lead Gen Forms

Acquérir des prospects via les Linkedin Lead Gen Forms

Linkedin a annoncé sur son blog en début du mois d’avril l’arrivée des LinkedIn Lead Gen Forms. Voici à quoi ils servent et comment les utiliser efficacement.

Présentation du LinkedIn Lead Gen Form

Derrière ce nom un peu barbare se cache un nouveau format publicitaire qui ressemble beaucoup aux formulaires déjà présent sur la plateforme Facebook. Les LinkedIn Lead Gen Forms permettent la collecte de prospects directement auprès de professionnels, influenceurs et décideurs d’affaires du réseau LinkedIn.

Lorsqu’un internaute clique sur un LinkedIn Lead Gen Form, ses informations de profils seront pré-remplies et il pourra directement les soumettre en validant l’envoi du formulaire.

Pour le moment, les LinkedIn Lead Gen Forms ne sont disponibles que via du contenu sponsorisé sur l’application mobile. LinkedIn assure que ce format sera bientôt étendu sur le Desktop, d’ici quelques mois. Enfin, le format sera également disponible via des campagnes InMail courant la fin de l’année.

Informations récoltées via le formulaire

Dès qu’une personne soumet un de vos LinkedIn Lead Gen Forms, vous obtenez toutes les informations demandées dans votre formulaire.

Soit potentiellement son nom et ses coordonnées, son nom d’entreprise, son ancienneté, son statut professionnel, son emplacement etc… Ses informations ont pour avantage d’être auto-générées via le profil LinkedIn de la personne ciblée. Cela permet de garantir une qualité des leads acquis maximum.

Linkedin Lead Gen Form
Fonctionnement d’un Linkedin Lead Gen Form

Avantage du Linkedin Lead Gen Form

Voici les 3 principaux avantages avancés par LinkedIn pour défendre son nouveau format prometteur :

Augmenter vos objectifs génération de Leads

Selon LinkedIn, 90% des 50 clients interrogés lors de la phase pilote ont dépassé leurs objectifs de CPL (coût par lead). De plus, les CPL générés par les LinkedIn Lead Gen Forms seraient même inférieures à ceux d’autres campagnes sponsorisées.

Au finale, c’est la qualité des prospects que les clients semblent apprécier le plus. Les données des profils professionnels du réseau permettent de collecter des prospects qui sont plus susceptibles de se convertir en opportunités de ventes ou leads qualifiés.

Mesurer son ROI

Via le Linkedin Campaign Manager, vous aurez accès à de nombreuses données concernant l’efficacité de vos LinkedIn Lead Gen Forms. Parmi eux, des indicateurs tels que le coût par Lead, le taux de remplissage de vos formulaires, etc… LinkedIn envisage d’ajouter davantage de données dans les jours à venir afin d’améliorer l’analyse de l’efficacité de ces nouveaux formats publicitaires.

Gérer facilement vos prospects

Vous pouvez soit télécharger la liste des prospects récoltés via le LinkedIn Campaign Manager ou bien synchroniser les prospects avec un outil de Marketing Automation ou bien votre CRM. Pour cela, vous pouvez utiliser les partenaires Driftrock ou bien Zapier. Il sera bientôt possible d’envoyer les données récoltées vers un compte Marketo, Oracle Eloqua ou bien Microsoft Dynamics 365.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau format publicitaire et lire quelques expériences de certains annonceurs avec les Linkedin Lead Gen Forms, rendez-vous le site de LinkedIn.

Maintenant que l’on connaît à quoi vont nous servir les LinkedIn Lead Gen Forms et quels sont leurs avantages, découvrons comment s’en servir !

Utilisation du LinkedIn Lead Gen Form

Créer une campagne LinkedIn

Connectez-vous à votre Gestionnaire de campagne LinkedIn, accédez au compte dans lequel

vous souhaitez lancer la campagne et créez une nouvelle campagne de Sponsored Content.

Configuration de la campagne

Paramètres de la campagnes

Donnez un nom à votre future campagne puis sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez communiquer. Ensuite, choisissez l’objectif de campagne «Recueillir des prospects avec les formulaires LinkedIn Lead Gens», comme présenté ci-dessous.

Objectif campagne LinkedIn
Choisir l’objectif de campagne Formulaires LinkedIn Lead Gen

A noter : Cette sélection sera irréversible une fois la campagne lancée.

Choix du contenu à sponsoriser

Une fois sur l’étape suivante, vous pouvez alors utiliser du contenu existant ou créer un contenu à sponsoriser pour vos Linkedin Lead Gen Forms.

Choix publication Linkedin
Choisissez ou créez la publication à sponsoriser

Une fois votre publication choisie ou crée, cliquez sur Sponsor Sélectionné (en haut à droite) ou sur Suivant (en bas à droite de la page).

Vous devrez ensuite sélectionner le CTA de la publication ainsi que le formulaire qui s’affichera au clic sur ce CTA. Si c’est votre premier formulaire, le menu déroulant du formulaire sera vide et vous devrez cliquer sur « Créer un nouveau modèle de formulaire » :

Créer formulaire LinkedIn
Créer un modèle de formulaire LinkedIn

Création d’un formulaire

La création d’un formulaire Linkedin se fait en 3 étapes

Décrivez l’offre promue

Donnez un nom à votre formulaire afin de le retrouver par la suite et l’utiliser pour d’autres campagnes.

Nommez et décrivez l’offre dont vous faite la promotion. Essayez d’être précis et de bien décrire l’offre proposée car c’est la première page que verra l’internaute ciblé avant de remplir votre formulaire.

Vous devez également renseigner une URL renvoyant vers la politique de confidentialité de votre entreprise. Vous pouvez ajouter un texte personnalisé afin de rassurer l’internaute quand à l’utilisation des données qu’il va vous partager.

Nom et Description formulaire LinkedIn
Nom et description de l’offre du formulaire LinkedIn

Cliquez ensuite sur Suivant

Sélection des champs à remplir

Sélectionnez ensuite l’ensemble des champs que devra remplir l’internaute. Ces informations seront pré-remplis par LinkedIn si elles sont déjà renseignées sur le profil de l’internaute. Voici les différents champs possibles :

Contact
  • Prénom
  • Nom
  • Adresse Email
  • Numéro de téléphone
  • Ville
  • Etat / Province
  • Pays
  • Code postal
  • Adresse Email professionnelle
  • Numéro de téléphone professionnel
  • Sexe (Non pré-rempli)
Travail
  • Nom du poste
  • Fonction du poste
  • Ancienneté
ENTReprise
  • Nom de l’entreprise
  • Taille de l’entreprise
  • Secteur
formation
  • Diplôme
  • Domaine d’études
  • Ecole ou université
  • Date de début
  • Date de diplôme
Champs formulaire LinkedIn
Champs à remplir du formulaire LinkedIn

Une fois les champs  remplir sélectionnés, cliquez sur Suivant.

Message de remerciement

C’est ici que vous pouvez inscrire un message personnalisé pour remercier un internaute d’avoir pris contact avec vous. Cela permet de confirmer l’envoi du formulaire, de remercier l’internaute, d’indiquer quand vous pourrez lui apporter une réponse et le rediriger ailleurs.

Une fois terminé, cliquez sur Enregistrer.

Remerciement formulaire LinkedIn
Message personnalisé de remerciement du formulaire LinkedIn

Maintenant que votre formulaire est réalisé, choisissez le CTA souhaité qui sera associé au contenu sponsorisé. Les CTA sont nombreux et permettent des offres diverses tel que la prise de contact ou la candidature auprès d’une entreprise :

  • S’inscrire
  • Postuler
  • Télécharger
  • Demander un devis
  • En savoir plus
  • S’abonner

Puis cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante.

Définition du ciblage

A l’instar des campagnes Linkedin classiques, c’est ici que vous allez définir votre audience et donc qui vous allez toucher.

Faites le choix parmi les ciblages géographiques et les critères de ciblages proposés afin de vous assurer de toucher la bonne audience :

  • Nom de l’entreprise
  • Secteur de l’entreprise
  • Taille de l’entreprise
  • Poste
  • Fonction du poste
  • Niveau hiérarchique
  • Ecoles
  • Domaine d’études
  • Diplômes
  • Compétences
  • Groupes LinkedIn
  • Sexe & Âge
  • Ancienneté

Lorsque vous avez correctement défini votre ciblage, cliquez ensuite sur Suivant.

ciblages linkedin ads
Ciblages disponibles pour votre campagne linkedIn

Budget et période de la campagne

Comme pour les autres campagnes LinkedIn, vous devrez déterminer un budget à dépenser sur une période à définie pour votre campagne.

Budget et Enchère

Définissez le type d’enchère :

  • CPC : Si vous souhaitez payer lorsque quelqu’un clique sur votre publicité.
  • CPM : Si vous voulez payer en fonction des vues de votre publicité, toutes les 1 000 impressions.

Puis choisissez un budget quotidien pour votre campagne. Ce budget quotidien ne pourra pas être dépassé par LinkedIn.

Enfin le choix de l’enchère va définir quel prix vous être prêt à payer pour toucher l’audience ciblée. Cette enchère sera potentiellement élevée en fonction de l’audience ciblée, du niveau de concurrence pour cette audience et de l’objectif recherché.

Afin de vous assurer de ne pas dépasser le budget alloué sur cette campagne, nous recommandons de définir un budget total en cliquant sur Voir plus.

Période de campagne

Vous pouvez choisir de démarrer immédiatement votre campagne ou bien de la programmer à une date précise.

Pour éviter de communiquer sur une période non voulue, nous recommandons de définir une date de fin de campagne en cliquant sur Voir plus.

budget et encheres Linkedin
Budget, enchère et dates de diffusion de votre campagne LinkedIn

Lancement de la campagne

Votre campagne est maintenant prête ! Cliquez sur le bouton bleu Lancer la campagne pour mettre en ligne votre campagne.

A noter : Pour lancer la campagne, le formulaire devra être approuvé par LinkedIn et cela peut prendre un certain temps (du moins pour l’instant). N’hésitez donc pas à anticiper la création de votre campagne de Linkedin Lead Gen Forms si vous ne souhaitez pas être bloqués par cette validation.

Récolter les données de ses formulaires

Une fois la campagne lancée, vous aurez ensuite besoin de récupérer les données collectées via votre formulaire. voici comment faire

Télécharger les données

outils linkedin

Rendez-vous sur votre Gestionnaire de campagnes LinkedIn et cliquez sur l’onglet Outils puis

sur le bouton Formulaires de prospect en haut à droite de la page.

Vous arriverez sur une page présentant tous les formulaires créées pour votre page jusqu’à présent. A partir de cette page, vous pouvez créer de nouveaux formulaires pour vos campagnes ou bien en dupliquer à partir d’existants.

C’est également ici que vous pourrez télécharger les données récoltées via chacun de ces formulaires.

formulaires linkedin
Formulaires disponibles de votre page LinkedIn

Synchroniser automatiquement les données avec votre CRM

Si vous le souhaitez et que vous en avez la possibilité, vous pouvez également intégrer automatiquement vos prospects récoltés directement dans votre CRM, via Zapier ou Driftrock.

Dans un futur proche, Linkedin permettra l’intégration automatique des LinkedIn Lead Gen Forms avec Marketo, Eloqua et Microsoft Dynamics 365.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations requises pour lancer vos premières campagnes de LinkedIn Lead Gen Forms ! N’hésitez pas à nous dire si elles s’avèrent efficaces, que ce soit de la génération de prospects, prise de contact, recherche de candidats, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

to-top-button